Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Novation Remote 61 SL MkII
Photos
1/245
Novation Remote 61 SL MkII

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque Novation appartenant à la série Remote

Sujet Quelqu'un peut-il m'indiquer les dimensions d'une touche SVP?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 13 239 vues
  • 4 followers
1 Quelqu'un peut-il m'indiquer les dimensions d'une touche SVP?
Tout est dans le titre, je voudrais comparer les dimensions (longueur et largeur) des touches avec celles de mon clavier actuel. Car a priori même si sur la photo tous les claviers 61 touches "toucher non piano" se ressemblent, ils peut y avoir des différences...

Merci!
2
Bonjour, c'est un clavier Fatar toucher "Synthé" Standard (mais au sens des années des beaux synthés 1980/90). Semi lesté (mais très peu détactable). Il ressemble un peu à mon JX8P de l'époque. (ce que je refcherchais) C'est vriament un clavier SYNTHE et pas piano. On peut egalement jouer de l'orgue mais les touches ne sont pas dites "waterfall". Par rapport aux autres claviers de controle (Akai, Alesis, Roland) les touches sont plus grandes. (même dimensions qu'un Nord Stage 88) et plus agréables à jouer (avis personnel). Pour moi ce clavier Fatar est le clavier SYNTHE idéal.

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

3
Merci Procman pour ton avis! :bravo:
Par contre peux tu quand meme m'indiquer les dimensions d'une touche pour que je compare avec mon Juno-G actuel stp?
4
Touches blanches : longueur x largeur = 13,8 cm x 2,3 cm avec 1 mm d'espacement entre deux touches
Touches noires : longueur x largeur = 7,8 cm x 0,9 cm au sommet et 8,4 x 1,2 à la base avec 1,5 mm d'espacement avec les touches blanches

J'ai peut-être des gros doigts, mais j'ai tendance à accrocher légèrement le Fa dièse quand je joue un Fa avec mon annulaire gauche (à droite, ça va). Cela a pour effet que le début de l'enfoncement du Fa dièse est détecté trop tôt et du coup quand je veux jouer le Fa dièse à la suite du Fa, la durée entre le début de l'appui et la fin de l'appui est trop longue, et du coup la vélocité du Fa dièse est bien plus faible qu'attendu.

Je ne sais pas si c'est dû à mes gros doigts, le fait que les touches ont moins d'inertie que sur un piano ou le fait que le début de l'enfoncement de la touche soit détecté alors que la touche est à peine enfoncée. Peut-être aussi l'inclinaison du clavier qui est pas des plus confortables...

En tout cas, je ne pense pas que cela soit une question largeur des touches puisque sur mon Yamaha P90, sur lequel je n'ai pas ce problème, la largeur des touches est la même que sur le Novation.
5
Merci beaucoup Tempo pour ces infos super precises!

du coup j'ai mesuré la différences avec mon Juno-G: seulement 13cm de longueur, et un peu moins de 2.2cm en largeur.
J'avais lu ici et là que le Juno-G avait des touches plus petites que la moyenne, mais ça ne m'avait jamais sauté aux yeux. Pourtant j'ai eu 4 synthés avant le Juno.

Bon en tout cas j'ai vu pleins d'avis positifs sur ce clavier maitre, et maintenant que je sais que le clavier est un Fatar aux dimensions standards, je vais pouvoir le commander le mois prochain!

Merci à tous!
6
Il est plus facile de mesurer la longueur des 61 notes d'un clavier.
Sur mon Solton MS 50: 84,8 cm
Sur mon PSR 343 : 83 cm
La qualité du clavier du Solton est également supérieure.
Quid du Tyros?