Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Expressive E Osmose CE 49

Avertissement

Attention, cette cote argus a plus de 6 mois.

Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter Osmose CE 49 ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Expressive E présente l’Osmose CE

• 69 réponses
  • 29 participants
  • 3 307 vues
  • 47 followers
Commentaires sur la news : Expressive E présente l’Osmose CE
362694.png
Après l’Osmose 49 et l’Osmose 61, la marque française dévoile une déclinaison sous forme de contrôleur MIDI MPE.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
Perso je comprends tout à fait. Je ne suis pas fan du blanc mais c'est une couleur qui ne m'embête pas plus que ça. Par contre, il aurait été bleu, même à 100 balles je ne le prenais pas 😱 C'est vous dire à quel point je déteste le bleu 😅

Je pense que ceux qui ne comprennent pas on de la chance parce que ma logique me dit bien que c'est pas logique, mais mon ressenti c'est juste une horreur et c'est vraiment plus fort que moi, je peux pas sacquer cette couleur ¯\_(ツ)_/¯

Bref, je comprends tout à fait ^^
  • J’aime
1 réaction
  • Ho'Dog
Citation de yoms :
Comment se comporte le clavier de l'Osmose (CE) pour jouer du piano avec des banques de sons type Vienna ou du Pianoteq ? Avec la bonne configuration, est-ce un bon clavier MIDI pour cet usage ?

L'idée n'est évidemment pas d'acheter l'Osmose juste pour jouer du piano, mais de savoir s'il permettrait de se dispenser d'un second clavier MIDI dédié au jeu purement pianistique.

Ça fonctionne mais je ne le recommanderais vraiment pas pour ça. Lors d'un concert, j'ai vu une pianiste passer sur un Osmose pour un morceau (avec un son de Rhodes) et elle était bien désarçonnée, ce qui a entraîné plus de fausses notes que sur n'importe quel autre piano de scène. Peut-être que ça s'estompe avec l'habitude, mais c'est vrai que les touches ne réagissent pas du tout de la même façon, que ce soit quand on appuie ou quand on relâche.

En tout cas je me vois mal enchaîner des parties très pianistiques (arpèges sur plusieurs octaves, accords rapides répétés) à l'Osmose, car c'est assez fatigant. Je crois qu'il est plus réaliste de le voir comme un cousin du piano, mais encore plus éloigné que l'orgue ou le clavecin, par exemple.

Ce qui est amusant quand on passe de l'un à l'autre, c'est qu'on saisit très nettement la difficulté de faire chanter un piano sur de lents accords plaqués, par exemple. Et dans l'autre sens, comme c'est agréable de jouer des pads sur un Osmose au toucher réglé aux petits oignons !
x
Hors sujet :
Citation de *Seed* :
Je trouve ça ouf de ne pas acheter une machine à cause de sa couleur :oo:

Le plaisir qu'on a à jouer sur un instrument, c'est important quand même. Quelqu'un qui ne supporte pas le blanc, j'ai un peu de mal à me mettre à sa place parce que je n'ai pas, moi, ce genre de réticence, mais je peux comprendre.

Sans commune mesure, mais un peu quand même, j'ai eu une BCR2000 et j'ai toujours une BCF. Ben la BCR, malgré ses nombreux potards avec couronne de LED, je m'en suis assez peu servi, lui préférant la plupart du temps d'autres contrôleurs. Je l'ai revendue relativement rapidement. Je la trouvais vraiment laide et les potards peu agréables à manipuler.
Pourquoi j'ai gardé la BCF ? Parce qu'elle est moins moche et surtout, qu'elle me sert à contrôler le TotalMix RME, ce qui me permet de ne consacrer ma Mackie Control qu'au mixage STAN. Dans un rôle utilitaire / pratique, les questions d'esthétique et de rapport tactile sont moins importantes qu'en contexte musical.

Actuellement, je tourne avec un projet un peu à part dans ce que je fais qui demande beaucoup de contrôleurs (habituellement, je suis surtout en HW) et l'utilisation de nombreux potards et faders. Je ne prendrais ni une BCR, ni BCF pour ça.
959 € le moins cher par rapport a l'Osmose 49 d'origine ça reste abordable.
De toute façon ça plaira à beaucoup de ceux qui aiment les claviers MPE, toute en n'aimant pas forcément le moteur sonore Haken audio qui peut sonner de ouf , mais pas facile à exploiter dans sa partie sound design.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

Citation de Edenys :
Lors d'un concert, j'ai vu une pianiste passer sur un Osmose pour un morceau (avec un son de Rhodes) et elle était bien désarçonnée, ce qui a entraîné plus de fausses notes que sur n'importe quel autre piano de scène. Peut-être que ça s'estompe avec l'habitude, mais c'est vrai que les touches ne réagissent pas du tout de la même façon, que ce soit quand on appuie ou quand on relâche.

