Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPK49
Photos
1/682
Akai Professional MPK49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série MPK

Sujet Problème de reconnaissance de Pads avec Ableton.

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 538 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de reconnaissance de Pads avec Ableton.
Bonjour,
j'ai un petit problème avec Ableton et plus précisément concernant l'utilisation des pads. En effet il y'a une semaine j'ai fait l'acquisition du clavier maître mpk49 j'ai recu une version de ableton qui est la version live lite akai 8 professional. Je l'ai donc installée sous une version windows et mes pads ne fonctionnent pas. Lorsque j'utilise le drum rack j'ai l'impression que mes pads ne sont pas reconnus. En effet, normalement si j'ai bien compris dès le moment où l'ont touche un pad alors il y'a en haut à droite un bouton qui clignote (comme lorsqu'on touche une touche du clavier)et là ce n'est pas le cas comme si les pads n'étaient pas en lien avec Ableton. J'ai bien configuré dnas préférences/midi sync tout ce que l'on devait configurer pour pouvoir utiliser le clavier. Je peux d'ailleurs jouer des instruments avec les touches donc le clavier est reconnu par ableton. Je me demande donc si j'ai fait une mauvaise manip', si l'ont doit activer quelque chose pour pouvoir utiliser les pads, si c'est du à la version lite de Ableton ou bien si c'est un défaut de fabrication.
Voilà ce serait bien sympa de me répondre parce que je suis bien frustré par l'impossibilité d'utiliser ces pads et que ma créativité d'artiste en cours de formation est nettement plus réduite!
Un grand merci !
Ps: je me demandais aussi si l'on pouvait obtenir d'autres instrument avec ableton genre trompettes, violons etc.
2
vérifie si tes pads envoient bien des "notes midi"
(c'est le cas normalement si tu sélectionnes bien le preset "livelite" pour commencer)
vérifie si tes "usb midi in" 1 et 2 sont bien sélectionnés dans les préférences de live
car tes pads sont peut-être affectés sur b (1b,2b,3b,...., 16b) auquel cas c'est l'usb midi in 2 qui reçoit
attention la fonction "surface de contrôle" n'affecte automatiquement que les faders et les knobs.
si tu es perdu fais une capture d'écran de tes préférences midi ableton que je jette un oeil.

" Même dans sa condition obscurcie, le soi limité est d'une nature absolue. " (Ksemaraja, XIè siècle)

3
Oui dans préférences les usb midi in et out sont bien sélectionnées.
Quand tu parles de notes midi ce sont les témoins midi de la piste ? le bouton qui clignote en haut à droite lorsqu'Ableton reçoit un message midi? Si c'est de ça dont tu parles non il ne clignote pas.
Par contre j'arrive pas à coller la capture d'écran si tu pouvais me dire comment faire ce serait plus simple, thk's !
4
Citation :
Quand tu parles de notes midi ce sont les témoins midi de la piste ? l

Non il faut vérifier que les pads envoient des messages "notes" au niveau du mpk. Cela se vérifie simplement en activant le mode "preview" puis en touchant un pad. Ou en activant le mode "edit", puis appuyer sur un pad. Il doit être écrit "note" sur l'écran de contrôle. Si "prg change" apparaît c'est ça le problème car les messages "program changes" sont sans effet dans Live, donc le témoin de réception midi au niveau de live ne s'allumera pas.

Vérifies le canal d'émission de tes pads de la même façon (preview ou edit si nécessaire). Si c'est affiché CC cela signifie qu'ils envoient sur le "common channel" (commun à tous les presets) et dans ce cas c'est dans le mode "global" que ce canal commun se règle

Pour faire une capture d'écran rien de plus simple : 1) affiche ce que tu veux à l'écran 2)presse la touche "imp.écr" dans la zone en haut à droite de ton clavier d'ordi 3) ouvre "paint" 4) coller (ctrl+v) 4)enregistre en jpg et envoie

" Même dans sa condition obscurcie, le soi limité est d'une nature absolue. " (Ksemaraja, XIè siècle)

5
Ah bah finalement ça marche ! je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais maintenant ça fonctionne. Par contre lorsque je déclenche un pad le son est quelque peu saturé et il y'a un petit écho. Sais tu comment régler le pb?
6
Et un grand merci au passage !
7
bah pour le son, rien à voir avec ton mpk ou le midi en général
le son c'est en rapport avec ton matériel de sortie et son réglage (périphériques audio au niveau des paramètres windows, config asio, tailles de buffer, routages entrées/sorties....)

:idee: Si tu viens de te lancer dans la MAO, il va te falloir t'habituer à chercher tes solutions dans les topics de forums existants, sur AF ou ailleurs. Et n'hésite pas à lire et relire tes manuels d'instruction. Si tu poses une question, ou ouvre un nouveau topic, à chaque fois que tu as un doute ou un pb technique, tu vas perdre un temps fou à attendre des réponses que tu aurais pu trouver par toi-même.

Alors haut les coeurs retrousse tes manches et dis-toi que tu as de la chance de rencontrer la MAO en 2012, tellement c'est plus simple qu'avant :D: !!!
En consultant l'aide d'Ableton, en lisant les user-guides de ton hardware, en essayant diverses config, en cherchant sur le net, tu progresseras plus vite et tu comprendras vraiment. "C'est en forgeant..."

Voilà bon courage et bon amusement.

" Même dans sa condition obscurcie, le soi limité est d'une nature absolue. " (Ksemaraja, XIè siècle)

8
Ouais d'accord, j'avias déjà entendu qu'il fallait mieux un mac qu'un PC pour le son! haha oui je vias m'y lancer à bras-le-corps ! Et merci encore, Bonne journée !