( 4.5/5 sur 4 avis )
  • M'JyBeatzM'JyBeatz

Très bon clavier maître (même en 2022)

Roland A-49Publié le 08/06/22 à 16:44
    4 photos
    Je voulais un clavier maître simple d'utilisation et de marque Roland vu que je n'ai que du matériel Roland.

Je ne vous cache pas mon inquiétude avant de passer commande :

- Qualité de fabrication
    - MacBook Pro 16 (2021) avec puce Apple M1 Pro + Logic Pro
    - Qualité du clavier par rapport à ce qui se fait actuellement
    - etc...

J'ai été agréablement surpris parce qu'il se trouve que c'est un excellent clavier maître. Il ne fait pas du tout clavier bas de gamme bon marché. Je dirais même qu'il paraît très solide même si c'est du plastique. Mais du bon plastique apparemment. Le toucher du clavier est très bon je trouve (ce n'est pas un clavier type piano on est bien d'accord) mais très bon clavier quand même. Les touches sont de grandeur standard (pas mini/micro) et ne sont pas molles sans goût ni saveur. C'est assez ferme, vraiment très bien. Je trouve le clavier assez silencieux aussi dans l'ensemble. Pas de touches qui couinent ou de bruits bizarres (testé sur les blanches et les noires). Autre chose de bien, il a 4 courbes de vélocité et pour chaque courbe, 3 réglages à chaque fois (léger/moyen/fort). Donc un total de 12 valeurs. Très bon point aussi ici.

Bien que ce clavier fut créé initialement en 2010, Roland a bien pris soin de mettre les pilotes à jour pour les dernières versions de macOS 11 et 12 mais surtout, les pilotes sont natifs Apple Silicon (sans Rosetta). Très bon point pour Roland. De plus, une fois Logic Pro ouvert, celui-ci a été reconnu et configuré automatiquement sans n'avoir rien à faire. Du tout bon donc.

Pour en revenir au clavier, il n'a pas l'aftertouch sur les touches mais il l'a par défaut avec le controleur D-Beam (configuration par défaut). Et je dois dire que ce n'est vraiment pas plus mal comme ça. En effet, pas besoin d'appuyer sur les touches comme un malade pour déclencher l'aftertouch. Juste bouger la pomme de la main sur le contrôleur D-Beam, c'est radicale, très efficace et sans effort. Du coup, je trouve dommage que cette technologie n'existe plus sur les modèles actuels.

A savoir, ce clavier ne fonctionne pas de manière autonome. Il doit obligatoirement être connecté à un cable USB (livré) sur l'ordinateur allumé. Ca ne me dérange pas vu que c'est pour l'utiliser avec Logic Pro. Il n'a pas d'alimentation externe. [edit] Je viens de lire sur Audiofanzine que ce clavier peut être utilisé de façon autonome en connectant sa prise USB à un chargeur USB 5V et en faisant une petite manipulation. De cette façon, on peut contrôler un synthétiseur externe et pas besoin d'ordinateur Bonne nouvelle donc.

Quoi dire de plus si ce n'est que je suis très satisfait de mon achat et encore une fois agréablement surpris. Je ne m'attendais vraiment pas à une telle qualité et que ce soit un si bon clavier. Et le D-Beam vraiment super aussi. J'avais un clavier Native Instruments S49 MK2 auparavant que j'ai revendu. Je ne le regrette pas du tout (pour la partie touches du clavier je parle). Ah et quant au joystick Pitch Bend/Modulation, il n'a pas l'air pas de gamme bon marché non plus. Bien au contraire, il est ferme lui aussi et répond très bien. Enfin, il a un sortie MIDI, et on peut i connecter une pédale de sustain et une d'expression.

Je regrette par contre que la Poste l'ait très mal mené durant le transport et une fois déballé, je me suis aperçu d'un choc vertical sur le milieu du côté gauche. Le plastique a pris un coup :( Heureusement que ça n'a pas affecté le fonctionnement du matériel mais ça laisse un goût amer pour un produit acheté neuf. Je l'ai signalé au revendeur. Ils lancent une réclamation et vont me tenir informé de la suite.

