M-Audio Oxygen 88

Tous les avis sur M-Audio Oxygen 88

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Oxygen

Prix public : 761 € TTC
4.7/5
  • CrrispyCrrispy

Enchanté après quelques jours

M-Audio Oxygen 88Publié le 21/03/19 à 13:31
    Je cherchais un 88 touches toucher lourd pour compléter mon Yamaha MOXF6 qui est une super machine, mais au clavier plastique et léger, vraiment moyen.
    J'ai donc un peu fouiné sur the good corner, merci à lui, et trouvé ce clavier à 15 mns de chez moi, ainsi qu'un Nektar Impact LX88+ dans les parages aussi, qui m'attirait pour son côté plus moderne et ses contrôles plus nombreux, pads compris. Après avoir essayé les 2, j'ai vite choisi, ça ne joue pas dans la même cour, pour info l'un pèse 7 Kgs, l'autre plus de 3 fois plus. Comme c'est juste pour s'amuser en home studio, le poids n'est pas un critère donc je suis reparti avec l'Oxygen, et franchement il est top. En 15 mns à peine j'avais assigné manuellement tous les contrôles à Reaper, ça fonctionne parfaitement. Et le toucher ressemble vraiment à un piano, très agréable, le LX88+ ressemblait plus au MOXF6 niveau toucher (mais c'est normal, il ne clame pas être lourd, juste "lesté" mais vraiment légèrement). Il me reste encore à tester le split, ça va être un peu plus compliqué avec juste un afficheur numérique 3 digits, mais il y a 10 presets mémorisables, largement suffisant pour mes modestes besoins.

Ce que j'apprécie le plus: l'aspect massif, le toucher lourd, les contrôles, tout.

Ce que j'apprécie le moins: pour l'instant, rien. Il est sûr qu'avec un petit écran tft couleur ça aurait été mieux pour la config, mais en 2010 ce n'était pas encore généralisé, et on ne peut pas tout avoir, a fortiori en occasion.

• Titou66Titou66

Bon produit, fiable, robuste avec un bon touché piano.

M-Audio Oxygen 88Publié le 29/09/17 à 14:47
    J'utilise ce produit en tant que clavier maître, via PC avec CUBASE 8 pro et carte sons externe Motu, pour piloter aussi bien mes différents synthés, que mes plugs in.

La disposition des contrôleurs est bonne, l'ergonomie nickel (Espace plat à droite et à gauche des commandes pour utiliser la souris !!!), et le mapping est assez simple, pourvu que vous soyez un minimum habitué à ce genre de matériel.

Le touché est souple et lourd, assez proche d'un vrai piano, du coup, un peu lent parfois lorsque vous jouez des parties de synthé.

J'apprécie le plus: Fiabilité, robustesse et touché piano.

J'apprécie le plus: Fiabilité, robustesse et touché piano.
    J'apprécie le moins: Poids et manque de rapidité du clavier, mais c'est un peu logique vu son touché lourd.
  • Harry12Harry12

Imagination

M-Audio Oxygen 88Publié le 23/06/15 à 08:03
    Je l'utilise avec fruity loops sur Windows 8.1 dernière mise à jour. Même en utilisant une version démo du logiciel, j'arrive à faire quelques petits trucs sympas. Pour le paramétrage des contrôleurs et commandes, il faut être patient et persévérant pour tout maitriser.
    Le toucher lourd est agréable et très précis.
  • Mai 2Mai 2

Très bon touché piano

M-Audio Oxygen 88Publié le 06/11/13 à 16:05
    Au niveau connectique on va trouver les principaux nécessaires ;
    un emplacement usb qui permet d'alimenter le clavier et de transmettre les messages midi.
    2 emplacements pédales de sustains
    1 emplacement pédale d'expression
    1 sortie midi
    1 entrée alimentation externe, et on regrettera comme toujours qu'elle ne soit pas fournie avec, ce n'est pas le prix que ça coûte...
    Au niveau commande on est quand même assez complet ;
    8 potards rotatifs où sont indiqué les canaux midi originaux ( C10 à C17 ) + 9 faders agréables à utiliser ( idem canaux C1 à C9 ) avec en dessous 9 boutons qui vous permettent de passer des canaux 1 à 9 aux canaux 18 à 26.
    On ajoute à cela les commandes pour un séq…
    Au niveau connectique on va trouver les principaux nécessaires ;
    2 emplacements pédales de sustains
    1 emplacement pédale d'expression
    1 sortie midi
    Au niveau commande on est quand même assez complet ;
    On ajoute à cela les commandes pour un séquenceur Boucle, play, record....
    De plus vous pouvez commander 4 zones différentes sur votre clavier avec 4 autres boutons.
    Plus le transpose, les pistes, le mute, les fonctions avancées.... assez complet donc.
    Mais pour corser le tout vous avez la possibilité de commander la vélocité et bien d'autres fonctions grâce aux touches du clavier, bon là il faut se servir du manuel pour maîtriser.

