Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Critères de sélection pour l'achat d'un clavier maitre ?

  • 144 réponses
  • 10 participants
  • 12 483 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Critères de sélection pour l'achat d'un clavier maitre ?
Pour une carte son, on regarde les pilotes, le nombre d'entrée/sortie, leur format,
le temps de latence...ect... Pour les claviers euh... on regarde quoi ?
La couleur, le nombre de touches, d'accord... mais je suppose que c'est pas tout ?

Merci............ :oops:
Afficher le sujet de la discussion
41
T'as vu, il y a un avis sur le PCR-50 sur AF : https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C13930.html


Quant à mon avis...

Points forts :
- apparemment EDIROL est une filiale de Roland, le clavier sera probablement de meilleure qualité que les claviers Evolution (il a bonne gueule en tout cas).
- les contrôles très complets (mieux que sur le FATAR SL161).
- la modulation et le pitch bend sont réunis sur un joystick (axe X=pitch, axe Y=modulation). Moi ça me plaît bien, je trouve ça plus agréable et plus pratique que les 2 molettes.
- connectique USB.

Points faibles :
- 49 touches seulement (4 octaves). :( Si c'est juste pour jouer des petites séquences assez simple avec une main, ça suffira, autrement... Personnellement, j'ai pris des cours piano étant môme, et sur 4 octaves, je me sens TRES à l'étroit (je n'ai pourtant pas un doigté exceptionnel... au piano je veux dire... :) ). A mon avis, 51 touches c'est vraiment le meilleur compromis (minimum pour jouer à deux mains sans frustration / encombrement raisonnable).
- pas d'aftertouch (à voir si tu en as vraiment besoin/envie).
- toucher non lesté (contrairement au FATAR SL161). Ce n'est pas forcément un incovénient. Un toucher lesté c'est sympa pour le piano, mais pas forcément bien pour les sons électroniques par exemple. Question de goût aussi...

Pour revenir aux "mémoires d'usine"... Apparemment, le clavier contient une mémoire pour stocker les assignations des différents boutons et potentiomètres. Cette mémoire comprend une partie préprogrammée, où les contrôles sont assignés selon la norme GM2, c'est la "mémoire d'usine". Elle comprend également une partie "mémoire utilisateur", ou tu es libre de stocker tes propres configurations.
42

Citation : De toute facon je suis toute jeune, trop pour Bouiboui


Tu vas l'achever là ! Faut pas se fier à la photo de son profil, elle le vieillit tu sais... :lol:
43

Citation : Gros smack !

:((( :(((

Citation : De toute facon je suis toute jeune, trop pour Bouiboui ou les habitués du coin !
Regard malin...un peu amusé...

Tu as moins de 17 ans? :mdr: Et mince, maintenant c'est moi qui vais passer pour un jeune :((
44
En fait si je fais selon mon gout, les plus c'est, l'esthétique, :aime: la solidité,
la volé de controles, le joysitck, l'USB. Pour le moins... l'aftertouche ! Vraiment que ca...

Le nombre d'octaves me convient très bien !
C'est pas pour des mélodies au piano, ou autre, que je voudrais m'en servir,
mais plus pour faire évoluer des nappes, des sons électroniques,
quelque samples giga peut-ètre de temps à autre, violons, haut-bois, flute,
voila l'utilisation que je voudrais en faire.

En fait, ce qui me fait hésiter, c'est d'un coté les potards, modulations, pitch bend, ect,
contre l'aftertouch de l'autre coté !

Qu'est-ce qui est plus adapté à l'utilisation que je voudrais en fair à ton avis ?
45
Je suis un peu plus que majeure tout de mème ! :((( Mais pas énormément plus... :mdr:

Ca se trouve j'ai du gras partout, des boutons en pagaille, une crinière en fil de barbelé,
un regard de verre, une haleine fétide va ! :clin:
46
D'abord tu réponds à Bouiboui sur ton âge ! :lol: (je déconne)

En effet, 4 octaves devraient te suffir.

Pour ce qui est de la modulation et du pitch bend, il me semble qu'ils sont présents sur tous les modèles que tu as ragardé jusque là (y compris les FATAR). Donc, la question c'est plutôt aftertouch ou potentiomètres. A mon avis, les potentiomètres te seront plus utiles. L'aftertouch est plus un luxe à mon avis. Moi j'en ai un sur le clavier de mon Trinity, mais il n'est pas très agréable et je m'en sers peu. Avec le pitch, la modulation et les potentiomètres, tu as déjà de quoi faire ! Et si tu veux utiliser ton clavier avec des synthés logiciels, je pense que les contrôles du PCR-50 te seront très utiles.
47
:fleche: Voilà le résultat quand on reste honnête sur internet :|

Bon si j'ai 21 ans on peut s'arranger? :bravo:

Citation : En fait si je fais selon mon gout, les plus c'est, l'esthétique, la solidité,
la volé de controles, le joysitck, l'USB. Pour le moins... l'aftertouche ! Vraiment que ca...



J'avoue: je ne suis pas compatible USB :??:
48
Oups, j'avais pas vu ta réponse...

Citation : Ca se trouve j'ai du gras partout, des boutons en pagaille, une crinière en fil de barbelé,
un regard de verre, une haleine fétide va !

Tu aurais pû me dire ça avant de m'envoyer un smack... :mdr:
49
Bouiboui -> c'est pas un club de rencontre ici... :lol:
Bah moi je vous dirai pas mon âge, voilà.
50
Seb-s :fleche: de toute façon t'es pas mon genre :clin:
égérie :fleche: tu chantes... tu as déjà enregistré quelque chose que je peux écouter? (oula comme je redeviens sérieux moi...)