Logiciel edition + sauvegarde
- 1 réponse
- 2 participants
- 152 vues
- 2 followers
Recuring
266

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
31 Décembre 2025 à 09:11Logiciel edition + sauvegarde
Salut
Bon je crois que la réponse est non à cette question et ça me parrait un peu fou pour un truc comme ça mais en gros y'a même pas un soft pour éditer les presets ?
Ni les sauvegarder ?
Car en plus l'édition est super chiante (no peut même pas utiliser 4 faders pour régler rapidement les 4 valeurs) mais après avoir éditer 4 presets en appuyant une fois de trop sur > à la fin de l'édition du nom j'ai un truc qui dit "factory preset" et "press enter" et comme y'a pas de touche retour et que j'étais fatigué sans trop faire gaffe j'ai pressé enter et là pof j'ai tout réinitialisé !
Quel inteligence de mettre une telle fonction comme ça et aucun message d'alerte comme quoi on va tout réinitialisé !
Enfin du coup hors Sysex on peut pas sauvegarder par usb ?
Bon je crois que la réponse est non à cette question et ça me parrait un peu fou pour un truc comme ça mais en gros y'a même pas un soft pour éditer les presets ?
Ni les sauvegarder ?
Car en plus l'édition est super chiante (no peut même pas utiliser 4 faders pour régler rapidement les 4 valeurs) mais après avoir éditer 4 presets en appuyant une fois de trop sur > à la fin de l'édition du nom j'ai un truc qui dit "factory preset" et "press enter" et comme y'a pas de touche retour et que j'étais fatigué sans trop faire gaffe j'ai pressé enter et là pof j'ai tout réinitialisé !
Quel inteligence de mettre une telle fonction comme ça et aucun message d'alerte comme quoi on va tout réinitialisé !
signaler
TitouYamNordRoland
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
09 Mai 2026 à 18:37
Citation de Recuring :
Salut
Ni les sauvegarder ?
Bonjour, pour répondre directement à ta question : Non, il n'est pas possible de sauvegarder ou d'éditer les presets sans passer par le protocole SysEx.
Le MPK49 est un appareil d'ancienne génération (conçu à une époque où le MIDI standard était la norme). Contrairement aux contrôleurs modernes qui apparaissent comme des clés USB ou utilisent des protocoles propriétaires cachés, le MPK49 communique ses réglages internes exclusivement via des messages System Exclusive (SysEx), même lorsqu'il est branché en USB.
L'USB du MPK49 ne sert que de pont (bridge) pour le flux MIDI. Pour l'ordinateur, le MPK est vu comme une interface MIDI (Entrée/Sortie), pas comme un disque dur. Il n'y a donc pas de système de fichiers (pas de glisser-déposer de presets).
Voici les options qui s'offrent à toi en 2026 :
1. Le logiciel "officiel" : Vyzex MPK49
C'était l'éditeur historique fourni par Akai (développé par Psicraft).
Il permet de visualiser virtuellement tous les potards et faders pour configurer tes presets graphiquement.
2. L'alternative moderne : MIDI-OX ou Sysex Librarian
Puisque le MPK49 ne fait qu'envoyer et recevoir du SysEx, tu n'as pas forcément besoin d'un éditeur graphique. Tu peux simplement faire un "Dump" de ta mémoire :
Sur Windows : Utilise MIDI-OX.
Sur Mac : Utilise SysEx Librarian.
La méthode :
Branche le MPK49 en USB.
Sur le MPK, va dans le menu GLOBAL, puis cherche la page SYS EX TX.
Prépare ton logiciel à "Recevoir" (Record).
Appuie sur ENTER sur le MPK pour envoyer le preset (ou tous les presets) vers l'ordinateur.
Tu obtiens un fichier .syx que tu peux garder précieusement. Pour le remettre dans le clavier, il suffit de "jouer" le fichier depuis l'ordinateur vers le MPK.
=================================
Résumé de la manipulation (Sauvegarde)
=================================
Si tu veux vider la mémoire de ton MPK49 pour la sauvegarder avant de faire des bêtises :
Appuie sur GLOBAL.
Tourne la molette jusqu'à Sysex Tx (Transmit).
Choisis ALL (pour tout sauvegarder) ou un numéro de preset spécifique.
Lance l'enregistrement sur ton soft SysEx sur PC/Mac.
Appuie sur ENTER sur le clavier.
Également, si tu comptes configurer le MPK pour un DAW spécifique (Ableton, Cubase, Bitwig, Logic, FL Studio), tu peux utiliser la fonction "MIDI Learn" de ton logiciel.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte