réactions à la news Commentaires sur la news : Expressive E présente l’Osmose CE
- 69 réponses
- 29 participants
- 3 308 vues
- 47 followers
Neo Alchemist
10340

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
29 Avril 2026 à 16:00Commentaires sur la news : Expressive E présente l’Osmose CE
Après l’Osmose 49 et l’Osmose 61, la marque française dévoile une déclinaison sous forme de contrôleur MIDI MPE.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
Will Zégal
79344

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
30 Avril 2026 à 08:32
Citation :
Peut-être un jour (déjà apprendre un minimum à pianoter...)
Ce n'est pas forcément nécessaire. Je suis médiocre clavieriste et j'ai essayé l'Osmose. Tu peux faire des choses fantastiques sans être un as du clavier vu que sa force est justement dans l'expression qu'il permet.
Sur un synthé standard, à part pour jouer des nappes, tu vas vite te faire ch... et faire ch... ton auditoire si joues trop peu de notes ou des notes trop longues et si t'as pas un minimum de groove. Sur l'Osmose, comme tu peux littéralement faire vivre chaque note, tu peux vite faire des choses vraiment musicales même en étant assez médiocre clavieriste.
signaler
- Hiyasta1
- .: Odon Quelconque :.
JeffX
5980

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
30 Avril 2026 à 08:48
Citation de Nantho Valentine :
Pour ceux qui sont familiers avec le clavier Osmose, que diriez-vous du toucher ? J'aimerais savoir si ça n'est pas trop "dur" parce que j'ai malheureusement des problèmes musculo squelettiques et le toucher lourd me fatigue très vite...
Pas du tout. Ca reste un toucher léger (meme d'ailleurs trop leger à mon gout...) même si il est difficile de décrire le toucher de l'Osmose qui ne ressemble à rien d'autre (Fatar etc)
on peut quand même dire que non seulement il est léger, mais de part sa specificité et ses possibilités de controle de plusieurs parametres on en joue au final du bout des doigts, de manière subtile (sauf si on s'appelle Jordan Rudess). Je suis bien d'accord avec Will, je dirais aussi qu'on n'a meme pas besoin d'etre un grand clavieriste pour faire des choses extraordinaires à l'Osmose. Non pas que ce soit "plus facile" (bien au contraire ca demande un certain temps d'apprentissage pour etre vraiment à l'aise dessus) mais plutot "différent"... et donc pour tous ceux qui se disent: je vais d'abord bosser ma technique au clavier/piano avant de me payer un Osmose, ce n'est pas forcément un bon calcul car une fois la bête entre les mains je vais pas dire que vous partirez de zéro mais bon...ca reste quand meme un instrument bien différent (en tout cas dans le "toucher" justement, car bien entendu le layout est familier puisqu'on retrouve celui d'un clavier standard..)
signaler
- StreamerS1
- VE
- Nantho Valentine
Nantho Valentine
4204

Rédacteur·trice
Membre depuis 24 ans
30 Avril 2026 à 09:08
electric moustache
544

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
30 Avril 2026 à 09:11
Est-ce que les presets de CE sont accessibles en stand alone ou uniquement via un DAW ? (je ne parle pas de la partie contrôle évidemment...)
signaler
efaime
13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
30 Avril 2026 à 09:52
Citation de Lyynk :
Est-ce que quelqu'un sait si l'Osmose standard peut gérer ce logiciel Ctrl-e de la même manière que cet Osmose CE et si oui, si ce logiciel serait proposé aux propriétaires d'Osmose standard ?
La réponse est officielle : OUI ! "Very soon" , le tout est de savoir comment interpréter "soon". Je l'attends avec impatience, car les sons de la bébête ne m'inspire pas plus que ça, et comme ça galère énormément pour s'en servir en clavier maitre ! la démo est impressionnante, faut le voir chez soi...
signaler
Juljaaz
2873

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
30 Avril 2026 à 10:22
Trop cool de le sortir juste en clavier maître !
En blanc il est super beau en plus !
En blanc il est super beau en plus !
signaler
- titipol
J.V
19

