< Tous les avis E-MU Xboard 49
E-MU Xboard 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque E-MU

willem98 willem98
Publié le 27/08/05 à 10:44
Je l'ai choisi pour plusieurs raisons :

- le clavier de bonne qualité
- l'aftertouch
- la connectique USB, qui en plus alimente le clavier
- les potentiometres programmables
- la presence de Proteus X LE
- le prix (je sais c'est pas technique...)

Coté connectique, il a ce qu'il faut, sans fioritures :
- USB (vu comme un périphérique Midi dans Windows)
- MIDI (pour brancher sur mon patch midi Roland A880 ^^)
- pédale
- transfo

J'aurais bien vu un midi thru et une deuxième entrée pédale, mais à ce prix là faut rester raisonnable
Par contre, il manque une fonction pour splitter le clavier en deux canaux midi, dommage.

Le toucher du clavier est... sublime. Je n'aime pas les touchers lestés, je suis un vulgaire autodidacte du clavier et je n'ai jamais joué de piano : les touchers lourds me fatiguent très vite les mains.
J'ai un Roland D20 et j'avais un PC200 MKII, vraiment le Prot a un toucher bien meilleur.

Coté configuration, c'est simplissime. L'install Windows est transparente, les outils sont très clairs et pleins d'aide. rien à dire.

Coté clavier, c'est le summum : inutile de lire la doc tellement c'est intuitif. L'écran affiche des tonnes d'infos (en passage cyclique), les messages sont clairs. Bon, il faut s'y connaitre un minimum en midi, mais c'est pas très compliqué.

J'ai chargé le manuel en français sur le site d'Emu, je le trouve pas mal, mais je ne m'en sers pas, difficile d'avoir un avis

Je l'utilise en intensif depuis une semaine (home studio).

+ J'apprécie terriblement la simplicité de programmation, et la qualité générale : contrairement à ce que j'ai lu, je trouve les potentiometres très bien faits, agréables au toucher, précis.
Quel plaisir de moduler les sons Synthé en cours de jeu, et non plus au mixage !
J'ai rédécouvert mes bons vieux VST synth vintage ^^

+ L'afficheur et le logiciel interne du clavier sont super bien pensés : quand on bouge un potentiometre ou une roue, il affiche la valeur, et éventuellement le CC#, bref tout est pensé pour faciliter la vie.

+ Le logiciel de programmation et de mémorisation du clavier est très bien fait, qui plus est homogène avec les logiciels de la gamme Proteus (dont le fameux et très controversé Patchmix de la 0404)

+ Je trouve que Proteus X LE est aussi d'une très grande qualité. Adossé à la carte EMU 0404 (réglée sur 10ms de latence), on obtient des sons bluffants, et Proteus X est préréglé pour les potentiometres du XBoard !

- Je regrette simplement de ne pas avoir de fonction Split.

j'ai essayé différents claviers bon marchés (Edirol, par exemple) et plus cher (O2) mais sans conteste, dans cette gamme de prix, il n'a aucun challenger. Je le reprendrais sans hésitation.