Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPK49
Photos
1/707
Akai Professional MPK49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série MPK

Besoin d'aide pour débutant MAO

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 4 862 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour débutant MAO
Bonjour a tous, voilà je me doute que vous avez du voir ce genre de post un milliard de fois, mais que voulez vous on a tous étais débutant un jour !!!!! (désolé je ne connais pas tous les thermes MAO donc soyez sympas):oops:

Voilà je fais de la musique sur korg emx1 depuis pas mal de temps j'ai voulus passer a la vitesse supérieur en passant à la MAO donc je me suis acheter mon macbook pro et un MPK49 qui est magnifique d'ailleurs, mais je pensais que sa allé être assez facile mais y s'avère que non !!! lol

j'ai réussis a faire mais branchement tous vas bien, j'ai fais reconnaitre le MPK49 sur ableton tous va bien, je prend un sons piano synth ou autres sa fonction trés bien avec les touches du claviers, mais la ou est mon problème c'est avec les pads !!! je sais pas du tous comment les assigner, quand j'appuie dessus sa me sort le même sont que le clavier:(

Vu que je ne connais pas du tout ableton, mais que c'est un logiciel qui me plait, j'ai déja vu plein de tutoriaux pour pouvoir utilisé un tas de truc, mais pas pour la base, je veut dire les premier pas donc j'ai essayé de me dirigé sur la notice, bien sur en anglais donc je comprend rien, vyzek pareil enfaite j'ai un peu peur de tout toucher et de faire n'importe quoi c'est pour sa que je préfére demander.

j'ai essaye de trouver des tutoriels pour la configuration sur youtube mais j'ai pas trouver !!! c'est pour sa que je vous demandes a vous amis musicien un coup de main a un débutant motivé mais qui ne sais vraiment pas ou allez HELP ME PLEASE !!!!!!! :lol::lol::lol:
2
Salut Kikigzite !
Pas de soucis pour ta question, c'est tout à fait normal je me suis posé la même quand j'ai eu mon mpk49. Malheureusement ... je vais te décevoir un peu, le pad du mpk49 n'est pas un sampler, c'est plus pour le "style" qu'un vrai pad indépendant. Les pads ont le même code midi que les touches du clavier, ce qui fait que tu auras les mêmes sons sur les touches de ton clavier et ton pad. Tu ne peux rien y faire a part certainement modifier les codes midi du pad avec vyzex. Faut essayer.

http://soundcloud.com/timoxy/tracks

3
a ok !!!! en tous cas merci de ta réponse !!!

Parce que en faite sur les tutoriaux, je voyais que les mecs s'en servais pour faire leur instrumental donc, je pensé que les pads étais indépendant et avait leur propre assignations.
Donc du coup si je veut faire une instru avec les pads, il faut que j'assigne par exemple un kick dans une piste midi, je fais donc mon instru et ensuite y faut que je rechange de sons pour faire mes mélodie j'ai juste ????
4
Oui voilà, sinon ce que tu peux faire si tu veux vraiment utiliser les pads, c'est de prendre un drumrack sur une piste. La tu met tout tes sons que tu veux jouer avec ton pad (attention à la sélection de ta banque sur ton mpk49, choisis la banque A pour entendre les sons que tu as déposés). Ensuite sur une autre piste tu mets ton instrumental que tu joues au synthé. Moi perso c'est ce que je fais.

Ceci dit je viens d'avoir une idée je vais tester dans l'aprem voir ci ça fonctionne.

P.S: peut tu donner le tuto dont tu parles stp ?

EDIT : Bon pour finir je viens d'essayer et ca ne marche pas. Je voulais attribuer les pads 2 ou 3 octaves en dessous pour laisser la plage au synthé, mais non ca reste lié, du coup le pad joue 2 octaves en dessous. Après réflexion c'est logique me direz vous... :oops:. Bref Ce qu'il faudrait faire c'est de délimiter le clavier genre dire qu'en dessous de -3 octaves par exemple le clavier n'a plus de notes. A partir de ce moment , on attribue toute les notes qui se trouvent en octave -3 au pad et voilà ! Sauf que ca je ne sais pas comment faire dans vyzex !

[ Dernière édition du message le 06/09/2011 à 15:20:28 ]

5
Salut.
Tu peux faire sortir tes pads sur le port nommé Usb 2. Ainsi, tu pourras faire reconnaitre tes pads comme étant un périphérique midi à part entière.
Pour cela, il faut éditer chaque pads et les mettre sur midi chanel 1B. ;)

Donc en résumé:
midi channel "A"= port Usb
midi channel "B"= port Usb 2
6
+1 pour la réponse de lolowattrelos !
y'a aussi l'option d'envoyer des "prg change" à la place de "midi notes" via les pads.
Mais les "prg change" sont assez spécifiques et ne piloteront que certaines fonctions déjà avancées de ton DAW (changements de patchs dans un instrument par exemple).
Donc, +1 pour la réponse de lolowattrelos (qui a souvent raison par ailleurs :8) )

" Même dans sa condition obscurcie, le soi limité est d'une nature absolue. " (Ksemaraja, XIè siècle)

7
Ah ben comme quoi on en apprends tout les jours :) Et en plus de ca ça marche :D merci lolowattrelos.

Je vais quand même expliquer la manip plus en détails pour kikigzite vu qu'il n'y connait pas grand chose en MAO.

1) Tu branches ton MPK49 en usb et tu lances vyzex
2) Tu sélectionnes un pad sur vyzex tu cliques gauche sur le 1A, tu choisis 1B (tu fais ca pour tout les pads de chaque bank)
3) Tu fermes vyzex, et tu lances ton logiciel de MAO. Tu vas dans les préférences midi et là dans surface de contrôle tu sélectionnes 2 MKP49 puis :
- Sur le premier tu choisis l'entrée MidiIN2 (akai mpk49) et en sortie Midi out 2.
- Sur le deuxième tu choisis l'entrée MidiIN3 (akai mpk49) et en sortie Midi out 2

4) Enfin, sur l'instru où tu veux jouer avec les pads tu lui attribues l'entrée midi MIDIin 3 (akai mpk49)

Et voilà, tes pads seront séparés du synthé.

En tout cas merci à toi lolowattrelos ca m'aide bien aussi !

8
Merci à vous les gas vraiment sympa pour vos message bien expliqué , en ce moment je suis bien occupé donc j'ai pas le temps d'essayer mais dés que je peut je me penche la dessus et je vous tiens au courant !!! mais encore mille merci de l'aide !!!!!
9
De rien ,les gars !
Peut être qu'un jour, à votre tour, vous m'apprendrez quelque chose.
Mais, c'est vrai que le manuel n'est pas clair au sujet du port Usb 2 et c'est en triturant un peu tous les paramètres que j'ai fini par trouver.
10
j'ai résussi a choper le manuel en français du MPK49 et du MPK 25 si sa vous interesse donné moi votre adresse email je vous l'envoie :D::D::D: