< Tous les avis Novation Remote SL Compact 49
Novation Remote SL Compact 49
Novation Remote SL Compact 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Novation appartenant à la série Remote

djangowes djangowes
Publié le 05/02/08 à 23:08
Je précise que je parle du Remote 49 SL compacte mais il n'apparait pas dans la liste alors je poste sur le 25.
Carctéristiques: l'automap! c'est vraiment une bonne idée et ça marche bien
les pads ont aussi guidé mon choix.
l'afficheur: on sait ce qu'on modifie
enfin la qualité Novation. Midi In Out et USB. prises pédales expression et sustain.

Le touché: c'est sur on n'est pas sur du Studiologic touché lourd. Ceci dit, on est largement dans la bonne moyenne. En fait on n'a pas forcément besoin d'avoir un touché lourd énorme tout le temps. D'ailleurs l'objectif du remote SL compact n'est pas de piloter exclusivement un piano virtuel. C'est vrai que cet aspect m'était important mais franchement vu les caractéristiques proposées par Novation il me fallait bien faire cette concession. Je me procurerai un 88 touches touché lourd quand j'en aurai l'utilité et surtout quand j'aurai plus de place ;+). J'ai essayé d'autres claviers: axiom, korg kontrol, cme, edirol. Honnêtement le novation se place en premier aux côtés de l'axiom, au touché très très très légèrement plus lourd (dans cette gamme de claviers midi s'entend).
L'automap fait des miracles mais il faut quand jeter un oeil au manuel (en français et bien traduit) et aux didactiques videos qui présentent clairement les caractéristiques principales du clavier. Les possibilités sont vastes, il est donc normal de s'attarder un peu sur la machine.
L'install (Windows XP, core 2 duo, 2 Go de ram, carte son TC Electronic Konnekt 24 D) se fait sans problème et vite.
Le pilotage de Sonar se fait très bien. C'est vraiment pratique de pouvoir accéder aux mutes, solos, armement d'enregistrement, volume, pan etc... directement sur le clavier et tout ça visuellement car l'afficheur indique tout. Excellent.
Autre belle trouvaille: l'encoder speed dial. On place la souris sur n'importe quel contrôle (réso, attack, zoom plus ou moins etc...) on presse et on agit sur le paramètre directement. Pratique.

Utilisation depuis une semaine.
J'aime: l'afficheur, les pads (bien régler leur différentes vélocités), l'architecture simple, le touché pas mal du tout finalement (dans ce style de clavier type synthé), les possibilité immenses sur le controle des sons, l'Automap, et le design car la machine est aussi belle et bien finie.
Les moins: une octave supplémentaire... j'hésitait avec l'axiom 61 et le fatar VMK 161 (l'AKAI MPK 49 a un touché ultra léger manifestement les stocks ne suivaient pas...). Finalement le novation l'a emporté car plus porté vers l'avenir (automap). L'axiom est bien avec un très bon rapport qualité prix. Mais le novation est une gamme au dessus. J'ai donc sacrifié une octave...pour plus cher. Quant au clavier, un grand clavier touché lourd viendra un jour épauler le remote. Donc aucun regret.
J'ai beaucoup réfléchi avant d'acheter et franchement je ne regrette absolument pas. Ce clavier est une réussite, polyvalent et bien conçu. Merci novation.