< Tous les avis M-Audio Axiom 49
M-Audio Axiom 49
M-Audio Axiom 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom

Leulapin Leulapin
Publié le 10/02/10 à 16:52
Je cherchais un clavier pas trop cher, paramétrable, avec connectique midi. En fait je l'utilise en usb.

Pour le prix je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient ajouter

Le toucher est agréable, c'est ce qui m'a décidé par rapport aux yamaha qui avaient un arpegiateur intégré.

Le manuel est clair mais la configuration générale, même pour quelqu'un habitué au midi est pas si simple. Notamment pour les pads, d'ailleurs je n'arrivais pas à les faire fonctionner comme je voulais (sur un canal différent du canal général du synthé, pads pour batterie/samples, piano pour... piano) au début.
En fait pas mal de paramètres sont stockés dans des endroits différents dans leur logiciel de paramétrage ce qui fait qu'on sait jamais celui qui prime sur les autres. On finit par utiliser leur grille plutôt que le mode visuel finalement.

La sélection des presets est peu claire je trouve et ne switche pas assez rapidement à mon goût. Genre tu es obligé d'attendre le clavier maitre dans ton morceau...

Il n'y a pas de mode learn (le clavier assigne à un contrôleur ce qu'il reçoit comme signal tant que le mode learn est activé quoi, un peu comme sur les surfaces de contrôle behringer qui sont super sur ce point). J'ai pas trop cherché mais je crois qu'il ne gère pas les sysex au niveau des potentiomètres. A titre personnel je m'en tire mais pour quelqu'un qui en a un besoin absolu pour piloter un synthé faut se méfier.

Après on va pas râler non plus trop, en y passant du temps on arrive à ses fins et vu son prix on peut pas attendre un microcontroleur qui switche à la miliseconde.

Je l'utilise depuis un an et demi.

Avant j'avais un synthé yamaha psr genre bas de gamme pour débutants, j'ai testé les akai, les yamaha etc. avant de choisir le maudio pour son toucher que je trouvais plus naturel (guitariste aujourd'hui, j'ai débuté par le "vrai" piano et suis donc plus à l'aise avec des touches de la taille de celles d'un piano). Je suis bien content de pas avoir pris akai vu la qualité de synchro usb qu'a celui de mon pote...

Le rapport qualité prix est bon mais faut pas trop vouloir le programmer. Faut pas jouer des styles de musique qui nécessitent d'aller trop vite sur les pads genre break core, metal, industrielle etc. parce qu'il suivent pas (a ma connaissance aucun concurent n'est vraiment meilleur sur ce point) même avec les courbes de vélocité réglées limite en binaire :)

Avec l'expérience je referai ce choix je pense mais je jetterai un oeil attentif à la vitesse de switch d'une mémoire à l'autre et à l'existence d'un mode learn chez la concurence. Genre le yamaha était ptêt pas si mal en fait :) L'arpegiateur ou quelques presets simples voire un clic comme sur le psr me manquent plus que je croyais en fait, juste pour faire boucler un riff tant qu'on a l'idée en tête sans avoir à ouvrir le séquenceur et faire la batterie aux pads.