Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPK49
Photos
1/707
Akai Professional MPK49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série MPK

Solution pour activer les 2 ports midi USB

• 15 réponses
  • 6 participants
  • 10 838 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Solution pour activer les 2 ports midi USB
Bonjour à tous.
Je viens de trouver comment il faut faire pour activer les 2 ports Usb du Mpk.
Le tuto que j'ai créer et pour une utilisation de Reason en Rewire avec Cubase mais, il peut vous servir pour d'autres sequenceurs.

Je vous explique ici comment contrôler et enregistrer, en même temps, un module avec le clavier et un autre module avec les pads .
Ceci vous oblige l'utilisation d'un séquenceur en Rewire, capable d'enregistrer plusieurs pistes midi en même temps car Reason à lui seul n'en est pas capable.

Alors premièrement, il est bon à savoir que les Mpk ont en 1 port physique Usb mais, il peut se transformer en 2 ports virtuels. Donc, on peut mettre notre clavier sur un port et les pads sur un autre.

Ici, je vais vous montrer comment faire pour avoir son clavier sur un Thor et les pads sur un Redrum

Pour se faire, je vous conseille de ne pas modifier le clavier qui est en midi CC (common chanel) mais plutôt les pads.
En les mettant en 1b (attention ne confondez pas avec les bus, le b ici veut dire que c'est le port "périphérique audio usb 2" qui sera sollicité. D'où le fait que: cela fait plus d'un an que je cherche comment activer ce port http://forum.reasonfrance.fr/images/smilies/icon_twisted.gif )

Vous pouvez bien sur faire cette modification directement sur votre machine ou le faire avec le soft "vyzex".
Vous aurez donc ceci :

Ensuite ouvrez Cubase (ou un autre séquenceur rewire) puis Reason dans lequel vous mettez un Thor et un Redrum (n'oubliez pas de mettre un patch pour le redrum).

Retournons dans cubase dans lequel on insert 2 pistes midi. (n'oubliez pas de mettre en route le rewire en activant le Mix L et le Mix R dans le menu "périphérique" "Reason")

Pour la piste midi 1:
midi in "périphérique audio usb"

midi out "Thor"

Pour la piste midi 2:
midi in "périphérique audio usb [2]"

midi out "Redrum"

Hé voilà, vous pouvez maintenant enregistrer le thor et le redrum en même temps dans cubase.

[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 21:21:19 ]

2
Il y a une autre possibilité en activant le port usb [2]
On peut faire un preset avec tous nos contrôles (clavier, pads , potards, midi clock)sur le chanel 1 port A. Ce qui va faire que tous va sortir sur le port Usb et donc en activant que ce port dans cubase, ce preset commandera cubase.
Ensuite on fait un autre preset où là, on met tous sur le chanel 1 port B, et dans Reason en midi in et midi out, on met le port Usb [2].
Ainsi, il n'y pas de conflit entre les 2 logiciels et il nous suffit de changer de preset pour contrôler tantôt Reason, tantôt cubase.
Plus de problème pour faire nos assignations de potards ou autre touches de notre contrôleur.
3
En voyant le nombre de remerciement, j'en conclus que cela devait être évident pour tous le monde.
M'enfin, je ne sais pas si je referai un tuto sur le Mpk de si tôt !
4
bonjour
jai un pb avec le mpk 25 peut etre pourras tu m'aider

je n'arrive pas controler quoi que ce soit en passant par l'usb
je dirai que le midi n'est pas activer sur mon pc mais je ne sais pas quoi faire

can you help me please

merci
5
Si tu as une webcam logitech, elle provoque un conflit d'USB. Regarde sur le forum du site Vysor. Car même si tu la désinstalle, il y aura toujours le conflit.
6
Intéressant,  l'explication sur leur gestion des ports USB  (xA = port usb 1 et xB  port usb 2).
car c'est vraiment pas expliquer dans les "doc"!

Mais en midi din 5 ...comment cela régit il ?   pas facile de touver de l'info car peu utilise ce clavier avec une alim externe puisque  pas facile à trouver et comme c'est dit (traduit à l'arrache) dans la doc page 12: 
je cite: 
"le fonctionnement du port de sortie MIDI OUT change selon qu'un cable USB est ou non branché au MPK"
"Cable usb connnecté
les données MIDI venant de votre ordi. sont envoyées au port de sortie MIDI OUT. Quand un cable un cable usb est connecté. vous devez activer  le renvoi MIDI ou "echo Midi" dans votre séquenceur si vou s voulez que le MPK controle un autre appareil externe."

Autrement dit, si tu branches un expander sur le midi DIn5 out du MPK88,61,25,49 et qu'un cable usb  alimente ton MPK. et bien çà marche pas  SAUF si tu routes avec un sequenceur les messages issus du ports MPK USB  vers le ports midi Out DIN celui nommé Akai MPK88 sur le PC

donc les ports midi  sur le PC
OUTPUT
Akai MPK88  =  sortie Midi DIN5  OUT du MPK
MIDIOUT2 (Akai MPK88) =  Midi Out USB

INPUT
MIDIIN2 (Akai MPK88)  xA dans la configuration d'affectation midi  comme l'explique lolow.
MIDIIN3 (Akai MPK88)  xB dans la configuration d'affectation midi comme l'explique lolow.

donc merci Lolo  avec ton tutto qui au départ ne m'intéressait pas plus que cela puisque je parvenais au meme résultat, après relecture j'ai progressé.... bravo

moi j'étais resté sur le fait qu eje ne puisse pas  utiliser directement la prise  Midi ouT din5    sans mon PC mais avec USB branché!!  çà c'est impossible

j'essaye avec une alim et je reviens confirmer facepalmbravo

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

7

j'ai bien une web cam logitech
je suis allez sur le site logitech mais je ne comprend pas grand chose a l'anglais
peu tu me faire une petite traduction ?

8
Citation de Régis :
donc merci Lolo  avec ton tutto qui au départ ne m'intéressait pas plus que cela puisque je parvenais au meme résultat, après relecture j'ai progressé.... bravo

moi j'étais resté sur le fait qu eje ne puisse pas  utiliser directement la prise  Midi ouT din5    sans mon PC mais avec USB branché!!  çà c'est impossible

j'essaye avec une alim et je reviens confirmer facepalmbravo

De rien Regis.
J'ai déjà essayé avec un adaptateur secteur universel et effectivement, les ports midi din 5 broches fonctionnent mais, on ne peut pas se servir de l'Usb en même temps.

Citation de einstein_68 :
je suis allez sur le site logitech mais je ne comprend pas grand chose a l'anglais
peu tu me faire une petite traduction ?

Moi aussi, je suis nul en Anglais. Je me sers de Google traduction
9
Oulala ,je viens d'acquérir le mpk25 il y a une semaine , et je crois que je me suis embraqué dans une belle galére^^.
Faut il vraiment que je passe par toutes c'est étapes pour config le mpk a ableton live8suite ?
OU des simples assignations suffirait ?
Vous parlez un language que je ne comprend pas ^^
Et je vois que beaucoup de gens sont dans la méme galere que moi .
En l'achetant je ne pensez pas que à ça ^^.
10
Pas d'inquiétude :8)

1 Branche ton mpk en usb

2 Il apparaît dans ton système comme n'importe quel appareil usb

3 Lance Live

4 Dans les préférences, active les entrées midi nommées :
"usb midi in 1" et "usb midi in 2" sous windows XP
"mpk xx in 1" et "2" sous windows 7 (et sur mac je suppose)

5 Puis la sortie :
"usb midi out 1"
ou "mpk xx out 1"

REMARQUE : sous win XP, si un ou des autres appareil midi/usb est (sont) branchés avant le mpk, forcément les numéros d'entrées/sortie sont décalés vers le haut.

6 Dans les préférences de Live toujours, active deux surfaces de contrôle mpk (déjà dans la liste proposée par Live), identiques, une sur chaque entrée usb midi, et les deux sur l'unique sortie.

7 Sur ton mpk, chaque bouton "émet" sur A ou B, ayant chacun 16 canaux. Eh bien "A" et "B" maintenant envoient sur "Surface de contrôle 1" et "Surface de contrôle 2" de Live.

8 Tu viens de faire croire à Live que tu as deux surfaces de contrôle différentes yéééé.

REMARQUE : Les surfaces de contrôle permettent les assignations automatiques. Ce "mappage" auto est déjà bien sympa, mais incomplet (Live ne prend pas tout ton mpk en considération, voir l'aide à ce sujet). Pour tout le reste, on assigne simplement manuellement (voir l'aide de Live), par sélection de canaux dans les pistes de live, ou par détection pour tous les réglages de boutons persos (incontournables).

:fleche: Pour le reste, tout est dans le manuel du mpk, dans l'aide de live, et déjà sur le net très facilement.

:((( Bienvenue dans le monde du midi qui est quand même vachement plus simple et fiable qu'avant. Mais pas de magie, il faut se forcer un peu, et comprendre le manuel :mdr:

Bon amusement

" Même dans sa condition obscurcie, le soi limité est d'une nature absolue. " (Ksemaraja, XIè siècle)