< Tous les avis Native Instruments Komplete Kontrol M32
Yvon A. Yvon A.

« Très bon produit dans sa gamme »

Publié le 10/02/20 à 11:39
J'utilise ce clavier depuis maintenant 4/5 mois.

J'avais hésité à l'époque avec le Keystep d'Arturia. Le toucher de ce dernier me paraissait bien meilleur. Ce qui m'avait alors convaincu, c'était les commandes de transport pour l'utiliser avec Ableton Live.

Je l'utilise avec Ableton Live donc, mais aussi avec une MPC live. Ca fonctionne nickel.

Après ces quelques mois, je suis plutôt satisfait de mon achat. Ca reste un clavier que je trimballe partout (voyage, scène,...).
Sa finition, bien qu'assez cheap (plastique peu reluisant, boutons qui "cliquent" fortement) est de bonne facture. Il a déjà resisté à plusieurs voyages en sac à dos là où mon MPK mini play d'Akai n'avait pas tenu.

Points forts:
- commandes pour Ableton Live et Kontakt qui permettent presque de ne pas utiliser la souris.
- 2 octaves et demi (bien que pas pianiste, 2 octaves, je trouve que ce n'est vraiment pas suffisant si on veut varier un peu ses accords, sinon c'est toujours T-3-5...)
- un format compact qui en fait un très bon clavier nomade.

Points négatifs:
- toucher pas top. Il faut appuyer très fort pour obtenir le son maximum. Je n'ai pas trouvé comment modifier la courbe de vélocité via les applications Native Instrument (mais peut-être une maj le permettra-t-elle). Cela dit, ça se corrige via son daw (ou la MPC), donc rien de rédhibitoire.
- pas de wheels... Je comprends la logique, réduire les dimensions, mais une bande tactile, c'est quand même pas les même sensations.

Voilà, je recommande, si vous n'êtes pas trop regardant sur le toucher et que vous cherchez un clavier mobile qui a l'air (à vérifier dans le temps) résistant aux déplacements.