Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Critères de sélection pour l'achat d'un clavier maitre ?

  • 144 réponses
  • 10 participants
  • 12 336 vues
  • 2 followers
1 Critères de sélection pour l'achat d'un clavier maitre ?
Pour une carte son, on regarde les pilotes, le nombre d'entrée/sortie, leur format,
le temps de latence...ect... Pour les claviers euh... on regarde quoi ?
La couleur, le nombre de touches, d'accord... mais je suppose que c'est pas tout ?

Merci............ :oops:
Afficher le premier post
31

Citation : Pour ce qui est de l'USB, à ta place, j'oublierais... Le MIDI a fait ses preuves pour le contrôle des instruments électroniques, et c'est plus standard. Si un jour tu achète des instruments (expander, BAR, ...), tu pourras tout connecter facilement à ton clavier maître et à ton PC grâce au MIDI !


Les claviers maîtres USB dont on parle ont des entrées et des sorties MIDI. L'USB c'est juste un moyen de se passer d'une carte son avec des ports MIDI et d'une alimentation externe mais la connectique est toujours disponible.

Citation : Un controleur midi ? Se gratte la tète...
Ca remplace la volée de potentiomètres c'est ca ?


Exactement. C'est mille fois plus pratique parce qu'en principe on tourne pas les potars en même temps qu'on joue sur le clavier (enfin, y'en a qui le font, mais bon...) et en principe sur un appareil différent tu as plus d'espace entre les boutons.

Citation : Pourquoi tu fais la grimcace ? C'est décevant d'ètre une fille...


Pas pour moi. :aime:
32
Bouiboui -> je sais bien que la connectique MIDI existe également sur les claviers evolution. Ce que je voulais dire à égérie, c'est de ne pas exclure les modèles qui n'offrent pas de connectique USB.

égérie -> je me rend compte que les smileys ne sont pas toujours très explicites... En fait j'étais simplement surpris de réaliser après quelques posts seulement que tu étais une fille (d'où l'usage du smiley "Embrouillé", peut-être mal employé). C'est vrai que sur ce genre de forums, il y a une large majorité de mecs, donc a priori, j'ai tendance à croire que tous ceux à qui je m'adresse en font partie.

Tiens, pour la peine :fleche: :bravo: :non: :clin: :oo: :D: :((( :furieux: :|

Voilà, comme ça tout le monde est :??:
33
Sourire amusé !

Je vais étudier la question du contoleur midi,
quand je saurai ce que c'est vraiment, les fonctions, les paramètres, les produits,
les marques, je reviendrai poser des questions bètes ! :clin:
34
Quand tu veux égérie... :aime: :aime:
(çà fait du bien une touche féminine sur af)
35
Quelques questions de vocabulaire qui me tournent dans la tète ! :oo:

C'est quoi " mémoire d'usine" " cut - off " "resonance " " EFX " "Send " ......

Les définitions que j'ai trouvé dans le glossaire, ca me parle pas. :|
En plus d'ètre novice, je suis une pauvre petite littéraire !

Les histoire de signal, de fréquence, ca me donne mal au crane,
je me suis arrété au table de multiplication moi... Lol
36
(filter) cut off = fréquence de coupure du filtre. Par exemple, sur un filtre de type passe-bas (low-pass), la partie du son située en-dessous de la fréquence de coupure reste audible, tandis que la partie située au-dessus est coupée. Donc, sur un filtre passe-bas, plus la fréquence de coupure est élevé, plus le son est brillant, et plus elle est basse, plus le son est sourd (à 0, aucune fréquence ne passe et il n'y a plus aucun son).

resonance = il s'agit en général de la résonnance du filtre. Il me semble que la résonnance amplifie les fréquences proches de la fréquence de coupure dont je parlais à l'instant. L'effet produit sur le son dépend du(des) filtre(s) utilisé(s), mais c'est beaucoup plus évident à entendre qu'à expliquer (quand tu bouges le potentiomètre sur un synthé, tu comprends tout de suite ce que ça donne !).

EFX = abréviation de EFFECTS -> effets (reverb, chorus, delay, flanger, phaser, ...)

send = généralement, sur un synthé ou dans un sequencer MIDI, pour chaque canal ou chaque partie (disons chaque instrument), tu peux régler un niveau d'envoi aux effets. Par exemple, dans une séquence, tu paramètres un effet global de type reverb, et pour chaque instrument, tu choisis le niveau send, qui déterminera la proportion du signal qui est envoyée à la section reverb (send = 0 -> pas de reverb sur l'instrument, send = 127 -> reverb à fond, send = 64 -> reverb au niveau moyen). Le principe peut évidemment s'appliquer à d'autres effets que la reverb, et également à d'autres domaines que les effets, mais je ne sais pas dans quel contexte tu as vu ce terme. A mon avis, il s'agissait bien du niveau d'envoi à la section EFX (effets).

mémoire d'usine = bah il doit s'agir d'une mémoire utilisée pour stocker des paramètres préprogrammés et non modifiables. Précise-moi le contexte si tu veux plus d'explications.

Au fait, tes questions ont peut-être un rapport avec la photo du contrôleur MIDI que j'ai postée. C'est vrai que sous chaque potentiomètre on trouve un intitulé (filter cutoff, resonance, vibrato, attack, decay, ...). En fait, ces intitulés ne sont là que pour te faciliter la vie. Je rappelle qu'il ne s'agit que d'un contrôleur : il se contente d'envoyer des valeurs pour un certain nombre de commandes MIDI, après tout dépend du synthé (hard, soft, expander... peu importe). Simplement, le constructeur a choisit d'indiquer le nom des commandes MIDI les plus couramment utilisées pour que tu puisse te repérer entre tous ces potentiomètres. Après, tout dépend de l'affecation que tu feras sur le synthé (rien ne t'oblige à affecter le paramètre filter cutoff à la commande MIDI n° 1, comme c'est suggéré sur le contrôleur en photo).

C'est clair qu'est-ce-que-je-dis ?? N'hésite pas...


Bon courage !
37
Limpide !

Sourire qui fait le tour de la tète...

T'es vraiment doué pour la pédagogie. :clin:

En fait, il s'agit de la fiche technique plus détaillée du Edirol PCR-50 !
C'était écrit tout ca dessus !
( Du mal à me décider... edirol... fatar... edirol... fatar... edirol... fatar... )

Gros smack !
38

Citation : Tu prendrais ta claque à juger comme ca,
plus vite que tes quelques neurones qui se battent en duel !



C'est a moi que tu dit ca ?
39

Citation : T'es vraiment doué pour la pédagogie.


Je fais ce que je peux... content de voir que ça t'aide !

Edirol PCR-50 ? Je vais jeter un oeil... (t'as de la chance, je suis en vacances en ce moment, et avec la chaleur qu'il fait :oo:, j'ai pas grand chose à faire !)

Citation : Gros smack !


:oops:
C'est Bouiboui qui va être jaloux :
40
De toute facon je suis toute jeune, trop pour Bouiboui ou les habitués du coin !
Regard malin...un peu amusé...

J'attends sagement ton avis sur l'edirol. :mdr: