Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage clavier ? Vélocité ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 171 vues
  • 3 followers
1 Réglage clavier ? Vélocité ?
Bonjour,

Tout d'abord, je dois dire que je suis débutant en MAO, où je n'ai fait, et encore rarement, que de l'audio.
Mais comme avec ma carte son est arrivé Ableton Lite, j'ai eu envie d'explorer le midi, alors j'ai acheté d'occasion un M32.

Mon problème : alors que je lis que le clavier est correct, j'arrive à peine à l'utiliser. Je dirais que le clavier est peu sensible, ou peu réactif : je dois appuyer très fort pour avoir un niveau de son son correct. Et dans une mélodie, si je n'y prends pas garde, certaines notes sortent à peine.

Et mes questions :
1) Devrais-je le faire examiner ? Il est encore sous garantie.
2) Existe-t-il un réglage quelque part qui permettrait de rendre le clavier plus "sensible" ? J'ai entendu parler de vélocité, ce pourrait être ça ?

Votre expérience me serait bienvenue :bravo: :P:
2
Je peux déjà me faire une réponse : ce matin, je vois une anonce pour un Arturia Microlab d'occaze à 20€, alors je me laisse tenter, et maintenant je peux comparer, en branchant les 2 simultanément. Même, j'ai fait -2 octaves sur celui de gauche et me voilà avec un 4,5 octaves .... sur 2 claviers.

Pour en revenir au sujet, même avec l'Arturia, je trouve qu'il faut appuyer, mais c'est incomparable, il faut bien plus appuyer, taper presque, sur les touches du M32.

Je repose la question : est-il possible de régler ça ? Un pro du MIDI pour m'aider ? Par exemple, si en fonction du toucher on va de 1 à 16, je tenterais bien de réduire l'échelle de 5 à 16, pour avoir un peu plus à frappe égale.

Merci, j'ai besoin de vous !
(cr je voudrais conserver le M32 et offrir le Microlab).
3
Verifie que tu n'ai pas un option avec une velocite fixe activee, la velocite est cense etre libre de 0 a 127, d'autre part les clavier ont souvent des courbes comme lineaire, log voir plus qui font definir comment elle va s'enclencher.

[ Dernière édition du message le 18/03/2021 à 23:12:39 ]

4
Merci Gam,
Il y a bien une fonction "pas de vélocité" mais non, elle n'est pas activée. Si elle l'était, je n'aurais pas de notes "sourdes" auxquelles je remédie en tapant comme un sourd.
Je vais fouiller cette histoire de vélocité, peut-être que je peux choisir une courbe qui me convient mieux. Ou (je reviens à mon message précédent), faire en sorte que le clavier ne renvoie que les vélocités de 30 à 127 par exemple. Les pianissimo ne m'intéressent pas a priori !
Suis-je le seul à avoir ce ressenti avec un M32 ?
Ou alors c'est qu'un mini clavier ne me convient pas, il y a eu àla maison des pianos électriques et je ne souffrais pas de leur clavier.
A suivre, merci encore :clin:
5
ah, je sais maintenant que je ne suis pas le seul à m'en plaindre, voir cette demande postée sur le support de NI :

https://support.native-instruments.com/hc/en-us/community/posts/360009473738-Komplete-Kontrol-M32-normal-Velocity-values-en-us-

Une recherche sur "Native Instruments M32 velocity" ramène des résultats sur "Native Instruments M32 weak velocity" ou "quiet velocity" !

[ Dernière édition du message le 19/03/2021 à 09:03:51 ]

6
et sur ce forum dédié au même sujet, il est dit au post #17 qu'on ne peut modifier la courbe de vélocité du M32

https://www.native-instruments.com/forum/threads/velocity-on-komplete-kontrol-m32-seems-very-quiet.355565/

Donc pour moi c'est clair : je vais essayer de faire jouer la garantie. J'envisageais de le vendre mais ce serait malhonnête, maintenant que je sais ça.

Surpris que ce défaut qui semble courant ne sorte pas sur les avis.
7
Crotte ! J'ai mal lu... J'ai cru qu'on pouvait régler la courbe...
Ce clavier est trop bien intégré dans logic, je ne peux pas m'en séparer (en nomade)

[edit] Visiblement, il existe effectivement des modules (type vst) qui peuvent gérer le signal midi entrant. Pour Logic Audio Pro, il y aurait "Velocity Processor"

[ Dernière édition du message le 28/12/2021 à 12:53:00 ]