Tous les avis sur Akai Advance 49

Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Test de la rédaction
  • 05/06/15On Refait le Patch #18 : Test de l’Akai Advance 49

On Refait le Patch #18 : Test de l’Akai Advance 49 - Un train d’Advance

Après le MPK et le Max, Akai nous présente l'Advance, son nouveau clavier de contrôle MIDI, rival évident du Komplete Kontrol S de Native Instruments. Le clavier de l'année ?

guilless19/02/2019

L'avis de guilless"J'adore"

Akai Advance 49
Ca a toujours été mon rêve de faire de la musique. Je me suis rapidement découragé vu mon manque total de don. La guitare? Batterie? Impossible, trop lent...

J'ai eu l'occasion d'avoir ce clavier pour la moitié de son prix. Je ne vais pas dire que l'installation c'est du gateau mais franchement ça se passe bien quand même.

Comme d'autres utilisateurs l'ont signalé le clavier est excellent.

Je n'ai forcément pas connu VIP en 2015 mais la version 3.1 que j'ai téléchargée est particulièrement stable, son interface est claire, ces classements sont une aide géniale pour s'y retrouver dans ses bibliothèqes VST, plug in, etc... De plus on peut l'intégrer directement dans son DAW (je l'ai fait dans MPC et Reaper). Il faut tatonner mais ça marche.

Voilà j'écris ce commentaire quand le hardware et le software sont à maturité. Malheureusement les sociétés qui lancent sur le marché des logiciels sont légions, mais au moins Akai a amélioré l'excellent VIP pour en faire un produit abouti et mature.
terry3116/07/2017

L'avis de terry31"Un produit tres decevant."

Akai Advance 49
Je confirme la majorité des avis publiés par les autres utilsateurs. Hardware correcte mais logiciel VIP complètement immature et instable. Ca rend le produite assez cher pour ce qu'on a réellement. Au bout d'un moment on abandonne l'utilisation de VIP. Plus de mises a jour depuis des mois du logiciel et du firmware. A l'abandon...De plus l'implementation de certaines fonctions comme mes Program Changes et les Bank Changes est tout juste stupide. ou alors j'ai rien compris...mais je suis pas le seul.
On aurait même envie de confier ce sujet a une association de consommateurs tellement on a l'impression de s'être fait avoir.
En plus ca incite a être prudent avec les avis publiés a la sortie du produit dans la presse spécialisée, avis dithyrambiques a l'époque. Même Audiofanzine était plutôt positif.

Donc si vous recherchez une solution HW/SW qui soit performante, passez votre chemin.
Aubailly Frederique05/04/2017

L'avis de Aubailly Frederique"Qu il est joli"

Akai Advance 49
Il est joli il brille comme un sapin de noel, agréable à jouer , la suite logiciel vaut le detour et conforte sur le prix parce que moi je l ai acheté pour le vip et là franchement si vous aussi c est ca qui vous tente passez votre chemin ca bug en permanence comme le dit la personne avant quand on veut passer sur l instrument suivant tout s efface.Je mettrais juste une bonne note pour l arpegiateur voilà.Je ne regrette pas mon achat juste parce que les logs sont tres bon et a eux seuls tous cumulés valent presque le prix du clavier
Maxidingue08/09/2015

L'avis de Maxidingue"Bon Hardware; Gare au software"

Akai Advance 49
Je suis globalement d'accord avec l'avis précédant
Le hardware est de qualité, solide, bien pensé.
Clavier au toucher excellent même si il est un peu dure pour moi
Gros potards assignable
Touche Modulation et wheel rétro éclairées du plus bel effet

Connectique complète pour un clavier maitre même si l'utilisation du MIDI out demeure pour moi un grand mystère

Je fini par l'écran couleur. Pas mal mais clairement sous utilisé. De toute façon il faut être branché à un ordinateur pour bénéficier de toute sa puissance (sinon il vous le réclame très poliment de démarrer VIP). Bref pas vraiment indispensable

