Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg microKONTROL
Photos
1/140
Korg microKONTROL

Clavier maître MIDI 32/37 touches de la marque Korg appartenant à la série micro

Sujet Je viens de l'acheter, resultats et premieres impressions a suivre .

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 321 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je viens de l'acheter, resultats et premieres impressions a suivre .
Pourquoi je l'ai achete :
- le clavier 3 octaves dans une taille aussi reduite ca me parait pas mal
- les pads (on va voir ce qu'ils valent...)
- la taille et le poids, je devrais pouvoir l'utiliser sur les genoux sans trop de probleme (2 malheureux kilos ! )

A quoi je le destine :
- utilisation principale : piloter du Hardware, sampleur, synthé et re-synthé
- utilisation accessoire: piloter du software et avoir une interface midi pour mon portable...

La suite d'ici qqs jours...

Si vous avez des questions spécifiques (exception de tout ce qui est config avec le PC car je suis loin d'être prêt pour passer sous XP !! à priori imperatif)... Let's go...

o-X-o

Nb: acheter neuf 299 euros
2
Apres une bonne petite soiree a jouer avec la machine voici les premieres impressions...

Points positifs :
- la taille, c'est petit ... juste assez pour prendre la place de mon clavier de PC sur le tiroir roulant de mon meuble IKEA :clin: ... nickel ...
- la programmation, c'est super simple apres 10 minutes a lire la doc, je commence a me faire un petit setup pour piloter la Mc909 ... en qqs minutes c'est fait...
Korg a bien assure, la plupart des manipulations se font sur les pads, et tout est ecrit dessus, rien de bien compliquer donc, pour toute personne connaissant le fonctionnement du MIDI...
- le clavier : et bien, je suis "bluffe" ! la reponse a la velocite est excellente, je redecouvre la joie du pianissimo et du fortissimo !! sur un clavier a mini-touches, a moi les arpeges sur 3 octaves...
- les pads : comme decrit dans certains forums, ils sont effectivement un peu durs. Il faut frapper fort pour obtenir une velocite de 127 mais bon, rien de bien genant et je pense qu'avec le temps ils s'affineront.
Ces pads et la facon dont on peut les programmer sont vraiment un des plus de ce clavier, on peut vraiment leur assigner n'importe quel message midi et surtout sur n'importe quel canal... tres tres sympa, avec un peu d'imagination on peut creer des programmations fortes interessantes mais avec quelques limitations, j'y reviendrais ...
- les encodeurs, bah c'est pareil, rien a redire, si ce n'est qu'il faut s'habituer au faite qu'ils soient sans fin...donc pour passer de 127 a 0 ou inversement, il faut chopper le truc...
- les sliders, meme chose ca marche tres bien et ca a l'air relativement resistant
- dernier point positif, il a de la "gueule" ce clavier, des qu'on l'allume c'est le feu d'artifice ! ajouter a la facade de la 909, on se croirait sur le tableau de bord d'un airbus ! en dehors de leurs aspects esthetiques ces differentes couleurs sont bien pratiques.. elles permettent par exemple : de savoir ou l'on en est quand on transpose le clavier ...

Points negatifs :
(attention il n'y a rien de bien grave, c'est plutot des evolutions que l'on pourrait envisager pour transformer ce petit clavier en "ultime controleur Midi")
- Le nombre de pre-reglage est un peu juste (12) a mon avis, je vais vite avoir remplis tout ca.
- Les pads ne s'allument pas si on leur affecte un message de Notes alors qu'ils s'allument sur des messages de controles ... Ce n'est pas juste !! car quand on assigne des notes pour piloter un sampleur ca aurait ete bien de savoir quel pad on a deja active... (Mr Korg si tu m'entends, c'est rien a programmer)
- Lorsque l'on assigne des messages de controle aux pads, on a juste la possibilite d'avoir une valeur 0 ou 127 ... c'est super dommage !!! on pourrait envisager, un fonctionnement ou la valeur envoyee est egale a la force sur laquelle on tape dessus... Exemple d'utilisation : ouverture du filtre selon la force de frappe sur le pad...(encore une fois, Mr Korg un petit effort)
- autre evolution, on ne peut pas assigner des valeurs fixes au message de controle sur les pads (sauf 0 ou 127), genre PAD 1 envoye un CC 25 avec une valeur de 30, PAD 2 envoye un CC 25 avec une valeur de 40... ca aurait ete bien...
- et dernier point, histoire de concurencer le MPD16 d'akai, j'aurais bien aime pouvoir assigner des valeurs de velocites pour chaque pads et non pas pour tous les pads comme actuellement.
ex: PAD 1 velocite 127, PAD 2 velocite 100, ...

Voila pour mon premier petit compte rendu, donc pour l'instant je suis tres TRES satisfait.
3
Salut

ptite kestion,
comment fais tu pour assigner une note d un drum sur chaque pad?

ta l'air de mieu ti connaitre ke moi!!

j'ai le clavier depuis bientot 8 mois et tjours pas réussi!!

a croire ke c pas possible (j'utilise la redrum dans reason ou par cubase)

merci d'avance
4
Tu edites une scene (Setting + pad correspondant a ta scene)
Tu appuyes sur les 3ieme pas en haut en partant de la gauche (config de pad)
Tu tournes la molette pour passer de Control Msg a Note, apres fleche gauche pour saisir ta note et voila...

Mais bon tout cela est indique dans la doc ....
@+
o-X-o
5
Merci pour ta reponse
ben franchement dans la doc rien n'indique comment assigner un pied, une caisse ou autres a un pad , juste controler un play, un effet....


merci je vé essayer ca ....


a+
6
C'est vrai...
Mais quelque soit le son kick,snare,... tout cela doit normalement correspondre a une note, dans le cas de kit rythmique...
donc tu n'as qu'a reperer la note correspondant au son que tu souhaites assigner au pad et suivre la procedure enoncee ci-dessus...
Tiens moi au courant...
Si vraiment tu as besoin d'un pas a pas, je ferais peut etre une petite note pour le dossier astuce MicroKontrol...
7
Oki je teste ca demain soir
bonne soirée :P:
8
Dis moi oxo, sais tu comment controler un sequenceur comme cubase SX par exemple avec le microKorg ?
il faut surement modifier quelque chose au niveau de la config du sequenceur mais je sais pas quoi ... peut-tu m'aider ?

Merci.