M-Audio Axiom 49

Axiom 49, Clavier maître MIDI 49 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom.

Tous les avis sur M-Audio Axiom 49

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 22 avis )
Test de la rédaction
  • 25/08/06Test de l'Axiom 49 de M-Audio

Test de l'Axiom 49 de M-Audio - Plus fort que le théorème !

Nouveau look, nouveau toucher, pads, pavé numérique… Autant de petits bonus qui, en vis-à-vis des potars et faders de rigueur, font de l'Axiom l'un des clavier de contrôle les plus complets de marché. Le contrôleur ultime ?

wxc13/10/2018

L'avis de wxc"Bon clavier mais ....."

M-Audio Axiom 49
-Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-
vous
ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

Je l'utilise principalement pour Cubase 9.5 ou Live, dans mon studio mais je peu le
sortir
pour le live sans problèmes voir quand je voyage il est très stable rien a redire de
plus.
Je l'ai acheté d'occasion pour vraiment pas chère.

-La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il
simple?
Oui ça va, c'est juste les boutons cranter a droite que je trouve pas terrible.
Le mapping est facile régler et cela fonctionne tout de suite de ce coter ça va.

-Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher
comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement
permettent-ils un jeu précis?

Bon la j'ai des choses a dire! la qualité des touches ça va je n'ai aucun problèmes de
coter là, les boutons ça va, c'est à l'intérieur du clavier que cela sa passe? c'est mon
deuxième Axiom que j'achete et mes deux Axiom, ont des problèmes la carte interne (Axiom
49 Mains Board V06 - R1) mon lâcher sur l'autre axiom 61 et deux autre carte ( T2208
RoHs) en fait j'ai dû en utiliser un, pour réparer l'autre, donc coter robustesse cela
reste à voir mais sinon une fois réparer je n'ai plus de problèmes!
* Les pannes !
* (le 61 ) Clavier visible par Windows 7 64 mais le clavier ne fonctionne pas !
* (le 49 ) Clavier non reconnu par Windows 7 64

-Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
C'est un très bon clavier maitre, mais j'ai connu des problèmes sur les miens.
Je conseil de bien les tester avant l'achat!

tiossan10/04/2013

L'avis de tiossan

M-Audio Axiom 49
Ce clavier est semi-lesté et possède un nombre de contrôleurs important. connnectique classique( usb + midi + pédale)

Le toucher semi-lesté sur un clavier midi peu encombrant en font un clavier de studio très satisfaisant.

Je l'utilise depuis 2 ans. C'est mon quatrième clavier midi et il me satisfait pleinement.
Acheté d'occaz, mais robuste, donc rapport qualité prix très bon.
Je ne me sers pas des touches pads mais par contre les slides ou glissières sont vraiment sympa, c'était une nouveautée pour moi et j'apprécie.
charlototo14/03/2013

L'avis de charlototo"beurk"

midi

ce clavier est bruyant, j'en suis super déçus, la gestion du midi est la pire que j'ai jamais vue.. Ce qui donne des erreurs incessantes dans mon dawn :(

je l'ai utilisé quelques mois.. mais c'est vraiment inutilisable (ce n'est que mon avis... de grosses erreurs midi font détuner les notes.. aucune mise a jours.. bref passez votre chemin.
OctaPhell14/04/2012

L'avis de OctaPhell"Solide et polyvalent"

M-Audio Axiom 49
Le nombre de touches, les encodeurs, faders et potards.La possibilité de produire des layers directement sur le clavier.

Pour de la Mao il convient très bien, les touches par contre ont tendance à "coller" un peu lorsque qu'elles ne sont pas utilisées. mais une rapide pression avec les mains et c'est reparti pour 24h.

Néanmoins il reste quand même assez faible comparé à un clavier lourd.

La partie Midi est très simple et très bien gérée, je l'utilise avec Fl studio 10 il passe à merveilles pour toutes fonctions.

je l'utilise depuis 3/4 mois, avant je possédais un 32 touche de moins bonne facture et le changement s'est fait sentir!

je recommende pour un pianiste type mao qui veut une bonne surface pas trop onéreuse.
NfDG15/09/2011

L'avis de NfDG"Bien sympa!!"

M-Audio Axiom 49
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
Le coté complet (pads, faders, potards! et le clavier semi lesté avec aftertouch!
Je le branche en usb sur le pc et j'y ai ajouté une pédale de sustain.

