Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Critères de sélection pour l'achat d'un clavier maitre ?

  • 144 réponses
  • 10 participants
  • 12 335 vues
  • 2 followers
1 Critères de sélection pour l'achat d'un clavier maitre ?
Pour une carte son, on regarde les pilotes, le nombre d'entrée/sortie, leur format,
le temps de latence...ect... Pour les claviers euh... on regarde quoi ?
La couleur, le nombre de touches, d'accord... mais je suppose que c'est pas tout ?

Merci............ :oops:
2
Si c'est vraiment un clavier maître que tu veux, l'important c'est :

- le nombre de touches (61 ça fait 5 octaves, c'est un bon compromis).
- le type de toucher (un touché standard est adapté au synthé et convient pour la plupart des utilisations, mais si tu ressens le besoin d'un toucher type piano, alors il faudra choisir un toucher lourd, lesté ou semi-lesté, ou encore avec mécanique hammer je sais pas quoi).
- le clavier doit être sensible au moins à la vélocité, et de préférence à l'aftertouch.
- le nombre de contrôles temps réel et leur type (modulation, pitch bend, potentiomètres assignables). Cela peut être important selon le type de musique que tu veux faire.

Une fois que tu auras trouvé un modèle avec les caractéritiques qui t'intéressent, je te conseille de l'essayer pour voir si tu le trouve agréable.

Question : pourquoi as-tu placé ta question dans claviers arrangeurs ? Est-ce vraiment un clavier maître que tu veux (pour contrôler un module de sons) ou bien un clavier arrangeur, avec des sons intégrés ?
3
Je l'ai rangé dans le tiroir que j'ai trouvé... Sourire...

Oui, je voudrais en priorité un clavier qui pilote mes logiciels.
C'est vrai que un Clavier qui possède déjà ses propres sons, c'est moins limitant,
mais plus cher... En plus en général, les sons ne m'inspirent pas.

J'ai pas l'intention de faire du Erik satie !
Je recherche pas un toucher de piano classique.
C'est plus pour moduler des ambiences, des nappes, des cordes...

Sur www.rueducommerce.com j'avais louché sur l'evolution MK361C !
Pas trop cher, 61 touches... Pour le reste... aftertouche... ect... connais pas...

En me concentrant très fort, je me dis que la vélocité, ca doit ètre selon qu'on
appuie plus ou moins fort sur les touches, le clavier suit plus ou moins bien,
temps réel... ( se gratte la tète... ) la lantence ? Comme sur la carte son ?
Le temps entre le toucher sur le clavier & le son produit ? Argh... c'est du chinois.

Ca serait gentil de me donner les définition de potentiomètres
( comme sur ma gratte ? Le bouton rond qui module l'intensité de la saturation ? )
l'aftertouche, pitch bend... je passe...

je vais regarder si je trouve ps un cours d'anatomie du clavier dans le coin ! lol
4
Jette déjà un oeil au glossaire AF, je suis sûr que beaucoup de ces mots y sont expliqués ! :clin:

Vite fait :

- vélocité : plus tu tapes vite sur une touche du clavier, plus le son est fort. Un synthé n'est pas un piano, il n'y pas de corde qui vibre plus ou moins derrière en fonction de la force à laquelle tu joue. Taper "fort" sur un instrument électronique, ça risque juste de le bouziller... Donc le système employé par les claviers électroniques est la sensibilité à la vélocité. En pratique, en voulant taper plus fort, tu es enfonce en fait la touche plus vite, et en voulant taper doucement, tu enfonce la touche plus lentement, donc tu as l'impression que le fait de taper fort produit un son plus fort. Clair ?? Tous les claviers maîtres dignes de ce nom sont sensibles à la vélocité.
- aftertouch : après avoir enfoncé une touche, tu peux moduler certains paramètres du son en faisant varier la pression sur la touche avec ton doigt. Ca peut être pratique pour certains instruments (à vent par exemple).
- un potentiomètre, bah c'est la même chose sur un synthé, une guitare ou un lampadaire... Je te ferai donc grâce de la définition. Beaucoup de synthés permettent d'associer certains paramètres du son à des commandes MIDI. Si tu as des potentiomètres assignables sur ton clavier, tu pourras agir sur ces paramètres à l'aide de ces potentiomètres (1 potentiomètre = 1 commande MIDI). Cela peut être pratique, notamment pour le jeu en live, la musique électronique, ...
- pitch bend : c'est une commande qui permet de faire varier en temps réel la hauteur de la note jouée. Généralement, il s'agit d'une molette ou d'un joystick, et on y affecte le plus souvent une plage 2 tons (1 ton en dessous de la note jouée/1 ton au dessus). A mon avis, cette commande est très importante. Elle est présente sur tous les bons claviers maîtres.
- modulation : ce terme désigne un ensemble de paramètres qui te permettent de moduler le son en temps réel. Les possibilités de modulation dépendent du synthé (je parle ici du module qui produit le son, et non du clavier de commande). Sur les claviers maîtres, on trouve généralement une molette ou un joystick dédié(e) à la modulation. Le système est le même que pour les potentiomètres.

C'est mieux comme ça ? J'ai esssayé d'être clair et rapide, mais c'est pas si facile... N'hésite pas à me poser d'autre question si ce n'est pas suffisant.

Citation : En me concentrant très fort


Citation : ( se gratte la tète... )


:mdr:
5
Clair ! Concis ! Génial ! :clin:

Là tu as répondu à peu près à tout ce que je voulais savoir, mème un peu plus...

A la rigueur j'aurais un avis à te demander.
Sur le clavier sur lequel je louche... L'evolution MK 341 C.

Ou alors une piste vers un autre clavier. Une bestioles pas cher, mais qui tient la route.

Merci en tout cas.
6
Je n'ai pas trouvé le modèle dont tu parles. N'est-ce pas plutôt MK-361C ? Si c'est celui-là, sur le papier (au niveau des caractéristiques), ça me semble un bon choix. Apparemment il ne gère pas l'aftertouch mais ce n'est pas indispensable. Autrement, il offre pas mal de contrôles. Par contre, je ne peux pas te dire ce qu'il vaut au niveau du toucher. Le mieux serait de l'essayer pour te faire ta propre impression.
7
Oui, c'est celui là !

C'est vrai qu'il parle pas de la vélocité, ni de l'aftertouch.
Parcontre c'est écrit sortie pédale sustain ! C'est quoi ca ?
8
Une pédale qui fait comme la pédale forte du piano = tant que tu appuies dessus les notes jouent. Quand tu relaches le son s'arrête. Indispensable pour jouer réalistement du piano.
9
Un gadjet pas très utile pour les gens comme moi quoi ! :clin:

Merci Robono.
10
Pour la vélocité, pas de souci, elle est bien sûr gérée sur ce modèle (comme sur tout bon clavier maître d'ailleurs).

En ce qui concerne la pédale sustain, je ne trouve pas du tout qu'il s'agit d'un gadget ! En fait, c'est très utile, et pas uniquement sur les sons de piano. Moi je m'en sers très (peut-être trop) souvent, aussi bien sur le piano que sur les nappes, les synthés, les basses, ... Le tout est de l'utiliser d'une manière adaptée à l'instrument employé. Un des avantages d'une pédale sustain est aussi le fait de libérer un peu les mains pour pouvoir manipuler d'avantage les contrôles temps réel tels que la modulation et le pitch bend. Si ton doigté laisse à désirer, tu peux également utiliser cette pédale pour faire paraître ton jeu plus fluide.