< Tous les avis Arturia Keystep Pro
Raf Rbsn Raf Rbsn

« Parfait pour jamer »

Publié le 25/04/23 à 16:35
Le KeyStep Pro fait partie de ces rares produits ou la prise en main est immédiate et intuitive et répondant parfaitement au besoin des jamer : comment séquencer plusieurs machines sans se faire des noeud au cerveau.
On branche, on paramètres ses synthé au chanel midi correspondant vers les 4 pistes et ça marche

Je séquence 4 Roland Boutique avec sans aucuns problèmes (JU-06A // SH-01A // JX-03 // JX-08)
Je ne l’ai pas testé avec des modulaires
Je n’ai pas testé de drums dessus car je préfère utiliser le séquencer avec ma TR-8S

Tous les raccourci avec shift sont visuellement manuscrit sur la machines
Que ce soit l’enregistrement d’une séquence/gestion des pas/l’organisation des patterns et l’enchaînement, tout est simplissime et fluidifie grandement la création instantané

C’est le séquenceur de ceux qui veulent pas se prendre la tête, avec clavier, sorte de all in one du séquenceur.
On le transporte un peu partout et se fait largement oublier dans le studio étant donné sa grande compacité

En vrac, l’arpegiateur puissant, les modes random, l’éditions très aisé et immédiat des pas, le choix de longueur des pas pour chaque partie, leur sub-division du temps = du pur bonheur à utiliser globalement, une infinité de possibilité s’offre à celui qui va s’amuser a paramètre différent mode sir ses séquences

Il a tellement de qualités que je vais juste m’attarder sur des défauts que je lui trouve :

1/ Le clavier est très moyen, il est bruyant (bruit ressort) et il a une certaine dureté sur le haut des touches ce qui rend difficile a jouer correctement, les doigts allant vite sur le haut naturellement
A titre de comparaison le clavier des Roland boutique K-25M est d’un confort remarquable, le jour et la nuit

2/ Pas de midi Program Change, vraiment dommage.

3/ Les midi CC sont configurables sur les 5 knobs pour l’ensemble des pistes. On aimerait contrôler les 5 midi cc possible par pistes

4/ Le chaînage des pattern sont enregistrés dans le projet que si il y’a création de scène. Si vous chaîner des pattern d’une même piste entre eux sans créer une scène, les patterns seront bien enregistré, mais il faudra les lier de nouveaux entre eux à chaque fois que le projet sera rechargé.
Pénible

5/ Toutes les ruban/bouton tactile (bend/mod/step repeat) occasionnent des activation malencontreuses. Désactivable à chaque fois, mais pénible

6/ L’attribution des chanel midi aux pistes se fait par un menu diving sur l’écran Oled. Si vous devez changer souvent les chanel, ça risque d’être pénible au quotidien et beaucoup moins facile que sur le Keystep malheureusement.

7/ Mode d’emploi : il plaira à ceux qui aime les trucs détaillés et chargés en explications.
Perso je déteste: trop long, trop de dispersion, on s’y perd et on ne sait plus ou chercher. L’index est bien trop chargé. Surtout, le pire pour un mode d’emploi, ce sont les répétitions, il en est en truffé et c’est incompréhensible. Expliquer 2,3,4 fois la même chose à 6 endroits différent rend la recherche insupportable et confuse.
On a beau critiquer le mode d’emploi des Roland Boutique, mais bon sang au moins on sait ou chercher, une phrase = une info ! Parfois c’est plus simple d’avoir moins que trop !

8/ Tarif élevé pour 4 pistes. A chopper en promo, ou en occase pour moins de 300e.

Bref pour moi c’est le séquenceur parfait malgres ces quelques défaut
L’immédiateté est roi en dawless et ce séquenceur y répond parfaitement

J’attends avec impatience un Keystep Pro 8 avec un plus grand clavier, parce 4 pistes et 37 touches par moment c’est frustrant, mais la limitation fait la création on est d’accord !