Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Keystation Pro 88
Photos
1/233
M-Audio Keystation Pro 88

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

Sujet Branchement pour un newbie

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 218 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Branchement pour un newbie
Bonjour!

Voilà, je me montre très interessé par ce clavier, mais toutefois étant débutant dans toute la technique qui entoure le monde du clavier (malgré mes 7 années de pratiques), il y a certaines choses qui me turlupinent concernant les claviers maitres midi.

Concernant celui-là en aprticulier, suis-je obligé de le brancher sur un ordinateur pour obtenir les sons? Ou est-ce que je peux les faire venir dpuis un autre clavier directement sur celui-ci?

Merci d'avance pour vos réponses :clin:
2
Et bien ce clavier qu'on appelle communément "clavier maître midi" ne produit strictement aucun son. Il ne fait qu'envoyer à un ordinateur (ou autre matériel pouvant interpréter le midi) des codes midis servant à définir quelle note jouer avec quel niveau de vélocité, avec quelle longueur, etc,etc. Il peut également serveur de contrôleur midi (il a plusieurs potards pour ça). Tu dois posséder un programme qui produit des sons (comme un échantillonneur(Kompakt en est un exemple))pour produire quelque chose avec ce clavier. Certains séquenceurs possèdent également des banques de sons que tu peux utiliser avec ce clavier.

Autrement dit, si tu veux utiliser ce clavier en stand-alone, il n'est pas pour toi. Cependant, si tu fais de la MAO, ce clavier t'offre des possibilités et une flexibilité très intéressantes. J'en possède un moi-même et j'en suis jusqu'à aujourd'hui très satisfait.
3
Merci pour la réponse rapide :D:

Effectivement ca me convient pas tellement. En 1999 j'avais vu Toto en tournée et le clavier utilisait le yamaha KY ... (je ne sias plus combien lol mais daprès les commentaire que j'ai pu lire à droite à gauche sur le site, celui-ci est considéré un peu comme son successeur) en instrument principal. C'est pour ca que j'me posais la question en fait.

En faisant un tout petit HS, est ce que par hasard vous connaissez un 88 touches, de préférence au toucher lesté, de bonne qualité à des prix abordables?

et pour revenir àc e sujet, à long terme, je pense que ca m'intéresesra effectivement plus précisément dans son utilisation. D'autant plus que les éloges sont nombreuses à son sujet
4
Bonjour,
:idee: Autre solution que l'ordinateur : l'expandeur. Il contient les sons, mais n'a pas de clavier : c'est l'exact complément du clavier maître ! Personnellement, j'utilise avec bonheur (et depuis quasiment 15 ans !) un Korg X5DR.
On trouve ce genre de boîtes à sons pour plus grand chose maintenant, donc à toi de faire l'addition : Keystation + expandeur contre clavier maître/ synthétiseur. :clin:
5
Bonjour Dadorun

est ce que ca signifie du coup que je peux jouer alors de ce clavier (à n'importe quel moment) simplement grâce à l'expandeur?
6
Oeuf corse, mon ami : un simple câble midi suffit pour relier le clavier et l'expandeur, on ajoute des enceintes amplifiées et c'est parti !
La configuration est tout-à-fait évolutive en ajoutant d'autres instruments midi, l'ordinateur n'étant qu'un -assez puissant quand même- parmis d'autres.
Je peux te garantir qu'avec une configuration simple, on peut déjà faire beaucoup de bruit. La mienne : Keystation Pro 88 en clavier maître (avec les boutons pour règler le panoramique, le volume ou la résonnance, c'est vraiment sympa), Korg X5DR en expandeur, un mac avec Logic (et ses intruments virtuels inclus, plus quelques plug gratuits), Reason et une petite mixette audio pour faire sortir tout ce son sur des enceintes amplifiées.
Bonne musique !
7
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais réfléchir ttrès sérieusement à son acquisition du coup et voir pour un expandeur!

Merci à tous les deux de vos réponses :D:
8
Clavier maitre midi à connection usb : il te faut un ordo pour émettre des sons (vsti)
9
Bonjour messieurs.
Vous avez l'air de vous y connaitre, je me demandais si vous pourriez m'indiquer comment faire pour utiliser mon keystation avec Logic, je n'arrive pas a faire reconnaitre mon clavier au logiciel, et ca m'embete, je ne peut pas jouer.
Je suis moi aussi debutant.