Cette pianiste n’avait a priori pas optimisé les réglages du clavier si elle a galéré à ce point. Régler à notre jeu et aux sons joués c’est vraiment essentiel avec l’Osmose si on veut être carré sur scène par exemple…

Citation de Edenys :
En tout cas je me vois mal enchaîner des parties très pianistiques (arpèges sur plusieurs octaves, accords rapides répétés) à l'Osmose, car c'est assez fatigant. Je crois qu'il est plus réaliste de le voir comme un cousin du piano, mais encore plus éloigné que l'orgue ou le clavecin, par exemple.

Là par contre oui, ce n’est pas le clavier qui remplace naturellement tous les autres notamment pour du jeu pianistique plus classique. Après 2 claviers pour pouvoir tout gérer ça va, ce n’est pas énorme.
Du peu que j'ai essayé l'Osmose, clairement, je ne le conseillerais pas pour jouer du piano ou équivalent.
Punaise de punaise, maintenant j'hésite entre le 49 et le 61 😑

Notez que je ne questionne plus l'achat, c'est ouf alors qu'il y a deux jours je ne me doutais même pas que j'avais "besoin" de ça 😅

Bref, les temps étant ce qu'ils sont en ce moment (2 créa sur 4 d'annulées cette année pour cause de coupes budgétaires 😩) je compte un peu plus les euros que d'habitude ^^

Si le côté pianistique n'est pas au top, et sachant que j'ai déjà 2 claviers maîtres bien dimensionnés par ailleurs plus deux petits en renforts pour le live au cas où (sans parler de mes Push 2, Move, Launchpad & Co) je me tâte sérieusement à rogner sur le nombre de touches...

Désolé de vous polluer avec ma crise de GAS, mais franchement c'est chaud 😅
x
Hors sujet :
Citation de Nantho Valentine :
Perso je comprends tout à fait. Je ne suis pas fan du blanc mais c'est une couleur qui ne m'embête pas plus que ça. Par contre, il aurait été bleu, même à 100 balles je ne le prenais pas 😱 C'est vous dire à quel point je déteste le bleu 😅

Je pense que ceux qui ne comprennent pas on de la chance parce que ma logique me dit bien que c'est pas logique, mais mon ressenti c'est juste une horreur et c'est vraiment plus fort que moi, je peux pas sacquer cette couleur ¯\_(ツ)_/¯

Bref, je comprends tout à fait ^^

Ca doit être dur pour toi les jours de beaux temps
x
Hors sujet :
Tu n'imagines même pas 🤣
  • J’aime
1 réaction
  • titipol
Citation de Nantho Valentine :
Punaise de punaise, maintenant j'hésite entre le 49 et le 61 😑

Notez que je ne questionne plus l'achat, c'est ouf alors qu'il y a deux jours je ne me doutais même pas que j'avais "besoin" de ça 😅

Bref, les temps étant ce qu'ils sont en ce moment (2 créa sur 4 d'annulées cette année pour cause de coupes budgétaires 😩) je compte un peu plus les euros que d'habitude ^^

Si le côté pianistique n'est pas au top, et sachant que j'ai déjà 2 claviers maîtres bien dimensionnés par ailleurs plus deux petits en renforts pour le live au cas où (sans parler de mes Push 2, Move, Launchpad & Co) je me tâte sérieusement à rogner sur le nombre de touches...

Désolé de vous polluer avec ma crise de GAS, mais franchement c'est chaud 😅

Je ne suis pas prêt d'acheter un Osmose dans l'immédiat. Mais ce serait le 61 touches sans hésiter car je pense que le clavier permet de faire tant de choses, par exemple jouer des ensembles de cordes, que je serais frustré d'être limité par le nombre de touches. Par contre, si t'es sûr de te limiter à des pads ou des mélodies "simples" de synthé, alors le 49 peux suffire.
Bah voilà, tu as mis le doigt dessus, c'est le 61 🥺🤪🙄
  • J’adore
1 réaction
  • VE
J'ai longuement hésité aussi entre le 49 et le 61 à la sortie du 61. Et puis j'ai regardé les petites annonces. Plein de 49 à vendre, avec l'info : vendu pour acheter le 61.
Je me suis si que si beaucoup font ca c'est qu'il faut acheté directe le 61 (si on peut).

