Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
CME UF8
Photos
1/68
CME UF8

Sujet Comment brancher l'UF8 ?

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 2 063 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment brancher l'UF8 ?
Bonjour,

Je possède un PC depuis longtemps, mais je commence tout juste à m'intéresser à la MAO, et plus spécifiquement aux claviers maîtres midi... :P:

Je pense prendre l'UF8 pour Noël (son toucher lourd est visiblement ce qu'il y a de plus proche du piano), mais je ne sais pas comment ça se branche... Je lis un peu partout à son sujet qu'on peut le connecter en midi ou en USB... Ce serait le branchement en USB qui m'intéresserait. :8)

Mais j'ai un ami qui pratique déjà la MAO (guitariste et un peu clavieriste) qui m'a parlé d'une "station midi" servant d'intermédiaire entre le clavier et le PC... :8O:

N'y connaissant pas grand chose, je me tourne donc vers vous pour répondre à cette interrogation : l'UF8 peut-il se brancher directement au PC ou ai-je en plus besoin d'acheter une station midi (ce qui ferait mal au porte-feuilles vu le prix que va déjà me coûter la bête) ? :??:

Merci d'avance pour vos réponses que j'espère diligentes (Noël approche) ! :clin:
La pierre n'est que vent, le vent n'est que rêve.
2
Personne ne répond ? :(((
Si ma question n'est pas claire, dites-le, je reformulerai ! :o:
La pierre n'est que vent, le vent n'est que rêve.
3
L'UF8 se branche comme tu veux soit en USB sit en MIDI
Dans le cas du branchement USB seul le cable USB suffit pas besoin ni de MIDI ni d'alimentation externe pour le clavier qui eszt dans ce cas auto alimenté par le cable USB dans cette configuration il existe (en téléchargement sur le site de CME https://www.cme-pro.com des patches permettant de le préconfigurer pour Cubase SX1, 2, 3 Nuendo, Sonar.... ce qui évite d'avoir à le programmer. Il pilote alors Cubase comme purrait le faire certaines surfaces de controle comme BFC2000 de Behringer, Mackie Control.... très pratique.
Dans le cas de l'utilisation en MIDI il faut bien sur alimenter le clavier grace à l'adaptateur fourni, dans ce cas c'est l'utilisation normale "standard" d'un peripherique MIDI.
Il est également possible de combiner les 2 USB et MIDI ce qui donne des possibilités suplémentaires.

@+ Fred
4
Ca apporte quoi de combiner les deux ? (je vois pas du tout... :oops: )
5
Il peut y avoir des problèmes de stabilité en USB ce qui t'oblige à redémarer ton PC donc le fait d'utiliser les 2 interface MIDI et USB te garantie qu'u cours d''un projet tu n'auras pas à faire un reboot pour pouvoir terminer.
D'autre par certaines personnes ont noté des prolèmes de latence en USB et donc le fait d'utiliser le MIDI permet de palier à ce problème

@+ Fred
6
Bonjour,

Pour info, j'ai réglé le problème de stabilité USB en installant les derniers drivers (1.05), ceux livrés sur CD avec le clavier n'étaient pas stables.

Phil.
7
Idem,
mon CME est raccordé en USB et je n'ai pas de problème de latence ou de stabilité

N'oublions pas qu'en midi on n'a pas l'usage de nombreuses fonctions du CME. Les fonctions "start, stop, rec..., multi mix..."

Dide

8
... et maintenant c'est devenu catastrophique... :furieux:

j'ai donc déconnnecté la fiche usb, j'ai désinstallé les drivers et je l'ai branché en midi... et là çà va

sauf pour les fonctions "rec, play, stop...fader master ..."
les autres faders fonctionnent toujours ainsi que les potards de contrôles midi (ex : cutoff, resonnance, pan...) :!:

Dide

9
Salut à tous

moi, j'ai quelques problèmes de latence, lorsque que ça fait un moment que tout est allumé (genre 1h30...)

je quitte Ableton Live je le relance et tout repart normalement.

mais j'ai aussi une interface Midi USb UNO 1*1 que je n'ai pas encore essayée.
Pensez vous que ça serait plus éfficace?

a+
10
Salut à tous !

Malgré ce que l'on peut lire ici et là, je me suis pris un UF8 d'occase...
Et je confirme, les drivers ne sont vraiment pas bon ! :furieux:

Mais...

L'UF editor que je n'arrivais pas à faire fonctionner, faute d'avoir lu le fichier texte expliquant le procédure d'installation, c'est en lisant ceci, post 2, que je me suis décidé à l'installer, et miracle...
On a tout l'UF8 sous les doigts par le midi !!!
Bye bye USB... :)
Bien lire le fichier texte en anglais pour compléter le post de Tronix.

Touches de transport, vélocité impeccable, facilité d'assignation des contrôleurs, tout y est, et même plus puisqu'on a la possibilité de programmer des courbes de vélocité et d'aftertouch !

Euh, vous l'aviez peut-être déjà fait...? :lol:

Comme si cela ne suffisait pas, j'ai enlevé tous les ressorts de rappel qui à mon goût, durcissent artificiellement le toucher.
Désormais, seul les marteaux servent à faire remonter les touches.
C'est moins dur, plus souple mais toujours lourd au toucher.
Je pense même lester davantage les touches qui ne le sont pas assez.
Cela rendra le toucher encore plus souple dans les pianissimo, et plus lourd jouer en fortissimo !

Si cela peut servir à ceux qui désiraient conserver leur UF8, et ce, malgré ses défauts de conception, logiciel surtout...