Tous les avis sur Native Instruments Komplete Kontrol S49 mk2

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 4 avis )
Test de la rédaction
  • 19/09/17Test du clavier maître Komplete Kontrol S Mk2 de Native Instruments

Test du clavier maître Komplete Kontrol S Mk2 de Native Instruments - Maschine Keyboard

Accompagnant la sortie de Maschine Mk3, la nouvelle version des claviers Komplete Kontrol débarque avec la ferme intention de transformer l’essai marqué il y a 3 ans. Pari réussi ?

wxc04/05/2019

L'avis de wxc"Pour moi c'est le meilleur !!"

Native Instruments Komplete Kontrol S49 mk2
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

- Je l'utilise avec un MacBook Pro Core i5 principalement avec la Komplete Sélect 11 (celle qui est livré avec le le Komplete Kontrol) et des Vst Arturia dans Ableton Live et le plus souvent dans mon home studio.
C'est le meilleur clavier maitre que j'ai posséder jusqu'a présent, il fonctionne super bien, sa bug jamais.
J'ai décider depuis peu de revenir vers une configuration minimaliste ( MacBook Pro , carte sons et mon Komplete Kontrol ) car j'ai des problèmes d'espace et il me semblai être le meilleur et j'avais raison, du coup j'ai virer mon M-audio qui est pas du tout au même niveau !!!
Une simple prise USB suffit et une deuxième pour ma carte son et c'est tout.
Le Komplete Kontrol a 2 prise midi in et out et deux prise pédale.

-La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?
Comme je le dit plus haut, je pense que c'est le meilleur !
Les boutons sont très précis très agréable, surtout l'encodeur-poussoir quatre directions avec des petite loupiotes pour vous dire ou vous pouvez aller !!

Il y aussi deux molettes de pitch et de modulation ergonomiques ainsi que d'un Touch strip pour vous offrir encore plus de possibilités créatives aussi agréable au toucher et très précise.

Grâce aux deux écrans couleur haute résolution, ont peu facilement découper des samples, parcourir et préécouter des sons, ajuster les commandes, ou mixer et modifier mes projets, directement depuis le clavier.

Avec le light guide je visualise en un coup d'œil les sons, les zones clés, les touches modificatrices, les gammes et plus encore grâce aux lumières RGB au-dessus de chaque touche!

le mode Chord pour créer une progression en jouant une seule note par accord, puis j'active l'arpégiateur et hop c'est parti pour crée . Et le mode Easy contraint les touches blanches sur la gamme souhaitée, pour ne jouer que les bonne notes et si vous vous trompez vous avez les boutons de retour en arrière et quantize.

Le komplete Kontrol et aussi parfaitement compatible avec le logiciel Maschine de Native Instruments.

Le clavier et compatible Logic, Ableton Live, Cubase, Nuendo et GarageBand !
Je n'ai pas besoin de régler quoi que ce soit depuis que je l'ai, tout ce fait tout seul, bon juste une petite manipulation dans Ableton Live pour qu'il gère parfaitement le soft mais rien d'impossible a réaliser!
Tout est déjà pré-mappés c'est le GROS avantage de ce Komplete Kontrol !!!! et tout cela grâce au format NKS si votre VST et compatible NKS alors pourras alors être géré par le Komplete Kontrol!
Avec le Komplete Kontrol vous avez aussi la possibilité de gérer le mixage de votre Stan !

-Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis.
Ben c'est un clavier Fatar je crois donc rien a redire, c'est de très bonne qualité je ne suis pas un grand claviétiste je pose mes notes , mes accord dessus et je trouve que ce clavier et très bien fait, le toucher est excellent les touches son de taille normale, j'ai de grandes mains et cela me pose aucun problèmes.
Avec le Komplete Kontrol MK2 Native Instrument monte la barre très haute !!!

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
+ Pour moi c'est que du plus !
Le clavier en général est très bon !
Les deux écrans son superbe et très pratique et tous les boutons aussi, et surtout celui de droite!
La Komplete sélecte et livré avec le clavier et me donne le Monark, Massive , Rétro Machine ,Drumlab
Et des effets Supercharger et Réplika et Solid bus comp .
La komplete start convient parfaitement au Komplete Kontrol.
Et du coup vous fait renter dans l'univers sonor Native instrument , sa faisait un moment que je lorgnai
Sur ce Komplete Kontrol je suis pas déçue !
Facilement transportable
Il me convient parfaitement et le pense évoluer vers la Komplete 12 du coup !
Et bien-sur il est vraiment superbe et très bien fini.
J'utilise ma souris beaucoup moins !
Sur Logic Pro x il marche super bien !

- Les moins RAS enfin de mon point de vue et de mon utilisation !

Léo Peuchmaur14/10/2018

L'avis de Léo Peuchmaur"Utile pour un débutant "

Native Instruments Komplete Kontrol S49 mk2

J'utilise ce clavier pour contrôler des VST sur Ableton live , l'intégration est parfaite , le Komplete Kontrol est extrêmement utile pour apprendre les différentes gamme, les accords.
Je n'ai jamais eu de bug.