J'aurais bien aimé que Roland sorte un A-49 MKII mais celui-là est vraiment bien et encore tout à fait valable et actuel, même en 2022. Peut-être même meilleur que d'autres modèles actuels. Ce qu'il lui manque, ce serait plus de contrôleurs et un éditeur, comme son grand frère le A-88 MKII. Mais il en a quand même quelques uns.

Je le recommande donc, surtout qu'il a un tarif très correct, a l'air solide, loin d'être un clavier bas de gamme bon marché, reconnu directement par Logic Pro (après installation des pilotes). Alors oui, il faut installer des pilotes (même pas 2 Mo). Ca sa fait en moins de 30 secondes et un redémarrage de l'ordi, c'est tout.

Il y a aussi un code pour Ableton Live Lite dans l'emballage.

Voilà, vous savez tout :) et désolé pour les idées un peu dans le désordre...
  • Gabriel BissolGabriel Bissol

A-49 le roland qui ses promesses....

Roland A-49Publié le 04/03/18 à 14:17
    J'ai un ordi portable ASUS R752L Win 8 (1TB I7-5500U 4GBMEM)Logiciel Steingerb 9al,Presonus Studio one 3Art , j’utilise ce clavier maitre qui m'a donné une entière satisfaction.Quand on est habitué au driver chez roland pas de blème,en+ les logs pris sont pris le clavier en compte.Les commandes un+,clavier agréablement surpris.
  • atomkaizenatomkaizen

Un bon piano, touché agréable

Roland A-49Publié le 19/09/15 à 10:38
    J'utilise tout les jours ce piano pour mes compos sur Ableton Live 9, je le trouves bien fait et agréable au toucher
    La vélocité marche bien, c'est un 49 ce qui permet de s'amuser pleinement ! Il y a deux commandes assignables ainsi que deux boutons assignables.
    Il est pas très lourd, et compact.
    Bon produit.
  • cybertoolcybertool

super

Roland A-49Publié le 28/05/13 à 11:29
    - Je cherchais un petit clavier maître pour bosser , un truc assez simple sans des dizaines de conneries intégrées, j'étais énervé d'avoir un système de modulation optique intégré car je suis sûr que ça contribue à augmenter le prix mais pour moi c'est inintéressant.

- Connectique pédale ,USB ,MIDI

- Oui toucher léger , c'est ce que je cherchais (j'ai testé les akai mpk , et le toucher est beaucoup trop dur je trouve)
    les 2 potards sont très agréables

- Je n'ai pas ouvert le manuel

- On met le cd d'installation , on redémarre et ça fonctionne .

- Une fois le bazar installé il suffit de sélectionner la source dans son DAW.

- Je l'utilise…

- Connectique pédale ,USB ,MIDI

les 2 potards sont très agréables

- Je n'ai pas ouvert le manuel

- On met le cd d'installation , on redémarre et ça fonctionne .

- Une fois le bazar installé il suffit de sélectionner la source dans son DAW.

- Je l'utilise depuis quelques jours

- Avant j'avais un e-volution MK-449C (j'avais pris le truc le moins cher possible, mais il y avait déjà beaucoup trop de potards dessus, et la qualité était vraiment cheapos mais il m'a bien dépanné , il vient tout juste de rendre l'âme d'où l'achat du roland))

- J'aime le fait qu'il y ai peu de potards ou de faders , le design est bien , en blanc c'est vraiment joli et classe pour un truc en plastoc.

- Le prix n'est pas excessif

- Je suis plutôt satisfait, la qualité est bien ,j'ai eu de la chance ,il n'en restait qu'un seul en white dans la réserve de chez woodbrass (en noir je ne l'aurais pas pris car c'est moins classe) reste à voir dans la durée mais à priori c'est parfait pour cette gamme de prix

---EDIT: En fait je me suis remis a bosser sur REASON récemment et le manque de potards me handicape car c'est vite relou de faire toutes les automations avec le trackpad de mon macbook ,je pense donc prendre un autre modèle bientôt ---