Le toucher du clavier est-il agréable ? Convient-il à votre utilisation ?
n'étant pas vraiment pianiste, le clavier me convient très bien. toutefois, j'aimerais acquérir un clavier 88 notes touché marteau pour les parties piano et piano électrique ou cette sensation de poids m'est nécessaire (je ne suis pas pianiste mais je joue du piano sur un vrai piano...). mais pour tout ce qui des utilisations synthés, samples et autres, ce clavier me convient très bien.
Les pads sont agréables à jouer et les faders agréables au toucher, malgré un léger manque de résistance lors de leurs manipulations. les potentiomètres sans fin légèrement crantés me plaisent moins. le coté cranté déjà puis leurs sensibilité, certes paramétrable, mais qui ne me conviennent pas trop. çà ne m’empêche pas de m'en servir tout de même!

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Un peu plus de 3 ans maintenant.
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
le plus: le coté complet
le moins: les potards
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
le rapport est très bon!!
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Oui, peut être en 61 touches. quoique...
flegmatize11/07/2011

L'avis de flegmatize

M-Audio Axiom 49
Les nombreux controleurs, les pads, et le touché ont motivé mon choix, ainsi que la confiance que j'accorde à la marque.

Touché semi lesté peu commun, on aime on aime pas, moi j'aime.
Configuration très simple si on sait utiliser les fonctions midi de son séquenceur.
La sélection des canaux et très facile grâce au petit écran.

Je l'utilise occasionnellement depuis 3 ans et il me convient amplement (utilisation MAO). J'ai testé quelques autres modèles de clavier midi par la suite.
Le rapport qualité/prix et correct mais avec le temps je pense que j'aurais pris un clavier simple type keystation, n'utilisant pas souvent les contrôleurs au final...
Les plus selon moi : les pads, les possibilités de réglages et de presets qu'offre l'écran.
mrpessoa11/05/2011

L'avis de mrpessoa"Excellent et complet !"

M-Audio Axiom 49
Ce qui a motivé mon choix : l'ensemble des contrôles midi : il me sert à la fois de clavier et de contrôleur ! (et le prix d'occasion que j'ai eu...)
On peut lui brancher deux pédales, il se connecte aussi bien en midi qu'en usb, si c'est en usb l'ordi le détecte tout de suite, et via internet, installe les pilotes sans histoire.

Le toucher est agréable pour ce genre d'appareil, rien à voir malgré tout avec le toucher lourd de mon Roland qui, lui-même, a quelques dernières marches à gravir pour se comparer à un vrai piano...

Le manuel est assez clair, et complet.

La configuration générale est simple, dans la mesure où elle permet beaucoup de choses : si on veut pousser la bête dans ses retranchements, il faudra l'étudier un moment !

Je l'utilise depuis 2 ans. C'est mon premier clavier midi.

La particularité que j'aime le plus : tous ces contrôles midi, pads, potards, faders... Tous paramètrables à volonté (lire l'article pour avoir les détails). Sans compter les possibilités de programmation que je n'ai pas encore utilisées.
La particularité que j'aime le moins : pas m-audio axiom en 88 touches ! Dommage. Plus sérieusement, les pads sont limite pour jouer vraiment de la boîte à rythme. mais comme déclencheurs, ils ajoutent beaucoup à ce clavier déjà complet !

Je l'ai eu d'occaz, donc rapport qualité prix jouissif ! Aujourd'hui, on peut l'avoir pour encore moins cher : pour qui veut s'équiper d'un très bon clavier-contrôleur midi pour seulement une centaine d'euros, ya pas à hésiter.

Avec l'expérience, je referai tellement ce choix que je guette avec impatience la sortie de l'axiom 88 !
Leulapin10/02/2010

L'avis de Leulapin

M-Audio Axiom 49
Je cherchais un clavier pas trop cher, paramétrable, avec connectique midi. En fait je l'utilise en usb.

Pour le prix je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient ajouter

Le toucher est agréable, c'est ce qui m'a décidé par rapport aux yamaha qui avaient un arpegiateur intégré.

