Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin d'aide pour démarrer avec un akai mpk49

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 5 442 vues
  • 5 followers
1 besoin d'aide pour démarrer avec un akai mpk49
Bonjour,

Alors voilà j'ai eu un akai mpk49 pour noel , je suis débutante dans le domaine, j'aime faire de la musique avec un piano mais là j'ai de gros soucis, jai regardé le forum pour voir si il y avait un sujet la dessu smais je ne trouve pas. L'éacran de mon akai s'allume quand je le branche à l'ordianteur mais c'est tout, je n'arrete pas de lire les instructions depuis ce matin mais je trouve ça compliqué et pas très bien détaillé, comment active t on son akai ? je n'ai aucun son rien, les modes etc, je pense my faire en lisant et en regardant des videos meme si il y en a très peu mais deja comment le démarrer?

Merci de vos réponses, j'ai vraiment besoin d'aide .. :)

2
tu as un logiciel hôte, c'est a dire un DAW comme cubase reason fruity loops ou autre, avec des VSTi?
3
Salut July, il faut savoir que le MPK49 n'est pas un synthétiseur mais un clavier maitre. C'est à dire un clavier MIDI qui ne possède aucun son.
Pour pouvoir l'utiliser il te faut un sequencer comme l'a dit noxxif (fruity loops, cubase, ableton live, reason, logic studio, etc) ensuite, ces sequencers ont besoin de VST (instruments virtuel) pour pouvoir jouer des sons. Une fois que tu as tout ca, tu importes ton VST dans ton sequencer et à ce moment là tu pourras jouer avec ton mpk 49 comme un synthétiseur classique (et bien plus encore).

Si tu n'a aucun vst il faut savoir qu'il y'en a des gratuits et des très très cher.

En gratuit je te conseil de visiter ce site http://www.freesoundeditor.com/VSTSynth.htm
Après en payant, tu as le nexus, sylenth1, ezdrummer, massive, kontakt et j'en passe.

Dis nous le sequencer que tu utilises si tu veux plus de précisions à ce sujet.

http://soundcloud.com/timoxy/tracks

4
Merci pour vos réponses :bravo:, alors donc oui avec le mpk49 j'ai eu le cd pour live lite et actuellement j'ai la version 8.2.7 si je ne me trompes pas, je lis des leçons la dedans qui explique comment fonctionne le logiciel mais bon j'ai compri pas malde choses, et la dedans oui il parle d'instrument virtuel mais alors la , il faut que je regarde si j'en ai un, je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble.
5
Ca ressemble a tout et n'importe quoi, ca peut etre sous forme de batterie, d'un clavier, juste une fenêtre avec 3 boutons, ou encore un spectrometre.

En gros en vst, tu as tout instruments, pinao, batterie, trompette, violon, choir, sampler (echantillon de sons) tout tout tout. Ce qui fait la différence entre chaque vst c'est sa qualité sonore. Mais ca tu verras par la suite.

Pour installer des vst tu as 2 façons de faire.
Pour se faire tu dois tout d'abord créer un dossier "VstPlugins" dans "programme files (x86)" ou "programme files".

Tu télécharges ton vst et tu te retrouves avec un .exe ou un .dll, si c'est un .exe tu l'executes comme toute applications et il va se mettre dans le dossier Vstplugins que tu as creer, ou alors si c'est un .dll tu dois le placer toi même dans le dossier Vstplugins.

Ensuite dans ableton live tu dois aller dans les préférences (options=>préférences) dans la section "files and folder" tu actives "choisir dossier vst personnalisé" et tu cliques sur examen. tu cliques sur ok.
A gauche tu as une petite icon avec une prise, tu cliques dessus et tes VST se trouvertont la, tu en choisis un en double cliquant dessus et le tour et joué ! ;)

http://soundcloud.com/timoxy/tracks

6
ça commence à venir, jai du son déjà, merci beaucoup, si il y a des choses a savoir quand on est débutat je veux bien que ous me les partagiez ce serai gentil, si jai des questionj je reviendrai , ah oui, le son ne sort que de lordi donc ?
7
Oui le son ne sortira que de l'ordi en effet, sauf si tu achetes une carte son digne de ce nom et des enceintes de monitoring, a partir de ce moment tu auras une bien meilleure qualité sonore, mais de toute manière il te faudra un pc en effet.

Pour les choses à savoir ... c'est difficile de t'en citer comme ca. Le plus important c'est que la MAO est un investissement si tu y prends gout et que ce n'est pas forcément facile de prendre en main les sequencer, il faut que tu essayes les démos de chacun car ils ont tous différents les un des autres au niveau de leur utilisations. Certains te diront que cubase est une tuerie, d'autre que c'est inutil et trop compliqué, que Live est de loin le meilleure, enfin tout les gouts sont dans la nature. C'est a toi de les essayer et de te faire ta propre opinion.

Juste une petite chose concernant les vst, le dossier "vstplugins" est commun pour tout les sequencers, tu installes donc qu'une fois les vst dans le dossier vst plugins et les sequencer les trouveront par eux même.

http://soundcloud.com/timoxy/tracks

8
d'accord merci encore, pour l'instant je reste sur live, le temps de déocuvrir un peu , et puis petit à petit jirai voir les autres.
Merci :D:
9
ah oui , une autre petite question, non pas sur le mpk mais sur les casques audio, je ne sais pas si tu ty connais la dedans mais jaimerai m'acheter un bon casque audio, j'ai regardé sur amazon et jen ai trouvé des shure ou sony mdr pas excessivement et ou les commentaires sont assez bons, est ce que tu sais si ils sont de bnne qualité ?
10
je ne connais pas ces casque, mais moi j'ai un audio-technica ATH M40fs et je trouve qu'il a une tres bonne qualité sonore, le seul hic, il ne tiens pas bien en place. Sinon je te conseil d'allai directement en magasin et d'essayer plusieurs. sinon sert toi des avis sur audiofanzine aussi.