< Tous les avis Native Instruments Komplete Kontrol S49 mk2
x hell ange x hell ange

« Très bon clavier pour c »

Publié le 07/04/21 à 13:11
J'utilise le Komplete Kontrol S49 en clavier maître dans une config full Maschine avec la MK2 et la Maschine Jam. Et c'est pour cette config qu'il est définitivement pensé.

Le clavier est bon, toucher agréable (ça n'est pas un toucher lourd ou semi-lesté mais ça reste de qualité) avec toutes les fonctionnalités dont on a besoin pour Maschine à portée de main. Les petites LED au dessus de chaque touches pour voir quelles notes jouent sont assez appréciables, et utiles lorsqu'on utilise le mode scale (limitation des notes dans une gamme précise). Je n'ai pas eu le MK1 mais sur cette nouvelle version les écrans sont très bons et permettent de rapidement naviguer dans l'univers Maschine. Les fonctions que j'apprécie le plus sont l'arpéggiateur, le mode chord (bien que limité à des accords prédéfinis non personnalisables), les boutons presets et l'accès rapide au mixer.

Par contre que les choses soient claires : le KK est pensé pour Maschine. N'imaginez pas l'utiliser pleinement avec toutes les fonctions disponibles pour directement piloter du hardware. Vous n'aurez accès qu'au clavier et aux knobs mappables MIDI en mode standalone. Sinon il faut obligatoirement passer par le logiciel (donc par l'ordi). C'est un léger point négatif mais à tout de même avoir en tête lors de l'achat, sachant que la concurrence propose des choses plus adaptées à ce type de setup (notamment les Keystep). Je n'ai pas eu l'occasion de le tester avec un autre DAW mais il semble qu'il interagisse bien avec Ableton.

Pour résumer, pour moi ce clavier excelle dans ce qu'il doit faire :

Intégration Maschine parfaite
Toucher agréable
Poids léger qui le rend facilement transportable via housse
Commandes facilement accessibles / Pas ou peu de sous-menus
Pitch bend et modulation solides
Touch strip

Mode standalone léger pour le prix
Absence de pads (il n'est pas prévu pour ça mais la concurrence en propose)
Connectique basique (amplement suffisante pour mon utilisation mais encore une fois je compare à la concurrence)

Si vous êtes sur Maschine, débutants ou confirmés, c'est clairement la référence à avoir en clavier maître.