Le fait qu'il n'y est pas énormément de boutons conduit au fait que tout est accessible depuis le clavier.
Le mapping en midi est simple.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?

La qualité des touches est bonne sans être transcendante, la vélocité est très agréable.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

les + : ergonomie , les LED et l'accompagnement à la composition en général

les - : pas de toucher lourd , pas de séquenceur pas à pas. Des touches inutiles sans maschine.
roxorandco03/01/2018

L'avis de roxorandco"Les écrans ça change tout !"

Native Instruments Komplete Kontrol S49 mk2
Heureux possesseur d'un Komplete Kontrol S88 MK1 surtout pour son très bon touché, j'étais assez déçu de la lisibilité des petits écrans (qui font vraiment cheap par rapport au mk2) surtout par le nombre de caractère affiché (8 il me semble). Du coup la plupart des noms des paramètres sont contractés et du coup sont difficilement compréhensibles, ce qui gâche pas mal l’expérience utilisateur. Sans parler de la sélection des plug native ou autres en passant par l’écran du mac...
Désormais tout ces problèmes sont du passé avec ce double écran qui affiche bcp plus de caractères et la sélection des plug directement sur les écrans. En gros il suffit de créer quelques pistes avec des instances de Komplete Kontrol puis plus besoin de regarder l'écran du Mac, bref j'adore...
J'ai aussi pris ce clavier pour pouvoir l'utiliser en live, car en mode MIDI avec de si beaux écrans c'est un vrai plus. L'utilisant avec Ableton Live exclusivement en mode MIDI et Mixer, chaque bouton et potard sont assignables et renommables. Du coup avec un petit User Remote Script qui permet d'avoir le follow (la petite main bleu) sur les devices d'Ableton, je ne regarde presque plus l'écran du MAC.

Les + :
- les 2 écrans couleurs : plus d'info, plus de lisibilité, plus sympa a regarder
- les boutons au dessus des écrans : indispensable, ça reprend un peu le workflow du push en mode browser, en plus ils sont assignables en Midi.
- le toucher fatar excellent
- la solidité du clavier
- les nouvelles touche de controle du DAW
- le mode Mixer sympa (mais les Vu-metre rame un peu sur Live)
- alimentation par usb

Les - :
- mode Mixer limité au volume et pan, pas de possibilité de contrôle des Macro sous Live (comme le mode device du push)
- quelques bug en utilisant le MK1 et le MK2 en même temps
- le touchstrip qui est juste en dessous de la molette de modulation, du coup il réagit beaucoup par inadvertance.

En bref, un très bon clavier, je regrette absolument pas mon achat, même ayant la version MK1. Ce clavier est autant à l'aise dans un studio que en live. Bravo Native !

spyjay31/10/2017

L'avis de spyjay"Une excellente mise à jour !"

Native Instruments Komplete Kontrol S49 mk2
Heureux possesseur de la première version j'ai tout de même pris la décision d'acheter la nouvelle version, travaillant actuellement sur mon album et étant donc à la recherche constante d'optimisation de mon workflow.

En le sortant du carton première surprise : son poids ! Cette nouvelle version est beaucoup plus légere que la précédente :8O: mon premier réflexe fut donc de vérifier si cette économie de poids ne s'était pas faite au détriment du toucher du clavier. Après avoir parcouru quelque touches me voilà rassuré il conserve bien le toucher de son ainé.

Seconde surprise, si le revêtement mat rendait bien sur les rendus 3D des teaser, en vrai il fait un peu cheap, en fait c'est tout l'aspect du clavier qui en comparaison du mkI fait plus cheap je trouve. On comprends vite que la perte de poids c'est faite au niveau des plastiques que Native a remplacés au profit d'une nouvelle matière qui semble bien moins robuste. Lorsque l'on frappe sur la facade avant à certains endroits cela sonne clairement creux même !

Ce "downgrade" d'aspect s'explique sans doute par le fait que Native livre un clavier avec plus de technologie (les deux écrans notamment) et qu'il a bien fallu rogner sur quelque chose pour conserver le même prix de vente. Personnellement cela ne m'a pas dérangé trop longtemps. Heureusement le clavier possède de nombreux atouts qui nous font vite oublier cet aspect un peut trop plastique.

Parmi les nouveautés on trouvera donc bien sur ce double écran qui permet de rendre le travail encore plus confortable et on a encore moins l'impression de travailler sur un contrôleur midi.
Une intégration poussée des DAW confère à cette version de puissante fonction pour piloter notre séquenceur préféré et c'est vraiment cool ! La touche velocity fixed est aussi un ajout qui me plait beaucoup. Le clavier parle enfin le langage de sa grande soeur mashcine et cela se traduit par une intégration très poussée, c'est aussi très appréciable ! Enfin cette nouvelle version permet enfin de mapper les encodeurs rotatifs sous logic ( ce qui ne fonctionnait pas sur le mkI).

Bref pour résumer Native mets à jour son contrôleur qui était déjà très bon donc sans surprise cette nouvelle version est une réussite.