Le touché est excellent, bien sûr on n'est pas sur un vrai piano, la touche en plastique ne donnera pas la même sensation que le bois et l'ivoire, mais la mécanique marteau fait bien son boulot, et vous rappelle qu'un piano et un synthé ce n'est pas du tout la même chose.
    En plus dans une gamme de prix en dessous des 400 € on ne doit pas chercher la lune.
    Le manuel est à récupérer sur le site, avec le dernier pilote, histoire d'être vraiment à jour. Vous trouverez en plus des programmes adaptés à Cubase, Garage band, Pro Tools et Reason.
    Dommage pas de Fruity Loops ( pardon FL Studio ) et Cakewalk Sonar.
    Je le branche sur Kontakt avec Synthogy Ivory Grands Piano, et là je me sens comme sur un vrai Steinway......

Je l'utilise depuis plus de 6 mois en double avec le Roland A-500 Pro et ce n'est que du bonheur.
    C'est vrai qu'il fait son poids, 21 Kg, mais c'est le prix à payer pour avoir une mécanique marteau.
    Les touches répondent bien, les potards ont l'air solide, je ne regrette vraiment pas mon choix.
    Il est vrai qu'il y a eu certaines améliorations depuis les premiers modèles à voir les autres commentaires.
    Très bon rapport qualité prix.
  • racletteraclette

excellent clavier

M-Audio Oxygen 88Publié le 02/11/12 à 16:14
    Il a 8 potentiomètre et 9 faders, plus une section transport et deux molettes de modulation (pitch et mod) ce qui est loin d'ètre le cas de tous les 88 touches, ce qui en fait un clavier parfait pour controler cubase & co sans nécessité d'adjoindre autre chose

Le toucher est parfait, bien meilleur que studio logic, qui est pourtant soit disant une référence (comparé au numa nano, que je comptais acheter, le m audio est meilleur)
    Pas besoin de manuel, on branche et ça fonctionne

Pas besoin de manuel, on branche et ça fonctionne

J'ai essayé tous les modèles sur lesquels j'ai pu tomber dans les magasins parisiens et celui ci est meilleur que la plupart d'entre eux, pour moins cher. Son toucher est vraiment très réaliste, et je dispose d'un piano à la maison !
    De la balle !
  • sanofriedsanofried

Très satisfait!

M-Audio Oxygen 88Publié le 17/10/12 à 21:15
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

châssis 88 touches lestées avec mécanique à marteau
    mode DirectLink
    boutons dédiés de transport et de sélection de pistes
    32 potentiomètres, faders et boutons programmables

Quelle connectique (MIDI, pédales...) ? ...

compatible avec Pro Tools et d'autres logiciels audionumériques*

alimentation 9 V

compatible avec Windows XP, Windows Vista et Mac OS X

léger pour sa taille : seulement 21 kg

U…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

châssis 88 touches lestées avec mécanique à marteau
    mode DirectLink
    boutons dédiés de transport et de sélection de pistes
    32 potentiomètres, faders et boutons programmables

Quelle connectique (MIDI, pédales...) ? ...

compatible avec Pro Tools et d'autres logiciels audionumériques*

port USB pour connexion à un ordinateur et fonctionnement alimenté par le bus

alimentation 9 V

compatible avec Windows XP, Windows Vista et Mac OS X

léger pour sa taille : seulement 21 kg

Le toucher du clavier est-il agréable ? Convient-il à votre utilisation ?

Le toucher est vraiment agréable, il me convient parfaitement.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Je n'avais vraiment pas besoin de manuel, mais on peut le trouver facilement sur le site de m-audio.

La configuration générale est-elle simple ? La sélection des canaux MIDI, des patchs est-elle facile ?

La configuration est vraiment simple, en USB on branche et ça fonctionne! Les commandes sont assez simple, les potards sont bien foutus, facilement paramétrables avec mon daw.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Je l'utilise depuis 1 mois et j'en suis pleinement satisfait!!

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'avais essayé le Keystation 61ES, mais rien à voir, l'Oxygène 88 est bien plus pro.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

J'aime son aspect sobre, il est devenu indispensable dans mon home studio.
    C'est une grosse bête il est assez lourd.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Pour info je l'ai acheté en Belgique et j'ai économisé 30 % avec livraison gratuite. Donc si vous êtes tentés allez faire un tour là bas ou sur les sites belge..

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Oui je ferai le même choix sans hésiter.