< Tous les avis Novation Impulse 61
archy29 archy29

« Bon rapport Qualité / Prix - Mais quelques lacunes »

Publié le 07/07/16 à 00:25
Je viens d'acheter ce clavier midi, sans en avoir essayé d'autres, en remplacement d'un DX7. C'est donc mon premier Contrôleur Midi.

Je l'utilise pour piloter un expandeur Roland Sonic Cell d'une part et pour piloter un DAW Sonar Artist.

Globalement, il répond bien à mes attentes, avec quelques bémols quand même.
Qualité de fabrication correcte. Bien pour un home studio. Sans doute un peu fragile pour une utilisation intensive sur scène.

Le clavier est lui aussi d'assez bonne qualité, bien que je m'attendais à un toucher un peu plus lourd, plus proche du piano. Ca reste un bon compromis, notamment au niveau de la taille des touches, suffisamment grandes et fermées, ce que je recherchais.

Les faders ne sont pas d'une qualité Pro (il y en a un qui frotte un peu), mais ça va, ils font ce qu'on attend d'eux.
Sélecteurs et boutons OK. Rien à dire de ce côté.
Pad OK, mais avec un déplacement très limité, ce qui limite un peu les sensations. Ce n'était pas ce que je recherchais de toute façon, donc tout va bien.

Déception au niveau de l'afficheur, très moyen au niveau lisibilité dans la mesure où on voit en fond le dessin de toutes les LED.
Sur un message défilant, c'est juste illisible ! Heureusement, il y en a peu.
En 2016, ça fait quand même un peu cheap...
Avec un éclairage de scène, je ne sais pas trop ce que ça pourrait donner.

Alimentation uniquement via port USB. Ca va bien sur un ordinateur fixe. Se méfier d'un ordinateur portable si l'intensité du port USB fournie par le portable est un peu juste. Cela risque de ne pas fonctionner. Et là, pas de solution...
Une prise d'alim supplémentaire avec un interrupteur est pour moi un minimum.
l'alimentation par seul port USB est de mon point de vue une très mauvaise idée.
Sinon, sans ordinateur pour piloter un expandeur ou un synthé, un simple chargeur d'Iphone ou autre fera l'affaire.

Côté interfaçage avec Sonar Artist, pas de problème : cela a fonctionné du premier coup après avoir installé Automap. Je n'ai pas encore testé toutes les fonctions de paramétrage, mais l'essentiel y est. Une vraie bonne trouvaille cet Automap !

Une petite déception quant aux possibilités de paramétrage des boutons et faders, car je voulais pouvoir programmer facilement des Bank select et Program Change de mon Sonic Cell via les Pad et boutons rotatifs : il est possible de programmer des Bank Select en monopolisant 2 Pads, mais pour les Program Change, cela ne semble pas possible.
Dommage.

Au global, plutôt bien pour le prix, mais quelques lacunes qui laissent un peu sur sa faim.
Pas trop destiné aux pro ou utilisateurs intensifs de mon point de vue.
Bien adapté aux home studios en revanche.