Arturia KeyLab 61
Arturia KeyLab 61

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque Arturia appartenant à la série KeyLab.

Seleneye Seleneye

« Un très joli clavier MIDI  »

Publié le 02/04/17 à 10:45

16 pads sensibles à la vélocité et a la pression
Molettes de Pitchbend et de Modulation
Boutons octave up/down
Ecran LCD
Logement en métal avec panneaux de bois
Entrée et sortie MIDI
Entrée pour pédale de sustain et d'expression
Entrée pour commutateur au pied
Entrée pour contrôleur à vent
Port USB
Alimentation via USB ou bloc d'alim 5V DC 500mA (non fourni)
Logiciel Analog Lab 2

Premiers abords :

Je possède cet Arturia Keylab depuis presque deux ans maintenant , j'ai acheté le pack sur thomann incluant aussi le VST Mini V pour moins cher que le clavier seul (385€ au lieu de 400€). La première chose à dire , c'est qu'il est beau , je possède la version blanche et elle est superbe , le bois , même si il n'a pas l'air d'une qualité effarante, est joli à regarder et donne un côté "Old School" , par contre la bête pèse son poids (plus de 10kg), mais c'est souvent synonyme de qualité et de robustesse...
Et pour le coup , on est servi. Le clavier est vraiment très agréable , les 9 faders et les boutons sont solides , agréable à tourner et le tout donne un coté très agréable.

Le Clavier
Le clavier de 61 touches est un plaisir , l'aftertouch est ultra agréable et naturel et la sensibilité à la vélocité est réglable. Il m'a procuré de nombreuses heures de jam dans le plus grand plaisir.

Les Contrôles
Les boutons sont de séries d'Arturia (Minibrute, etc...) et donnent une vrai impression de solidité et permettent une grande précision sans sombrer dans le quart de micro tour qui change tout (et au pire c'est réglable dans votre DAW),de plus il y a deux banques de boutons, ce qui double le plaisir. Les faders sont un véritable plus car il peuvent servir à énormément de choses ( ne pas se limiter aux inscriptions qui veulent la mettre sur les envelopes). J'avoue que pour ma part l'ecran LCD n'a aucune utilité car je me sers du clavier pour contrôler quelques synthés , et des boutons pour contrôler quelques éventuels VST, tout comme le VST fourni avec, qui reprends la même architecture que le Keylab. On reprochera le manque d'une sortie CV...

Conclusion
C'est un clavier MIDI de très bonne qualité et solide (je l'ai depuis deux ans , je n'ai pas réussi à le tacher ou le rayer, alors qu'il est blanc.). Le clavier est extrêmement agréable et avec 61 touches il y à de quoi s'amuser. Les contrôles sont eux aussi de qualité et solides. Je lui mets seulement 4 étoiles parce qu'il est très lourd et parce que plusieurs éléments ne me sont vraiment d'aucunes utilité ( LCD , boutons play/pause/stop etc...) Mais si vous cherchez un clavier axé plaisir de jeux et que le poids et la place ne sont pas un problème... FONCEZ !!