Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation MPK49

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 038 vues
  • 3 followers
1 Utilisation MPK49
Slt à tous,
je voudrais savoir comment s'utilise un apareil comme celui la ??
Es qu'on peut l'utilisé seul ou avec un logiciel spécial ??
Et pour finir je voulais savoir quelle sont les connectiques dispo sur cette apareil ??

Merci pour vos réponses , a bientôt.
2
C'est un clavier maître, seul il ne sortira aucun son. A utiliser avec un logiciel principalement séquenceur (live, logic, reason...) qui recevra les signaux midi (sinal informatique que l'ordi peut interpréter en son) du clavier et les transforme en son. Le clavier comporte aussi des pads, des potentiomètres linéaires et rotatifs pour agir sur le volume des pistes ou sur n'importe quel autre paramètre.
Il se raccorde en usb (vers l'ordi) ou en midi.
3
Merci pour ta reponse artefact37 !

Je n'ai jamais ultilisé de sampleur ni de synthé, es que le MPK49 et facile a utiliser ??
Est il destiné plus aux amateurs ou aux pro ??
Et avec koi est il livré (Logiciel,câbles...) ???
4
Le MPK49 est destiné autant aux amateurs qu'aux pros. Après il est assez cher et je pense que tu peux trouver moins cher pour débuter sans exploser ton budget. Tout dépend de ce que tu veux faire.

Pour débuter, j'ai choisit la configuration ordi+clavier maître+instruments virtuels. C'est la solution économique. L'ordi je l'avais déjà, le clavier maître sert à piloter tes logiciels avec une surface de contrôle physique, histoire de s'affranchir un peu de l'informatique et ne pas tout faire à la souris. Enfin le choix des instruments virtuels te permets d'avoir accès à une quantité hallucinante de sons et quoi qu'en disent les puristes, c'est un très bon compromis.

Si comme moi, tu n'es pas ingé son et que tu n'as pas d'expert dans ton entourage, le mieux est de ne pas s'attaquer tout de suite aux logiciels pros (cubase, logic, protools...) pour éviter d'être écoeuré de la MAO avant même d'avoir fait ton premier son.
Moi j'ai commencé sur Garageband sur Mac, je crois que l'équivalent est plus ou moins Sequel de Steinberg sur PC. Il s'agit là de logiciels simplissimes et pas chers pour comprendre les bases et quand tu te sens limité par les possibilités, tu évolues vers des solutions plus pros. Sinon il existe des softs gratuits mais je ne les connais pas.

Je te conseille de consulter ces dossiers très bien faits sur le site, en particulier "les bases en MAO" parties 1&2:

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/

Pour la connectique, le clavier est livré avec un câble usb, tu le branches à l'ordi, 2,3 réglages dans les préférences et c'est parti. L'alimentation se fait par le câble usb mais tu peux aussi le brancher sur secteur. Le clavier est livré avec la version allégée du logiciel Live 6 d'Ableton. J'utilise la version complète de ce soft et j'en suis très satisfait. Plutôt simple, évolutif, les possibilités sont intéressantes.

@+
5
Merci pour ta reponse ! tu ma apris plein de chose!

a bientôt !
6
Bonjour,

c'est pas vraiment le même sujet mais vous pourrez sans doute me répondre, j'envisage d'acheter un mpk 49, et je voulais savoir quel genre de musique vous faites avec : Electro, hip hop...

et aussi, je me demande si il fait sampler?

merci d'avance