Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fatar / Studiologic SL-880
Photos
1/100
Fatar / Studiologic SL-880

Sujet Les touches qui claquent

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 3 469 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les touches qui claquent
Salut!
J'ai un SL-880 depuis 2 ans environ.. au bout d'un an ,certaines touches se sont mises à "claquer" et aujourd'hui, c'est environ la moitié des touches du clavier qui claquent. c'est insupportable. Je voudrais savoir si d'autres gens ont le même problème car on m'a déjà dit que c'était la maladie de ces claviers (!!).
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà essayé de l'ouvrir, ce qu'on m'a déconseillé mais que je vais faire quand même. Enfin si auparavant vous avez des conseils, je suis preneuse.
:mdr:
2
Hello stl,j'espère ne pas avoir avant longtemps tes problèmes de touches,mon 880 à moi ne devient fou 9 fois sur 10 quand je l'allume,donc,n'ayant pas beaucoup d'argent en ce moment,je suis obligé de le laisser en permanence sous tension,et là,no problem,àprès tout,avec un piano,on ne doit pas appuyer sur power...mais bon,c'est frustrant,surtout quand c'est le seul clavier du set up(c'est aussi ton cas?).

Bon,je m'éloigne de ton sujet,mais par expérience (je l'ai depuis 3 ans),je n'ai jamais eu ce genre de problème,sauf avec mon roland A30 (enfin,là les touches "grincaient"),je l'ai revendu,et me voilà,avec un clavier "malade",sans argent pour un second clavier avant quelques mois....

D'habitude je suis soigneux avec ce genre d'instrument,mais il a déjà subi de très gros chocs,et je c'est juste le dernier "Si" qui ne répond plus,et ça m'étonne vraiment vu la violence du choc qu'il a subi(mais l'électronique déconnait déjà avant :??:

Je crois que les mécanique des claviers à toucher lourd ne sont pas tellement différentes...à ce propos,Fatar fabrique des claviers pour d'autres marques,dotn même Alesis,et parfois Roland!

Il n'y a pas beaucoup de place dans un fatar,je ne l'ai ouvert qu'une fois,mais d'après mes souvenirs,il y a un marteau,recouvert de feutre,et une sorte de mécanisme,qui s'enfonce en utilisant le poids du marteau,mais qui posssède une certaine "inertie" dans le mouvement de retour,pour ressembler le plus possible au retour que l'on ressent avec un piano(pas très réussi,mais la concurrence ne fais pas vraiment mieux).

Il y a moyen de soulever la touche,enfin,la coque en plastique blanc,tu verras aussi une sorte de "rectangle",dans lequel la touche est "coincée",il y a moyen de désolidariser la touche de ce rectangle....tu sais,je ne suis pas un luthier,mais je pense que ce rectangle sert aussi "à envoyer l'information d'aftertouch" à la cellule,lorsque tu appuies sur la touche...

Mais,ce que je pense,c'est que la partie interne "blanche "(une sorte de levier qui transmet l'enfoncement de la touche au marteau de la mécanique remonte peut-être trop vite,et frappe la coque blanche(bon j'appelle ça comme ça) alors,que cela ne devrait pas être le cas.....

Bon,je vais en rester là avec mon délire :clin: ,mais si tu as plusieurs magasins de musique à proximité,alors,n'hésite pas à consulter plusieurs vendeurs,un te dis:c'est foutu,achète en un autre,un second te donnera peut-être des infos utiles quant à ton problème,te fera payer sans tva :8),sinon,si tu as peur de devoir sortir 500 euros pour la réparation,va sur ebay,et tu en auras un pour ce pris là,si vraiment,tu ne veux plus voir un studilogic,le S08 yamaha,n'est pas mal,il coûte juste un peu plus cher,mais il a un excellent toucher,et surtout,il a un moteur sonore en prime,mais pas d'aftertouch,ou alors,du côté de ches kawai,il y a de très bons trucs aussi,mais c'est plus cher....

J'espère vraiment que tu ne devras pas le remplacer,j'espère également pour moi,sinob,si tu veux "bricoler" regarde bien le mouvement de la mécanique(par exemple le Si6),tout à fait à droite,une fois le clavier ouvert,et essaye de repérer le moment ou ça claque,et si la dernière touche ne claque pas,enfonce en même temps une touche qui claque,tu auras peut-être une meilleure idée de ce qui se passe,sinon,achète un kit de montage pour pc,paske si t'as juste un gros tournevis de chez carrefour...

Salut..bonne chance! :)

PS:tu peux aussi trouver un dessin de la mécanique complète d'un vrai piano dans le larousse,enfin,suis pas luthier(j'aimerais bien)
3
Spa normal...

essaye de le faire examiner par quelqu'un de compétent... à distance j'ai peur de faire plus de mal que de bien (et je ne suis pas un dieu du fatar non plus :clin: )
4
Merci countzero et kravatorf.
bon ben je vais l'ouvrir quand meme. peut qu'il faut juste recoller les feutres.
on va voir
je vous raconterai
a plus
stl
5
Hello... :) ,je voulais juste t'informer que studiologic n'est pas forcément le casio du clavier maître (loin de là!),je te conseille d'aller fouiner un peu dans le forum du A90 Roland,ou le A90 EX,là,il y a quelqu'un qui se demande pourquoi il ne lui reste plus que 28 marteaux en entier alors que bon,Roland (cé moi kiledi) est quand même une bonne marque,et qui innove souvent (parfois trop:on ne s'y retrouve plus).

Je vais rester avec le mien et économiser pour acheter le super clavier maître kawaî à 4000 Eurodollards,après tout,il fabriquent de super bon pianos acoustiques....

PS:la qualité sombre dans la décadence,on va finir comme les romains? :(
6
Allez, pendnat que j'y suis.

J'ai ouvert mon clavier suite à un petit incident (voir le thread "révolutionner son fatar"), et j'ai constaté que de petites particules de plastique pouvaient se casser de l'intérieur de la coque et se loger sous les mécaniques: ainsi plusieurs de mestouches "claquaient". J'ai simplement fait le ménage... et maintenant c'est nickeL.

Voila... au cas où ! :clin: