Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Xboard 49
Photos
1/113
E-MU Xboard 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque E-MU

Sujet Xboard 49 et update de firmware

  • 33 réponses
  • 17 participants
  • 6 325 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Xboard 49 et update de firmware
Bonjour !

Comme je n'ai pas trouvé la réponse via le moteur de recherche, je me permets de la poser.

J'ai récemment procédé à l'update du firmware de mon Xboard 49 et depuis, plus rien ne fonctionne. Le périphérique est bien reconnu dans le gestionnaire windows comme "USB Emu Midi" mais quand j'essaie de l'utiliser via Xboard Control (ou tout autre soft), il n'est pas reconnu.

Quand j'essaie de refaire un update du firmware, pareil : il ne renseigne pas le serial et donne comme version de firmware "0.00". J'ai essayé sur mon PC, sur mon MAC, avec deux câbles USB différents, le résultat est le même.

Dernière info : quand je réinitialise la calibration UART, le Xboard me répond "Good".

Ma question est donc la suivante : en dehors de contacter le support Emu (déjà fait, j'attends une réponse), y a-t-il un moyen de réinitialiser le firmware ? Ou ça sent le retour usine ? :/

Merci d'avance !
++/Fask
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut, pour ma part, l'update firmware a eu une conséquence différente des problèmes déja cités ici :
après redémarrage du pc, les leds du xboard s'allument, puis xp m'affiche "Périphérique Usb inconnu" dans une infobulle qui disparaît aussitôt, et le xboard s'éteint.
J'ai d'abord eu très peur, la désinstallation / réinstallation manuelle des drivers n'y faisant rien. J'essaie de downgrader le firmware, impossible vu que le xboard n'est apparamment plus du tout alimenté. :(((

Puis me vient l'idée d'essayer de le brancher sur un autre pc : pouf, ça marche, le clavier est d'abord reconnu comme E-mu xboard 49 puis ensuite comme périphérique audio usb, mais il est vivant !!! :D:
J'en conclus que la solution ultime serait de réinstaller windows puisque je n'arrive pas à supprimer toutes les traces des drivers (quelques clé de registres récalcitrantes). Pas le temps de m'atteler à ça pour le moment.

Puis alleluia, après moult recherches sur le web, j'ai eureka trouvé une solution temporaire :
- aller dans le gestionnaire de périphériques
- puis dans "Contrôleurs de bus USB"
- clic droit sur "Périphérique USB inconnu" -> "Désinstaller".
- clic droit sur "Contrôleur hôte PCI vers USB standard étendu" -> Désactiver (pas désintaller!)
- Là, le Xboard s'allume comme par miracle
- enfin réactiver le "Contrôleur hôte PCI vers USB standard étendu".
- Le Xboard s'éteint puis se rallume, et c'est bon, ça marche.

Le problème est qu'il faut faire cette manip un peu fastidieuse à chaque démarrage du pc.

Voilà, je me suis dit que ça pourrait peut-être en aider certains.

En tous cas, E-mu fait vraiment n'importe quoi niveau drivers, la prochaine fois, je prendrai un m-audio ou un edirol.
12
Salut,
l'autre solution, c'est de désinstaller tous les drivers du xboard, avec le panneau de configuration "ajout/suppression de programmes", redemarrer, courir sur google, taper "drivers+xboard", et on trouve en troisieme ou quatrieme réponse:
UN VIEUX PILOTE !
sur "touslesdrivers.com".
ils disent bien de faire attention, car ce n'est pas la version la plus récente, mais bon, la plus récente, elle marche pas.
quoiqu'il en soit ça a fonctionné de mon côté...
bonne chance !
13
Très bonne suggestion.

Les anciens pilotes fonctionnaient parfaitement chez moi aussi.

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

14
Aucun flop pour ma part !

Un update précédent faisait des choses bizarres à l'afficheur mais avec le dernier pas de soucis. J'ai lu les thread précédents très rapidement mais il me semble que 2 ayant le même problème travaille sous MAC, donc peut-être méfiance pour la mise à jour avec ce système.
Si la désinstallation sur (là on sent bien le gars intoxiqué par Windows... sous MAC ... sur PC ... désolé :up: )... Si la désinstallation sous Windows des pilotes n'est pas suffisanment efficace, dans la base de registre effacer tout ce qui concerne "xboard", "e-mu" en faisant executer, "regedit" puis une recherche (attention si d'autres matos ou logiciel de la marque, éventuellent, refaire une reinstall de ceux-ci à la fin) et faire la réinstall du pilote après un redémarrage complet de la machine, c'est efficace dans pas mal de cas pour beaucoup de matériel.
C'est d'ailleurs là qu'on voit la supériorité du PC sous Win : il faut être ingénieur pour s'en servir :fou:

Bonne chance et j'espère que avoir fait avancé les choses

ps : Où ai-je rangé mon Atari ?
Little ComputerMusicMan
15
...au fait, vous avez testé vos Xboard via le MIDI OUT ???? :?!:
Little ComputerMusicMan
16
Sinon, oubliez le xboard, retour à la souris, au moins on peut lui parler, et c'est plus l'aventure...
17
Et bien moi la MAJ je ne la ferai pas ! il marche trés bien comme il est.
18
Perso je l'ai faite quand même et aucun soucis. :bravo:
19
Bonjour, je viens d'acheter un Xboard 49 d'occase et malheureusement, il n'y avait pas de cd d'install; je suis tombé sur le site d'EMU qui est vraiment bancal...; j'ai uniquement pu télécharger le fichier suivant: "emuK_PCapp_L6_1_01_10.exe" et j'arrive pas à télécharger le .pdf;

questions:

1) pour affecter les CC aux différents potards, je suppose qu'il faut absolument le logiciel?

2) j'ai un macbookpro et j'aimerais piloter le soft reason avec le Xboard49; seulement, j'ai pas vu de programmes pour le mac leopard...peut-être, y a t'il un site EMU europe plus explicite?
20
Salut,

tiens regarde si çà te va par là? :clin:
http://www.emu.com/support/files/download.asp?centric=768
hé le soft ils ne le font que pour le PC, il n'y en a pas pour le mac

Question 1: tu peux affecter n'importe quel n° de controleur à n'importe quel bouton, molette,pedal. Tu appuies sur edit et tu tripotes le bouton, le n° de controleur s'affiche, tu le changes et tu appuies enter