Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SVP besoin conseil achat PC associé Kawai VPC1

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 911 vues
  • 5 followers
1 SVP besoin conseil achat PC associé Kawai VPC1
Bonjour,

J'ai décidé de compléter mon matos piano. Je possède actuellement un droit acoustique et 2 pianos de scène (kawai es6 et es8) et désire découvrir dans de bonnes conditions l'univers des pianos virtuels.

J'envisage l'acquisition d'un Kawai VPC1 pour piloter ivory 2, pianoteq etc... dans le but d'avoir de très bonnes sensations et sons à la maison. je possède déja une carte son Focusrite Scarlett que j'utilise pour des enregistrements essentiellement sous audacity.

Je suis totalement novice dans le domaine des piano virtuels ayant toujours privilégié le plug and play. Mon PC date un peu donc j'envisage en parallèle l'achat d'un nouveau PC (portable de préférence), je vous sollicite car j'ai peu d'expérience dans l'informatique musicale.
Si je prends l'exemple de Synthogie IvoryII Grand Piano, voici la configuration système requise par l'éditeur : Win7 ou supérieur (32/64-bits), à partir de Mac OSX 10.8, processeur double cœur 2 GHz, 2 GB de RAM, 77 GB d'espace libre sur disque dur, connexion Internet, gestionnaire de licences iLok"

Je me dis qu'il ne faut surement pas se limiter à cette config car je risque ensuite de me trouver limité avec les nouveautés qui sortiront les prochains années et demanderont peut être davantage de performance...? En même temps, je n'ai pas envie de me ruiner car je veux faire avant tout de la musique, pas de l'informatique...

Donc, aujourd'hui en 2019, quel PC à un prix raisonnable me conseilleriez vous afin de pouvoir profiter au mieux des pianos virtuels actuels et à venir ?

Merci



2
Bonjour,
Si tu cherches la simplicité, je te conseillerais clairement un mac d'occasion.
Je précise que je viens du pc et c'est juste le résultat de mon expérience, pas l'amorce d'une énième polémique mac contre pc.
Les problèmes de driver y sont rares (grace au "class compliant"), le core audio optimisé, la stabilité, et meme la possibilité de faire tourner des apps windows avec Wine, quand c'est nécessaire.

Mon setup :
un mac 2010, un VPC1, avec posés dessus un 29 pouces, une paire de cms40, un microstation transformé en rack desktop par mes soins, un nanokontrol2, un clavier et un magic trackpad, et sous le piano un sub avec carte son et mixette posées dessus, le tout sous reaper, avec les instrus virtuels qui vont bien.
Après avoir beaucoup erré d'un daw à un autre avec toutes les prises de tête qui vont avec, cubase, logic, mainstage, et possédé différents claviers lourds (p80, motif XS8, kawai Es1, kawai es6, j' ai enfin trouvé une config qui me convient, et pour un bon moment, je crois.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

3
Merci Qi
J'ai un Ipad AIR 2. Cela pourrait-il le faire ?
4
Sur l'ipad, les meulleurs pianos virtuels à ma connaissance (iGrand, korg Module), sont loin d'etre aussi bons que ceux sur Kontakt.
Est-ce que d'autres pianos sont sortis récemment ? Des noms ?

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

[ Dernière édition du message le 11/03/2019 à 10:13:06 ]

5
Sur iPad, il y a le Ravenscroft qui est très bien. Je partirais sur un iPad Pro ou alors sur le nouveau iPad 9.7''.

https://www.vilabsaudio.com/ravenscroft275ios

Perso, j'utilise le VPC1 avec une tour PC (que j'ai monté moi-même pour le prix). Je l'emploie avec Pianoteq et Kontakt. Tout dépend le VST que tu vas utiliser, un ancien portable peut poser problème (surtout s'il n'est plus compatible avec les derniers Mac OS X). Ma banque Kontakt préférée est celle de C.Bechstein Digital qui est très gourmande. Ivory n'est pas très gourmand il me semble.

6
Il a l'air bon, ce ravenscroft, mais effectivement gourmand en ressources:
https://itunes.apple.com/app/ravenscroft-275-piano/id966586407

Je ne connais pas le c.Bechstein mais je vais éviter, alors, en attendant de me prendre un mac mini 2018.
J'aime bien Alicia, il passe très bien sur mon fidèle mbp i7 8go de 2010 sous Sierra. (Je ne veux pas passer sous high sierra pour le moment)
Il faut dire que Reaper est très bien optimisé pour les ordis un peu datés, ça en fait un excellent hôte VST.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

7
Pour info, un nouvel ipad devrait être annoncé dans les prochains jours.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

8
x
Hors sujet :
Il a l'air très bien ce dernier mac mini. Il faut juste qu'Apple corrige ce bug avec la puce T2 et l'audio...
9
Citation de Qi :
Il a l'air bon, ce ravenscroft, mais effectivement gourmand en ressources:
https://itunes.apple.com/app/ravenscroft-275-piano/id966586407

Je ne connais pas le c.Bechstein mais je vais éviter, alors, en attendant de me prendre un mac mini 2018.
J'aime bien Alicia, il passe très bien sur mon fidèle mbp i7 8go de 2010 sous Sierra. (Je ne veux pas passer sous high sierra pour le moment)
Il faut dire que Reaper est très bien optimisé pour les ordis un peu datés, ça en fait un excellent hôte VST.



C'est connu en audio, quand son système fonctionne, ne surtout rien changer! Surtout lorsqu'on est content avec. Le Alicia est très bon visiblement.
10
Merci à tous pour vos contributions.