Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Novation Remote 61 SL MkII
Photos
1/245
Novation Remote 61 SL MkII

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque Novation appartenant à la série Remote

Sujet Pour la scène ?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 833 vues
  • 2 followers
1 Pour la scène ?
Salut,

J'ai déjà vu quelqu'un utiliser ce clavier en concert.
Utilisez-vous ce clavier pour la scène ?

Imaginons que le clavier soit relié à un ordi qui fait tourner 2 ou 3 synthés virtuels et à un module de synthèse hardware. Est-ce qu'il est possible d'enregistrer plusieurs configurations et de les rappeler instantanément ? (via les "templates" ?)

Par exemple :
1er morceau : synthé virtuel prophet 5 avec le prg 01
2ème morceau : module hardware avec le prg 02
3ème morceau : synthé virtuel minimoog avec le prg 03
4ème morceau : synthé virtuel prophet 5 avec le prg 04 (main gauche) + module hardware avec le prg 02 (main droite)
5ème morceau : synthé virtuel minimoog avec le prg 05 + module hardware avec le prg 02 (superposés)
etc...

Merci,
Manu
2
Perso, je l'utiliserais plutôt avec l'Automap et un séquenceur :
une piste avec les réglages par morceau. Il ne suffit plus qu'à passer d'une piste à l'autre en fonction des morceaux, la customisation via l'Automap faisant le reste.
3
Merci Music'nSounds :-) Effectivement, ça semble le plus simple à faire en ce qui concerne les synthés virtuels, même si ça me fait un peu peur de faire tourner Logic en concert (si ça bogue). Et ensuite, j'aurais simplement un nombre limité de "templates" pour pouvoir adresser soit seulement les synthés virtuels soit seulement le synthé harware soit un mix des deux. C'est bien cela ?
4
Avec cette méthode, il n'y a pas d'histoire de templates : il suffit juste de se balader entre les différentes pistes du DAW pour passer d'une configuration à l'autre.
Par contre, il n'y a pas d'option pour du hardware. Dans la configuration précédente, tout passe par l'Automap. On pourrait éventuellement utiliser l'Automap MIDI mais je n'ai jamais été chanceux pour le faire fonctionner.
Il reste encore l'option de configurer du hardware via MIDI en utilisant les outils de Logic :???:
Bon courage :bravo:
5
Salut,

Merci Music'n Sounds pour ces conseils avisés. Je cherchais un moyen d'enchaîner les morceaux en concert en ayant le moins de manipulations à faire pour passer d'un morceau à l'autre.

Au final, le plus simple que j'ai trouvé est de faire une session Logic par morceau et de mettre un raccourci pour chaque session sur le bureau. Chaque session paramètre mon piano numérique (MIDI externe), mon Remote SL (Automap) et mes synthés virtuels. Comme j'utilise maxi deux synthés virtuels et deux pistes MIDI externe par session, les sessions se chargent assez rapidement. En plus ça m'évite d'avoir une session Logic trop chargée en pistes et synthés virtuels gourmands en ressources CPU.

Cool :)

Manu
6
Cool !! :bravo:
7
Bonjour, tu n'as pas regardé du côté de Mainstage (pour Mac) ou Forte (PC). J'ai utilisé le 2ème puis maintenant Mainstage, j'avoue que c'est redoutable pour programmer 20 pistes les une derrière les autres, que j'enchaine juste en cliquant une touche de mon nanopad. (Backtracks possibles, transpositions programmées, pédales multi cibles ....)

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

8
Si, je suis même impatient de tester MainStage, mais je suis encore sous Snow Leopard et la version de MainStage compatible n'est plus disponible sur l'Apple Store.

J'attend que les drivers de ma console de mixage Allen & Heath ZED R16 soient complètement opérationnels sur Yosemite pour migrer et enfin goûter au plaisir de MainStage et ne plus avoir à fermer/ouvrir un projet Logic entre chaque morceau.

En plus, il semble que MainStage 3 permette d'envoyer des SysEx (contenu dans un fichier MIDI standard) lors du passage d'un morceau à un autre, et ça c'est vraiment un plus, car pour l'instant, si je veux envoyer plusieurs SysEx à mes instruments MIDI, je suis obligé de les positionner en début de morceau et d'appuyer sur le Fast Forward de mon Remote SL pour qu'ils soient tous envoyés (un seul est envoyé au chargement du projet).

Mais, quand-même, pour la politique Apple :((

Manu
9
Assez d'accord concernant apple et sa politique de "je t'impose" Yosémite (sur une nouvelle machine) ... bef...
Mainstae sait tout faire. Perso, les sysex, j'évite sur scène. Je préfère tout préparer avant et envoyer juste des PgmChange. A tout dire, j'avoue que j'ai galéré un maximum pour comprendre Mainstage. Les 2 tutos de Hennequin (Elephom) sont vraiment super bons, ils enseignent plein de trucs pour pas tourner pendant des heures pou trouver une solution bancale. Je te les conseille. Perso je n'utilise pas encore de PlugIN, mais je crois que je vais m'y mettre. Les banques de sons fournis avec Mainstage (celles de Logic) sont super bonnes (genre les piano Rhodes superbes)
Concernant la version, celle que j'ai sur Yosémite est la même (3.03 je crois) que celle que j'avais sur la 10.9.
tu ne peux pas juste changer de piste plutôt que relancer un titre Logic ? (genre avec la piste en SOLO...) là je ne m'avancerais pas, suis pas assez compétent en envoi de SysEX

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

[ Dernière édition du message le 22/01/2015 à 14:12:28 ]

10
Citation :
Perso, les sysex, j'évite sur scène.

Si j'avais MainStage, je préparerais un fichier MIDI pour chaque morceau. Chaque fichier MIDI contiendrait :
- 1 SysEx pour modifier les réglages globaux du Remote SL (pour le réglage des zones) ;
- 1 SysEx pour configurer mon piano numérique Yamaha P90 (sonorités, partage du clavier, effets, balance gauche/droit etc...).

Je gagnerais donc un temps monstre lors du concert : au lieu d'effectuer tous ces réglages manuellement sur chaque clavier entre chaque morceau, je n'aurais qu'à passer au morceau suivant sur MainStage, MainStage enverrait les SysEx du fichier MIDI correspondant et cela réglerait automatiquement mes deux claviers. Plus aucune manip à faire !

Citation :
tu ne peux pas juste changer de piste plutôt que relancer un titre Logic ?

En fait, j'utilise plusieurs pistes de Logic pour un seul morceau. Par exemple, j'ai :
- un instrument virtuel sur la piste 1 contrôlé par les pads du Remote SL ;
- un autre instrument virtuel sur la piste 2 contrôlé par la zone 1 du Remote SL ;
- mon Yamaha P90 sur la piste 3 contrôlé par la zone 2 du Remote SL ;
- mon Yamaha P90 sur les pistes 4 et 5 mais à volume nul, juste pour que Logic comprenne que les notes en provenance du P90 ne doivent pas être jouées par d'autres pistes, ainsi j'utilise le P90 en Local On avec partage du clavier (ce qui évite l'aller retour MIDI entre le P90 et l'ordi, les notes sont directement jouées par le module sonore du P90 sans passer par l'ordi, aucun risque de latence).

Et pour un autre, morceau, ça peut être une configuration de piste complétement différente !

Donc régler les pistes de Logic entre chaque morceau me prendrait beaucoup plus de temps que de simplement charger le projet suivant (préparé à l'avance avec la configuration de piste adéquate et avec le minimum de réglages pour que le projet se charge rapidement).

Voilà, voilà :)
Manu