Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fatar / Studiologic VMK-188 plus
Photos
1/169
Fatar / Studiologic VMK-188 plus

Utilisable en piano d'étude ?

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 328 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisable en piano d'étude ?
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un piano numérique d'étude pour pas trop cher. J'ai repéré le Yamaha P85 qui semble avoir un toucher correct, mais je me demande si un clavier maitre ne serait pas mieux ? Surtout que je possède déjà un Motif ES rack, donc les sons ne seront pas le souci. Le toucher du Fatar est-il bon pour l'apprentissage du piano, ou celui du P85 reste meilleur ?

Edit : je précise qu'évidemment, je ne peux pas essayer le Fatar puisque introuvable vers chez moi....
2
Oui le touché est bien mais l'utilisation de la pédale de sustain est buggué, le piano envoie des messages de pédales aléatoirement, et vu qu'il n'y a pas d'update firmware... je te conseille d'aller voir ailleurs.
3
:??: ca m'ennuie beaucoup, juste pour une histoire de pédale. Y'a pas de suivi sur les produits ?
4
Pas vraiment, j'ai envoyé un mail à arbiter et studiologic.
Pas de réponse de studiologic et arbiter m'a juste répondu en me disant "non pas d'update"...

Donc pas terrible niveau suivi...
5
Je m’exprime en tant que semi-professionnel (conservatoire piano) mais de loin l’idée de donner le meilleur choix.

J’exploite différents CM sur NI AP et EP.

Le VMK188 Plus est un clavier pour bien s’amuser, pas cher, pas de grandes configurations ; toucher inférieur à un piano droit.

Yamaha KX88 reste un rêve après 24 ans et le KX8 est un jouet en comparaison !!!

Doepfer LMK4+ ou D3C sont des solutions Pro: clavier Lourd, WaterF et tirettes … mais assez onéreux, mais est évidement un bon CM et POUR LA VIE !!!

Bref, je me dirige vers Yamaha ou alors je me sers du clavier de l’OASYS 88 qui n'est pas si terrible que cela … histoire de toucher et musique interprètée.

Ciao et @+
Bien le bonjour à mes amis belges et musiciens du monde entier
6
Il y a également l'excellent A90 Roland qui bien que n'étant pas le meilleur clavier (en toucher), reste encore à ce jour le plus puissant de tous les claviers maitres (8 zones de jeu, 12 ProgramChange, Sysex etc etc...) on arrive à en trouver pour 300 euros d'occaz.
º¿º
7
Juste pour info, doepfer utilise des mécaniques FATAR donc niveau toucher, c'est strictement la même chose.

Le LMK4 utilise le tp10(http://www.fatar.com/Pages/TP_MDF_MDS.htm).
8

Citation : Juste pour info, doepfer utilise des mécaniques FATAR donc niveau toucher, c'est strictement la même chose.

Le LMK4 utilise le tp10(http://www.fatar.com/Pages/TP_MDF_MDS.htm).

Attention Monsieur, vous vous trompez et MOI AUSSI CELA M'ARRIVE PLUS QU'A MON TOUR.

Juste pour info, Doepfer utilise des mécaniques FATAR donc niveau toucher PRO, c'est strictement la même chose.

Vous confondez cependant LMK4 et le grand public de FATAR, soit le Studiologic VMK 188 Plus

Fatar, et pour en avoir été représentant (durant 5 ans durant mes études), à la l'avenue du Midi à Bruxeles pour Euromusic et pour FATAR et pour Yamaha KX, vous avez 100 % raison que c'est le même système à échappement.

Studiologic, que je possède aussi, sont munis de mécanismes très simplistes, ce qui n'est pas un tord, mais peu de professionnalisme et très fragile.

Si vous avez l'occasion, démontez un FATAR, un DOEPFER et un Studiologic et vous aurez deux systèmes à marteaux (7 cm2 de toucher à 14°) et un Studiologic à pinceaux (une pointe, sans inclinaison).

C'est d'ailleurs un problème pour la vélocité et en restera un pour la série VMK, qui avec cette technique d'entrée de gamme ne saura jamais faire de l'AFT poly.

Je reste sur mes positions, et je pourrais, si vous le désirez vous envoyer des datas sous MIDI OX, des courbes de vélocité entre FATAR et Studiologic dans des interprétations classiques … un module GS et vous comprendrez de suite.

Bien à vous,

Ciao et @+
Bien le bonjour à mes amis belges et musiciens du monde entier
9
Merci pour les infos! c'est très interessant ce que tu racontes là.

mais FATAR ils font également des claviers ? Je pensais qu'ils ne faisaient que des mécaniques!

En tout cas studiologic, ils ne mettent pas à jour leurs firmwares buggués, donc même si le toucher est sympa, pas très sérieux pour celui qui veut l'utiliser comme piano d'étude.