Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland A-33
Photos
1/207
Roland A-33

Clavier maître MIDI 73/76 touches de la marque Roland appartenant à la série A

Sujet quelques questions à propos du A33

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 398 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion quelques questions à propos du A33
voici un petit copié/collé de questions qui m'ont été posées par email - l'expéditeur s'identifiera ici en répondant (ou en posant d'autres questions) s'il le désire - qui trouveront mieux leur place sur le forum : si d'autres se posent les mêmes questions, autant qu'ils en profitent !


Citation de "anonyme" :
[...] je viens d'en acquérir un . Je ne le connaissais pas et je débute avec le midi. j'ai un expandeur ROLAND JV1010 et je voulais vous poser quelques questions. Merci de vos réponses, elles me seront utiles :
- peut-on relier deux synthés sur un seul expandeur, avec hacun des sons différents ?
- peut-on inserer des sons de l'expandeur via le synthé, et que ces sons restent dans le synthé (Roland EM15). [...]

donc
- oui, on peut relier plusieurs synthés/claviers sur un même expandeur, avec chacun un son different. Pour ce faire, il faut spécifier pour chaque clavier sur quel canal midi (de 1 à 16) il transmettra. L'expandeur jouera le son spécifié sur le même canal.
Exemple : sur le A33, on règle un preset pour qu'il émette sur le canal 1, et le EM15 sur le canal 2. Puis on assigne un son de piano au canal 1 du JV1010, et une basse au canal 2 : jouer sur le A33 donnera du piano, et jouer sur le EM15 donnera de la basse.

- ta 2ème question est plus "floue" pour moi : qu'entends-tu par "insérer des sons via la synthé" ?? explique un peu plus ce que tu voudrais faire.

voilà, et n'hésite pas à poser plus de questions, on a tous débuté un jour

2
Bonjour la saucisse et M."Anonyme",

Ben non, on ne peut pas jouer avec plusieurs claviers sur un expandeur, pas sans un "midi merger".
Sauf si l'expendeur propose plusieurs entrées MIDI, ce n'est pas le cas sur le JV1010.

par exemple :
https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/m-audio/Merge-2x2/avis/


Et non on ne peut pas tranferer des sons d'un expandeur sur une autre machine qui n'a pas les
mêmes caractéristiques techniques.
Sauf si l'on à un sampleur comme clavier maitre.


Cordialement
Enah


[ Dernière édition du message le 27/07/2009 à 22:35:41 ]

3
oups oui, ayant un Roland SC88 (32 canaux, donc 2 IN), j'ai zappé le fait que la plupart des expandeurs n'ont qu'une entrée IN
j'ai donc été un peu rapide en explications, sans entrer dans les détails de connectique.

effectivement, oui, il faut un midi mergeur.

4
Salut,

J'ai demandé la même chose une fois sur le forum du Roland XV-3080 et un utilisateur m'a conseillé ceci :

"Pour faire ce que tu désires, il faut que tu mettes le premier clavier sur le "In" du deuxième et le "Out" du dexième sur le "In" du XV. Il faut que tu actives la fonction "Thru" du clavier mis en second (celui en sandwich entre l'autre clavier et le XV)... S'il n'en est pas équipé, il faut investir dans un petit boitier appelé Merger."


Je n'ai pas personnellemnt essayé le truc encore mais je le ferais très bientôt, sinon inverstir dans un MIDI Merger.

Merci.
5
ah oui, effectivement, tu peux aussi faire ça, si un de tes 2 claviers propose ça (ça t'évitera d'acheter un mergeur midi, même si ce genre de petits boitiers est bien pratique et pas très cher)

normalement, le THRU ne sert qu'à transférer les données reçues en IN, et le OUT n'envoie que les données jouées par l'appareil lui-même.
si une option thru > out est proposée, ça permet de "mixer" les données entrantes et celles jouées via la OUT, qui se comporte alors comme une OUT + THRU. Le clavier 2 transmettra en même temps les notes du 1 ainsi que les siennes.

on avance, on avance ! on va bien finir par te trouver une solution qui fonctionne
6
Bonjour

quelqu'un pourra t-il m'aider ?

J'ai un clavier maître A 33 relié au JV 1010 de chez Roland. Je voudrais assignger des sons que je choisis de l'expandeur, sur un canal upper ou lower de mon A33. Ex :  un son de wurlitzer en 1, un piano acoustique en 2 etc....

Comment je réussis cette mission ?

Merci beaucoup pour votre aide..

Dakovan