Bruno de Ote sa Voix Bruno de Ote sa Voix

« C'est plein de lumières, çà clignote, c'est petit mais plein de ressources »

Publié le 13/03/21 à 13:49
J’ai acheté ce petit clavier en prévision d’installer ma MAO autour d’Ableton Live. Environnement MacOS aujourd’hui, PC bientôt.

Je le consacre uniquement à faire fonctionner Live 11, et associé à une souris c’est suffisant pour tout faire. De temps en temps l’aide d’un clavier 61 notes pour faire du piano se révèle nécessaire et tout est là.

Et bien là: le contrôleur se connecte instantanément, les tutos chargés immédiatement par l’icône Novation qui s’installe sur l’écran de l’ordi permettent (en anglais seulement ??) de passer de suite à la pratique et puis, on ne s’en passe plus. L’intégration à live est impeccable.

C’est très léger, mais la qualité de finition est bonne.

Les pads sont très sensibles (un peu trop ?) et leur qualité fait oublier très vite leur petite taille.
Ils servent à jouer les drums en finger touch mais aussi à naviguer, déclencher, muter, stopper, etc les clips et les scènes. Astucieux.

Cependant, à l'usage on se rend compte vite que deux rangées de pads c'est un peu juste, un Launchpad est certainement l'outil annexe complémentaire indispensable.

Les touches du clavier ne respirent pas la robustesse. Leur taille? C’est un choix; on ne va pas jouer du Chopin avec, n’est ce pas ? Elles font le job, c’est à dire celui de contrôleur key mais leur forme aurait pu être meilleure, la partie avant de la touche est très évidée, effilée ce qui fait qu’on accroche assez facilement la touche d’à côté en relâchant.

Les touches de programmation sont bonnes, c’est clair, les nombreuses possibilités de menus et de réglages en font un outil extrêmement fonctionnel.

On peut regretter la touche shift à gauche et les touches de transport et de sélection à droite ce qui oblige à utiliser les deux mains, mais bon au bout d’un moment, franchement on y pense plus.

Et puis on comprend que Novation a privilégié la manip à une main: touche Shift + Session pour accéder au Clip board de Live ou alors Shift + Drums pour lancer le finger drumming sur une piste appropriée. Ou encore Shift + Volume pour régler les ... zavez compris, quoi!

Les inscriptions sur et sous les contrôleurs sont vraiment petites, il faut de bonnes lunettes, en tous cas un bon éclairage.

Un truc qui manque c'est le numéro de la piste parce que entre 5 et 6, hein ? Bon j'ai tout de suite collé mes stickers préférés sous les paires de pads, super y a juste la place, c'est cool et çà rajoute de la couleur...

Les strips pitch bend et modulation à la place des molettes, moi j’aime bien, çà marche bien et le coût doit être avantageux à mon avis. De plus cela en fait un clavier extrêmement plat, encombrement plus que sympa.

Les potards sont de bonne qualité, très petits (mini quoi!…) mais j’apprécie la finesse de leur course et l’accrochage immédiat avec Ableton Live. Rien à voir avec ceux d’Arturia, très mal adaptés.

L’arpégiateur, nouveauté du Mk3 est très puissant surtout avec les fonctions Deviate et Mutate.

J'apprécie dans Live la possibilité d'affecter sur une piste l'envoi de notes midi depuis le pad et l'envoi du clavier sur une autre piste, je me sers donc du Launchkey pour piloter ma rythmique: drums sur les pads et basse sur le clavier. Pratique.

Le logiciel Components, bien connu maintenant est impeccable.

Alors, il y a cette histoire de sortie midi en TRS type A (qu'il a) et non TRS B (qu'il a pas) qui va nécessiter des adaptateurs. Vous voyez pas de koikisagi? Les bonnes vieilles connections DIN n'utilisent que trois des cinq broches pour communiquer en midi. Du coup quand les constructeurs sont passés à des connections jack TRS 3.5 mm moins chères en se disant que trois points de transfert étaient suffisants, ils n'ont pas tous pensé à utiliser les mêmes trois broches des connections DIN! Mais çà va s'harmoniser un jour...oui oui sûrement.
Pas clair ? Ben regardez la video sur le Launchey mini de Loopop à ce sujet.

Et puis les lumières. Moi j'aime bien, çà change tout le temps rouge, bleu, jaune, vert, etc... Je mets très peu de lumières autrement donc c'est bon pour moi mais du coup je ne vois plus les inscriptions, il va falloir les mémoriser. Pas insurmontable.

J’ai fait ce choix dans l’attente de compléter avec un clavier lourd 88 notes, rien à voir donc et aussi parce que ce clavier permet d’acquérir Live Lite donc de faire une économie de 70 euros sur l’UPG vers Suite, c’est à dire que le clavier neuf revient à …29 euros. Cà calme un peu les critiques et çà gâche pas le plaisir.

Acheté chez Sonovente, livré en 48 heures, top.