Edirol PC-160

Clavier maître MIDI 32/37 touches de la marque Edirol appartenant à la série PC

4.0/5
  • JackyetcorbierJackyetcorbier

Edirol PC-160Publié le 20/03/05 à 17:55
    Clavier maître midi simple et complet. 49 touches. transfo fourni. Fader et divers boutons de reglage. Connectique pedale d'expression.

Toucher très agréable.
    Très robuste.
    config très simple : il suffit de brancher le clavier à l'ordinateur ou à un périphérique midi et cela fonctionne sans la moindre difficulté.
    Manuel très clair et simple, à l'image du clavier.
    Selection des canaux très simple.

Je l'utilise depuis 6 mois.
    Son gros avantage: sa simplicité (on branche, ça marche), sa robustesse, son faible encombrement et son look très sobre.

Toucher très agréable.
    Très robuste.
    Manuel très clair et simple, à l'image du clavier.
    Selection des canaux très simple.

Je l'utilise depuis 6 mois.
    J'ai essayé pas mal de modèles avant qui était soit trop compliqués et / ou trop chers ou au même prix mais très cheap avec un toucher façon bontempi.
    Très bon rapport qualité prix.
    Certes, il ne comprends pas des dizaines de boutons assignables mais fonctionne à merveille et permet de piloter les plugs vst sans pb.
    Je referais ce choix sans difficulté.
  • .: Odon Quelconque :..: Odon Quelconque :.

Edirol PC-160Publié le 11/04/04 à 19:30
    Petit clavier MIDI de 2 octaves 1/2 (31 touches), très léger et pouvant être alimenté par piles ou via l'adaptateur secteur fourni. Outre l'unique sortie MIDI, il comporte une entrée Jack pour pédale de sustain. L'encombrement est correct, bien que la nécessité de prévoir un emplacement dévolu aux 6 piles LR6 le rende un rien trop épais à mon sens.

Le toucher du clavier est evidemment très léger, voire même franchement plastique, mais parfaitement utilisable pour l'usage auquel ce PC-160A est destiné: entrer rapidement des notes, phrases et accords dans un séquenceur informatique ou hardware, avec si nécessaire quelques variations de vélocité. En effet, l'expressivité est plus que réduite, considérant l'absence d'aftertouch, et l'unique potentiomètre linéaire assignable. Sans parler du levier de pitch-bend/modulation ancien modèle, certes correct, mais dont la course en poussée est tellement réduite qu'il devient difficile de doser et surtout impossible de maintenir la modulation, contrairement aux modèles étendus que Roland à produit sur ses workstations depuis le XP-50 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C927.html ). Dommage.
    L'assignation des paramètres au contrôleur linéaire, ou l'emission de messages MIDI variés (Program Change, Bank Select...) est enfantine et très bien pensée avec l'utilisation des touches du clavier. Pas besoin d'écran ou de menus complexes, ni même du manuel une fois les manipulations de base comprises. Je pense que le procédé est le même que sur les autres claviers de la gamme Edirol/Roland ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidcat%2C4700.html ), tel l'ancêtre commun qu'est le PC-200 MkII ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C14311.html )
    En dehors d'être "muet", le clavier est très silencieux à l'usage, ce qui change par rapport à certains claviers de synthés à la mécanique aussi bruyante que désagréable.

C'est un modèle basique, pratique en configuration nomade et/ou informatique, réservé aux non-instrumentistes (ou alors pas exigeants) qui ne peuvent néanmoins pas se passer d'un clavier, sinon en appoint d'un modèle plus conséquent. Ni plus ni moins.
    Acheté à une époque où les claviers avec surfaces de contrôle boutonneuses pour logiciels n'existaient pas encore, il remplit parfaitement l'usage auquel je le destinais, à savoir soit être positionné sous l'écran du PC, ou, à défaut posé sur les genous, soit branché sur une XL-7 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C10158.html ), le tout pour saisir rapidemment des idées ou capturer des accidents.