Le soft VIP est d'une part assez inabouti d'autre part pas complètement utile (et utilisable). Je m'explique. Il est censé organiser tous les presets de tous vos synthés virtuels afin de vous donner rapidement accès à un son sélectionné selon des critères (Basse/synth/lead puis Acid/Ambiant/house etc... jusqu'à l'articulation)
J'avais pas vraiment besoin de ça pour savoir que j'ai les meilleurs Rhodes sur Lounge Wizard et de bon Pad dans Largo ou Omnisphère (question de gout)
Il sert également à avoir accès aux principaux réglages de vos synth (VCO, VCF, etc....) et là... c'est assez laborieux
Je pense aux pauvres types qui ont due programmer cela pour un grand nombre de marques..... au bout d'une heure ça devait devenir tellement rébarbatif qu'ils ont bien naturellement fait un peu n'importe quoi
Bref; pas top

Je reviens sur le MIDI qui n'a posé pas mal de problème. L'adavance est censé fournir 2 ports en USB (2x16 canaux) et un port par la prise DIN en face arrière
C'est pas évident. Je galère entre mes synthé VST et mes synthés Hard
On lit ça et là que l'alimentation est obligatoire pour l'utilisation du MIDI en face arrière (dixit Akai). J'ai donc acheté une alim 6 volts 1000 mA (celle d'AKAI est introuvable - MP6-1)
Je branche... ça marche pas mal
et puis sur un forum allemand bien connu je trouve que "A1-A16 pour l'USB; B1 à B16 pour prise MIDI"
et là, ça semble marcher SANS alimentation

Au total:
un bon clavier maitre (un peu chère pour un 49 touches)
un logiciel dont la véritable utilité m'échappe à ce jour mais l'avenir me réservera peut être de bonnes surprises.....ne serait ce qu'un mapping moins aléatoire
Comme souvent chez Akai (cf MPC Renaissance) ils sortent rapidement un hardware de bonne qualité mais avec un logiciel non finalisé. Espérons qu'ils poursuivent le développement de VIP
Réfléchissez bien avant de dépensez plus de 500 €
On trouve de bons claviers maitres (sans le logiciel VIP inabouti) bien moins chères

omstrauss13/07/2015

L'avis de omstrauss"Superbe clavier-maître, logiciel à la peine"

Akai Advance 49
Après un week-end à me familiariser avec ce clavier Advance 49, mes premières conclusions : excellent clavier, très agréable à jouer, doté d'une très bonne ergonomie. Par contre le logiciel VIP qui l'accompagne "is a real pain the arse" comme on dit en anglais. Installé sur mes deux ordinateurs, il n'arrête pas de planter et souffre d'une ergonomie douteuse. Le scan des VST disponibles se fait assez facilement (les mapping fournis pour récupérer automatiquement les presets des principaux VST du marché fonctionnent bien), mais on ne peut indiquer que deux emplacements. Donc les VST installés ailleurs ne sont pas détectés. Et lorsqu'ils le sont, on se retrouve avec les interminables listes (3500 sons pour certains) à faire défiler qui m'avaient déjà énervé dans le logiciel Arsenal fourni avec l'interface M-Audio Trigger Finger produit par le même éditeur AIR Music, filiale d'Avid.
Je passe sur les innombrables bugs et blocages et relances du VIP(pourtant mes ordis WIN 7 avec processeur Core 5 et 7 et 8 à 12 Go de RAM, sont relativement puissants et fonctionnent très bien avec tous les autres logiciels de MAO et vidéo). Le plus énervant lorsqu'on veut faire un MULTI, un empilement de VST (c'est pour cela que j'ai acheté ce clavier), est que l'on ne peut pas (pour l'instant, j'espère qu'ils vont inclure cela dans une prochaine mise à jour)écouter un preset sans effacer ceux que l'on a précédemment choisis. Dès que l'on clique Enter sur un VST pour choisir un son, tout s'efface et on doit repartir à zéro. On ne peut que glisser-déposer des presets dans les blocs du Multi, sans les écouter. Ou alors il faut les écouter avant séparément. Mais on ne peut pas savoir s'ils vont bien s'accorder dans un Multi.
Donc en résumé : super clavier maître (j'aurai mis 5 étoiles), logiciel VIP à améliorer vite fait !
Par contre, le bundle logiciel fourni gratuitement avec l'achat du clavier mérite le détour, avec d'excellent plugins de synthés (Hybrid 3, Velvet, Xpand, etc.), et Transfuser 2 (près de 150 euros normalement), qui permet de faire des remix intéressants!