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
30 Avril 2026 à 11:36
Citation de Red Led :
Hello !
Oui, alimentation externe possible, il y a deux prises USB-C, une pour la connexion avec l'ordi et l'autre pour venir en support si jamais l'ordi ne délivre pas assez de courant ou pour l'utiliser en autonome.
Peut-on controller n'importe quel vst Mpe, comme Omnisphere, Arturia, etc... ?
signaler
Red Led
3395

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
30 Avril 2026 à 11:38
Citation de J.V :
Citation de Red Led :Hello !
Oui, alimentation externe possible, il y a deux prises USB-C, une pour la connexion avec l'ordi et l'autre pour venir en support si jamais l'ordi ne délivre pas assez de courant ou pour l'utiliser en autonome.
Oui !
signaler
- StreamerS1
- J.V
J.V
19

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
30 Avril 2026 à 11:38
Citation de J.V :
Citation de Red Led :Hello !
Visiblement oui, j'ai eu ma réponse dans la vidéo ci-dessus, si j'ai bien compris. Merci.
signaler
.: Odon Quelconque :.
12397

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 24 ans
30 Avril 2026 à 11:49 (modifié le 30 Avril 2026 à 12:34)
Citation de DOCTAVE :
mais le clavier MPE ou polyaftertouch avec un Omnisphère , Phaseplant ou Pigments c'est vraiment sublime . donc c'est une très bonne idée
De nombreuses machines hardware répondent à l'aftertouch polyphonique, voire à la vélocité de relâchement (ex : les synthés numériques Roland depuis le début des années 1990).
Et dorénavant au MPE, qui est très souvent également implémenté, que ce soit sur les numériques, les analogiques ou les hybrides récents.
Roger Linn fait un important travail de documentation de ces fonctionnalités pour son Linnstrument :
https://www.rogerlinndesign.com/support/support-linnstrument-recommended-sounds

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
signaler
- Krapod
DOCTAVE
314

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
30 Avril 2026 à 12:05
oui le Kronos répond au PAFT . Je l'utilise souvent .
et je crois que les nouveaux Montage M et modx m également .
et je crois que les nouveaux Montage M et modx m également .
signaler
lambrase
41

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
30 Avril 2026 à 12:45 (modifié le 30 Avril 2026 à 12:46)
Comment télécharger le software ctrl e?
Tous ceux qui ont un osmose enregistré peuvent le télécharger ?
signaler
- Lyynk
Maxxou32
5844

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
30 Avril 2026 à 15:50
Magnifique !
Depuis le temps que j'attendais même si cela reste un budget, pouvoir accéder à ce nouvel univers qui offre des champs d'exploration et d'expressivité tellement nouveaux pour moins de 1000 balles pour le 49 touches avec en plus une intégration dans Ableton Live 12+, c'est top.
La vidéo de la news est excellente et le mode arpégiateur semble super bien foutu.
Comme c'est pour une utilisation studio, la nécessité d'avoir à côté l'ordi ne me dérange pas mais comme toujours, il faudra prendre garde à l'obsolescence et garder un laptop dans un coin pour continuer à l'utiliser dans le futur.
Cet Osmose CE s'annonce déjà comme un futur classique à avoir sous la main pour composer autrement certaines parties.
Depuis le temps que j'attendais même si cela reste un budget, pouvoir accéder à ce nouvel univers qui offre des champs d'exploration et d'expressivité tellement nouveaux pour moins de 1000 balles pour le 49 touches avec en plus une intégration dans Ableton Live 12+, c'est top.
La vidéo de la news est excellente et le mode arpégiateur semble super bien foutu.
Comme c'est pour une utilisation studio, la nécessité d'avoir à côté l'ordi ne me dérange pas mais comme toujours, il faudra prendre garde à l'obsolescence et garder un laptop dans un coin pour continuer à l'utiliser dans le futur.
Cet Osmose CE s'annonce déjà comme un futur classique à avoir sous la main pour composer autrement certaines parties.
Old School et Electronica
signaler
- titipol
tinhu
3823

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
30 Avril 2026 à 16:06
Citation de lambrase :
Comment télécharger le software ctrl e?
On a dit ‘’ very soon ‘’ !
"Switched on bach"
signaler
- VE
yoms
1459

