Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage clavier ? Vélocité ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 171 vues
  • 3 followers
1 Réglage clavier ? Vélocité ?
Bonjour,

Tout d'abord, je dois dire que je suis débutant en MAO, où je n'ai fait, et encore rarement, que de l'audio.
Mais comme avec ma carte son est arrivé Ableton Lite, j'ai eu envie d'explorer le midi, alors j'ai acheté d'occasion un M32.

Mon problème : alors que je lis que le clavier est correct, j'arrive à peine à l'utiliser. Je dirais que le clavier est peu sensible, ou peu réactif : je dois appuyer très fort pour avoir un niveau de son son correct. Et dans une mélodie, si je n'y prends pas garde, certaines notes sortent à peine.

Et mes questions :
1) Devrais-je le faire examiner ? Il est encore sous garantie.
2) Existe-t-il un réglage quelque part qui permettrait de rendre le clavier plus "sensible" ? J'ai entendu parler de vélocité, ce pourrait être ça ?

Votre expérience me serait bienvenue :bravo: :P:
2
Je peux déjà me faire une réponse : ce matin, je vois une anonce pour un Arturia Microlab d'occaze à 20€, alors je me laisse tenter, et maintenant je peux comparer, en branchant les 2 simultanément. Même, j'ai fait -2 octaves sur celui de gauche et me voilà avec un 4,5 octaves .... sur 2 claviers.

Pour en revenir au sujet, même avec l'Arturia, je trouve qu'il faut appuyer, mais c'est incomparable, il faut bien plus appuyer, taper presque, sur les touches du M32.

Je repose la question : est-il possible de régler ça ? Un pro du MIDI pour m'aider ? Par exemple, si en fonction du toucher on va de 1 à 16, je tenterais bien de réduire l'échelle de 5 à 16, pour avoir un peu plus à frappe égale.

Merci, j'ai besoin de vous !
(cr je voudrais conserver le M32 et offrir le Microlab).
3