Bref j'ai fini par prendre le 61 et je ne le regrette pas. Je trouve vraiment que c'est une réelle nouveauté dans le monde du clavier. Une façon de jouer très naturelle comme on peut ressentir sur une guitare (sans le mal aux doigts) :bravo:
Je pense aussi que le 49 touches est un pis-aller. C'est probablement bien pour les gens qui manquent d'espace, qui veulent emmener quelque chose de plus léger en live ou juste qui ne veulent ou ne peuvent pas investir dans la version supérieure, mais si on a les moyens, je pense que la 61 est nettement plus opportune dans la plupart des cas.
Bizarrement la comme ça je pense le contraire :mrg:, le potentiel est intéressant pour certaines parties d'un morceau non ? bien précise et mettre l'accent sur un moment .
Je pensais même qu' un 37 et un 49 verrai le jour en CE .
Perdu !
Bon de toute façon je me lance après le 15 du mois de Mai et les éventuelles annonces du SuperBooth !! :bravo:

l'osmose 49 CE existe ...

"Switched on bach"

en ce qui me concerne, ma préférence irait vers le 49 touches aussi. J'aime les 49 touches et ne m'y sent jamais à l'étroit. D'autant que je ne joue jamais en split clavier.
Oui oui, merci ... perdu pour le 37 :mrg: j'ai hâte d'être plus vieux d'une semaine pour fixer mon çhoix ( Cadeau de départ en Retraite ) :boire:
  • J’aime
1 réaction
  • Mr Funk
Citation de titipol :
Bizarrement la comme ça je pense le contraire :mrg:, le potentiel est intéressant pour certaines parties d'un morceau non ? bien précise et mettre l'accent sur un moment .

Ça peut, oui, mais ça dépend complètement de ton style musical et de jeu. C'est sûr que pour un lead ponctuel ou si on joue surtout à une main, le 49 suffit (même 37). En revanche, pour des trucs cools tirant sur l'ambient par exemple, c'est bien d'avoir une large tessiture à disposition, pouvoir par exemple tenir une note basse ou un accord à la main gauche et jouer une mélodie de la droite.
En live, je m'accommode de petits claviers parce que c'est compact. Mais quand je suis au studio à rechercher, composer ou produire, le confort de mon 76 touches qui m'évite de jouer avec les changements d'octaves, c'est quand même autre chose.
Tout dépend aussi de si on dispose d'autres claviers. Mais je suppose qu'à part pour un jeu type piano, si on s'offre un Osmose, c'est pour l'utiliser principalement.

J'avoue que si je prenais un Osmose et qu'il existait une version 37 touches, sachant que je n'achète plus de matos que je n'utilise en live (j'ai déjà tout ce qu'il faut et au-delà pour le studio), entre d'un côté taille/poids et de l'autre le confort et les possibilités de jeu, le choix serait pour moi assez cornélien :bravo:
Citation de Will Zégal :
pouvoir par exemple tenir une note basse ou un accord à la main gauche et jouer une mélodie de la droite.

Si un 49 touches est largement suffisant pour une basse, il existera peut-être la possibilité, via paramétrage logiciel ou en intercalant un petit processeur MIDI, d'obtenir le même split décalé d'une ou deux octave(s) vers le grave (voire l'aigu) que sur un 44 touches comme le Take-5 ou le TEO-5 afin de conserver une tessiture intéressante dans un format compact.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

• J’aime
1 réaction
  • life vest
C'est vrai.

Mais tout ça est valable quand on passe à l'exécution. Pas tellement en période d'exploration / composition.
C'est ce que j'illustre quand j'ai dit que je me contente sur scène de claviers à 25 ou 37 touches, mais que je préfère souvent utiliser mon 76 touches quand je travaille au studio.

Après, chacun·e voit midi à sa porte. Je n'ai pas la prétention de porter une parole universelle. Mais si tant de gens renvendent leur Osmose 49 pour passer au 61, c'est que je ne suis pas le seul à avoir ce sentiment.

Le problème, c'est qu'avec des claviers "classiques", on peut sans (trop) de problème travailler, rechercher sur un clavier et jouer ensuite sur un autre. L'Osmose est tellement particulier que je pense qu'il doit être frustrant. C'est un peu comme travailler sur un grand clavier sans vélocité ni aftertouch alors qu'on a à côté un petit clavier avec ces fonctions. Il y a de fortes chances pour qu'on laisse le grand de côté la plupart du temps.

De toutes façons, chacun fera ses choix. :bravo:
  • J’aime
1 réaction
  • yoms