Le manuel est clair mais la configuration générale, même pour quelqu'un habitué au midi est pas si simple. Notamment pour les pads, d'ailleurs je n'arrivais pas à les faire fonctionner comme je voulais (sur un canal différent du canal général du synthé, pads pour batterie/samples, piano pour... piano) au début.
En fait pas mal de paramètres sont stockés dans des endroits différents dans leur logiciel de paramétrage ce qui fait qu'on sait jamais celui qui prime sur les autres. On finit par utiliser leur grille plutôt que le mode visuel finalement.

La sélection des presets est peu claire je trouve et ne switche pas assez rapidement à mon goût. Genre tu es obligé d'attendre le clavier maitre dans ton morceau...

Il n'y a pas de mode learn (le clavier assigne à un contrôleur ce qu'il reçoit comme signal tant que le mode learn est activé quoi, un peu comme sur les surfaces de contrôle behringer qui sont super sur ce point). J'ai pas trop cherché mais je crois qu'il ne gère pas les sysex au niveau des potentiomètres. A titre personnel je m'en tire mais pour quelqu'un qui en a un besoin absolu pour piloter un synthé faut se méfier.

Après on va pas râler non plus trop, en y passant du temps on arrive à ses fins et vu son prix on peut pas attendre un microcontroleur qui switche à la miliseconde.

Je l'utilise depuis un an et demi.

Avant j'avais un synthé yamaha psr genre bas de gamme pour débutants, j'ai testé les akai, les yamaha etc. avant de choisir le maudio pour son toucher que je trouvais plus naturel (guitariste aujourd'hui, j'ai débuté par le "vrai" piano et suis donc plus à l'aise avec des touches de la taille de celles d'un piano). Je suis bien content de pas avoir pris akai vu la qualité de synchro usb qu'a celui de mon pote...

Le rapport qualité prix est bon mais faut pas trop vouloir le programmer. Faut pas jouer des styles de musique qui nécessitent d'aller trop vite sur les pads genre break core, metal, industrielle etc. parce qu'il suivent pas (a ma connaissance aucun concurent n'est vraiment meilleur sur ce point) même avec les courbes de vélocité réglées limite en binaire :)

Avec l'expérience je referai ce choix je pense mais je jetterai un oeil attentif à la vitesse de switch d'une mémoire à l'autre et à l'existence d'un mode learn chez la concurence. Genre le yamaha était ptêt pas si mal en fait :) L'arpegiateur ou quelques presets simples voire un clic comme sur le psr me manquent plus que je croyais en fait, juste pour faire boucler un riff tant qu'on a l'idée en tête sans avoir à ouvrir le séquenceur et faire la batterie aux pads.
gundz12/01/2009

L'avis de gundz

M-Audio Axiom 49
- Quel type de clavier (synthé, piano...)? Combien d'octaves?
Clavier Maitre

- La configuration générale est-elle simple?
Oui il suffit de brancher, lancer sont logiciel de création préféré (reason/fl studio/ableton) et ça marche !
Attention tout de même, si vous avez une hercules USB 5.1 il peut y avoir des soucis avec le drivers
- Le manuel est-il clair et suffisant?...
Manuel sous forme de PDF disponible sur le site de M-Audio
très complet, mais assez compliqué vers la fin (surtout la partie concernant le midi)

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Deux mois

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
très bon, idéal pour commencer sans se ruiner

[/b]- Quelle est la particularité que vous aimez le moins?[/b]
Un toucher un peu bizzare au début mais on prend vite l'habitude
RickD06/10/2008

L'avis de RickD

M-Audio Axiom 49
Voir le site du fabricant.

Toucher excellent, semi-lourd avec aftertouch? C'est bien mieux qu'un toucher synthé, très agréable et après essais de plein de claviers dont des très chers, c'est le meilleur toucher avant de mettre plusieurs milliers d'euros.

Je viens de brancher le clavier pour la 1ere fois et ça marche nickel. Bon toucher. Potards de bonne facture, pads sensitifs.
Il a plein de courbes de vélocité, et meme des courbes d'accélération. Tu peux sauvegarder tes assignations de potards etc dans des presets, donc revenir instantanément à tes réglages en fonction du logiciel ou de l'instrument virtuel. Large écran rétro-éclairé, tellement de potards qu'on ne sait plus quoi en faire. Je regrette pas d'avoir vendu la merde que j'avais avant (O2). C'est la meme marque mais c'est le jour et la nuit.