Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Keystation Pro 88
Photos
1/227
M-Audio Keystation Pro 88

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

Sujet Le touché du clavier

  • 32 réponses
  • 16 participants
  • 9 872 vues
  • 6 followers
1 Le touché du clavier
Salut,

qui a pu jouer sur le clavier ? Est-il aussi souple que le 990 Pro de Fatar (que je ne trouve franchement pas terrible pour un toucher piano)
Est-il beaucoup plus souple qu'un toucher Yamaha qui est souvent pas mal mais quelques fois trop lourd pour jouer longtemps...

La dureté est-elle progressive entre les notes graves et les aigues ? Je n'arrive pas à trouver sur Internet si c'est un Graduated Hammer !!!

Merci
Afficher le premier post
31
Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec le touché du clavier, je le trouve justement agréable, pas trop lourd et pas trop synthé... juste ce qu'il faut pour moi! (Mon piano droit na pas un touché vraiment plus lourd que celui-ci.

Le seul prob que j'ai rencontré est sur la note do et ré 4 (celles qui sont le plus utilisées en plus!!!) elle ne vont pas jusque la vélocité 127! et c'est du à un caoutchouc qui est un petit peu fendu juste sous la touche et qui sert d'ammortisseur. J'ai déjà essayé de recollé la fente, ça allait mieux durant qqes jours et puis ça recommence. bientôt je vais devoir le faire réparer chez M-Audio!

Mon ré reste coincé en bas aussi qqes fois à cause sans doute aussi du caoutchouc qui coince la touche quand je l'enfonce de trop,... je sais pas mais c'est @{[^@#^@#[^ !!!
32
Bonjour à tous,

Pianiste de formation, et possesseur d'un keystation pro88, je trouve le toucher vraiment merdique !
Les touches noires descendent beaucoup trop (la merde pour tout ce qui est glissés...)
Sinon le plan semble robuste
Quant aux touches, elles sont relativement agréables même si on peut regretter qu'elles ne remontent pas plus rapidement.
Bref, un bon clavier pour le prix mais on sera plus satisfait par ses multiples possibilités de programmation et d'édition midi que par le toucher qui lui s'avère vraiment limite
33

Bonjour,

 

Ce clavier possède un toucher assez médiocre si vous voulez un toucher piano, étant pianiste amateur et jouant sur un Henry Klein (1910) j'assure que la jouabilitée n'est pas comparable, la pression a exercer sur les touches est très mal faite, il faut exercer une pression pour faire commencer a descendre la touche mais le problème est que dès que la touche commence a descendre, la pression  a exercer n'est plus la même, ce qui fait qu'elle descends beaucoup plus vite qu'une touche de piano acoustique qui aurait une pression constante.

 

Deuxième problème : Les touches remontent trop vite, la mécanique acoustique n'est encore pas simulée ici..

 

Troisième problème : Les touches s'enfoncent trop, de 3 mm a peux près, 13 mm de course au lieux de 10 pour un acoustique

 

Pour remedier a ces problèmes j'ai effectué les quelques modifications suivantes :

 

Pour la vitesse de remontée  j'ai enlevé les ressort de remonté de touche, les marteaux font ça très bien !

 

Pour ce qui est de la course de touche, j'ai appliqué des bandes de feutre de 3 mm sur les butées hautes des touches, ce qui as pour effet de tout descendre de 3mm, le résultat est sympa, la jouabilité dans les nuances de vélocité s'en est nettement améliorée !

 

Et pour ce qui est des touches qui (collent) le fait d'avoir descendu toutes les notes à amélioré cet effet...

 

il me reste cependant un problème de difference de vélocité entre les noires et les blanches, la vélocité des noires est plus élevée par rapport aux blanches à même pression apliquée.

 

Je ne sais pas trop comment faire, si ce n'est un limage du plastique appuyant sur les contacts mais j'hésite a faire une modification irréversible comme celle ci...

 

La suite dès que je trouve une solution.