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
30 Avril 2026 à 16:15
Comment se comporte le clavier de l'Osmose (CE) pour jouer du piano avec des banques de sons type Vienna ou du Pianoteq ? Avec la bonne configuration, est-ce un bon clavier MIDI pour cet usage ?
L'idée n'est évidemment pas d'acheter l'Osmose juste pour jouer du piano, mais de savoir s'il permettrait de se dispenser d'un second clavier MIDI dédié au jeu purement pianistique.
Aussi, savons-nous si une version 88 touches est prévue ?
Merci.
L'idée n'est évidemment pas d'acheter l'Osmose juste pour jouer du piano, mais de savoir s'il permettrait de se dispenser d'un second clavier MIDI dédié au jeu purement pianistique.
Aussi, savons-nous si une version 88 touches est prévue ?
Merci.
signaler
VE
4757

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
30 Avril 2026 à 17:27
Citation de electric moustache :
Est-ce que les presets de CE sont accessibles en stand alone ou uniquement via un DAW ? (je ne parle pas de la partie contrôle évidemment...)
Uniquement connecté à l’ordinateur qui sort le son : là c’est un contrôleur uniquement, pas de sorties audio.
signaler
electric moustache
544

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
30 Avril 2026 à 17:42
Merci VE, oui en même temps c'est logique...
signaler
tinhu
3823

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
30 Avril 2026 à 17:52
Citation de electric moustache :
Merci VE, oui en même temps c'est logique...
Après il y aura peut être un logiciel stand alone dans ton ordi et une application VST ou autres à ouvrir dans ton daw ...
"Switched on bach"
signaler
VE
4757

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
30 Avril 2026 à 18:48
Exactement, c'est pour ça que j'ai répondu en parlant d'ordinateur qui sort le son plutôt que restreindre au seul cas du DAW. 
signaler
*Seed*
12000

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
30 Avril 2026 à 19:00 (modifié le 30 Avril 2026 à 19:01)
Non pour l'instant si j' ai bien compris pas de logiciel standalone. Le logiciel ne fonctionne qu'en hôte dans un DAW. C'est dommage. Dans le même esprit, et même si c'est compréhensible, on ne peut modifier les présets qu'au moyen de 8 macros prédéfinies par preset. Si l'on veut aller plus loin dans l'édition il faudra avoir la version complète des plugins d'où sont tirés les présents. Je ne crache pas dans la soupe, moi à la limite l'utilisation avec ordi ne m'intéresse pas vraiment, mais il y a tout de même quelques limitations. Il faut espérer pour les utilisateurs d'ordinateur qu'un logiciel standalone est prévu même si ceux qui utilisent un ordinateur ont souvent un DAW, faut il encore qu'il soit compatible (live 12+, cubase 15+ etc ...)
Sysex and sun
signaler
JeffX
5980

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
30 Avril 2026 à 19:33 (modifié le 30 Avril 2026 à 19:33)
oui tu as raison Seed.. mais concrètement c'est déjà un peu ce que vivent les utilisateurs de l'Osmose original. L'eagan matrix est tellement intimidant (décourageant?) qu'au final on passe surtout par les macros, et on ne fait pas vraiment de sound design.
Contrairement à d'autres synthés ici je pense qu'on passe plus de temps à jouer (et à kiffer) qu'à éditer des sons... C'est un vrai instrument de musique et en ce sens je ne me suis jamais senti limité d'une quelconque façon par les presets en me disant: "j'aimerais plutot le modifier pour qu'il sonne comme ça, ou plutôt comme ça..."
en fait il y a tellement de possibilités au niveau des techniques de jeu, que c'est surtout ça qu'on explore avec l'Osmose (enfin..à mon humble avis..
)
en réalité il permet même de redécouvrir des presets qui pouvaient nous sembler un peu "plats" (dans Ableton Live on a un outil interne qui permet d'assigner un peu n'importe quoi aux différentes dimensions MPE, et donc ça concerne même les VST qui ne sont même pas MPE à la base..Expressive-E avait fait un bon tuto là-dessus)
et du coup c'est le problème inverse: peu importe le son de base, Osmose arrive à le transcender, par le jeu atypique.
Contrairement à d'autres synthés ici je pense qu'on passe plus de temps à jouer (et à kiffer) qu'à éditer des sons... C'est un vrai instrument de musique et en ce sens je ne me suis jamais senti limité d'une quelconque façon par les presets en me disant: "j'aimerais plutot le modifier pour qu'il sonne comme ça, ou plutôt comme ça..."
en fait il y a tellement de possibilités au niveau des techniques de jeu, que c'est surtout ça qu'on explore avec l'Osmose (enfin..à mon humble avis..
en réalité il permet même de redécouvrir des presets qui pouvaient nous sembler un peu "plats" (dans Ableton Live on a un outil interne qui permet d'assigner un peu n'importe quoi aux différentes dimensions MPE, et donc ça concerne même les VST qui ne sont même pas MPE à la base..Expressive-E avait fait un bon tuto là-dessus)
et du coup c'est le problème inverse: peu importe le son de base, Osmose arrive à le transcender, par le jeu atypique.
signaler
tinhu
3823

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
30 Avril 2026 à 20:00
Depuis que j’ai le 61 , je me concentre surtout sur Omnisphere et j’ai fabriqué pas mal de preset mpe. Les modulations sont faciles dans omnisphere
"Switched on bach"
signaler
- DOCTAVE
- VE
*Seed*
12000

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
30 Avril 2026 à 23:07
Moi j'ai envie de l'acheter pour jouer ma mpc. Même si les plugins ne sont pas mpe , rien que le vibrato au bout du doigt, la modulation idem je pense qu'on peut transcender les présets. Et les keygroups, avec la matrice de modulation ça va être un régal. Je n'oublie pas non plus l'arpegiateur qui m'a l'air assez ouf. Ça va me coûter deux fois la MPC mais je pense que ça vaut largement le coup.
Sysex and sun
signaler
- VE
titipol
5575

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
01 Mai 2026 à 15:19 (modifié le 01 Mai 2026 à 15:25)
J'avais envie de l'avoir, j'ai attendu quasi 1 an , mais je déteste les synthés blanc
, et plus je le regarde plus je le déteste vidéo après vidéo.
Déjà une entorse a contre cœur pour L'ASTROLAB 61 ( changer pour le 37 plus discret ) sûrement une deuxième pour le Mask 1EX.
Mais pour un clavier de commande type Osmose que je vais utiliser énormément, la je ne pense pas y arriver, j'attends de le voir en magasin mais je ne peux pas le prendre , je vais finir par fialement prendre le "vieux" modèle d'occase, quand il baissera dans les 1200 / 1300 balles
je suis vert !
HS: c'est comme le Gris de L'Iridium Desktop MK2, mais qu'est ce qu'ils ont dans la tête ?
Déjà une entorse a contre cœur pour L'ASTROLAB 61 ( changer pour le 37 plus discret ) sûrement une deuxième pour le Mask 1EX.
Mais pour un clavier de commande type Osmose que je vais utiliser énormément, la je ne pense pas y arriver, j'attends de le voir en magasin mais je ne peux pas le prendre , je vais finir par fialement prendre le "vieux" modèle d'occase, quand il baissera dans les 1200 / 1300 balles
HS: c'est comme le Gris de L'Iridium Desktop MK2, mais qu'est ce qu'ils ont dans la tête ?
signaler
*Seed*
12000

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
01 Mai 2026 à 16:41
Je trouve ça ouf de ne pas acheter une machine à cause de sa couleur 
Si encore il y avait des modèles similaires chez la concurrence mais là, il n'y a aucun équivalent. Compte tenu de tout ce qu'il peut apporter à ma musique il pourrait bien être rose et marron je le prendrais quand même.
Si encore il y avait des modèles similaires chez la concurrence mais là, il n'y a aucun équivalent. Compte tenu de tout ce qu'il peut apporter à ma musique il pourrait bien être rose et marron je le prendrais quand même.

Sysex and sun
signaler
- < Liste des sujets
- Charte