Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Meilleur Clavier pour jouer du Piano

• 6 réponses
  • 6 participants
  • 9 216 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Meilleur Clavier pour jouer du Piano
Bonjour,

Selon vous, quel est le meilleur clavier pour jouer du piano ?

Avec un très bon toucher piano.

Tous claviers confondus, claviers-maîtres, synthés, pianos numériques, pianos numériques portables ?

Ma question ne porte que sur le toucher, le feeling de jeu au clavier, pas sur le son.

Merci de votre aide.
2
Quelques précisions...

1/ Ma question n'aurait pas dû s'intituler Meilleur Clavier, mais MeilleurS ClavierS... Bien sûr qu'il n'y a pas UN meilleur clavier, de même que les pianos ont des touchers différents... Ma question porte sur le(s) clavier(s) dont le toucher est le plus proche d'un "vrai" piano.

2/ Je sais bien que c'est très subjectif, que ça dépend du type de jeu de chacun, mais il y en a bien quelques uns qui se détachent du lot...

Je reformule donc ma question...

Selon votre expérience, quels sont les claviers (tous modèles confondus, claviers maîtres, synthés, pianos numériques...) dont le toucher est le plus proche d'un piano acoustique...

Merci de vos avis
3
Tu réponds toi-même à la question, c'est subjectif. Et énumérer une liste de très bons claviers n'a pas de sens. Le meilleur sera celui qui te plait le plus.
C'est exactement la même chose pour les pianos. Un Bosendorfer de 4 mètres n'a rien à voir avec un Schimmel droit. Pourtant on pourra apprécier les 2 claviers. Ils sont juste différents et à usage différent.

4
D'après ce que j'ai lu, dans la catégorie haut de gamme des pianos numériques

- le top niveau toucher ce serait Kawai et leur mécanique RM3 Grand *. Ils ont d'autres mécaniques de très bonne qualité, mais celle-là c'est vraiment la crème de la crème paraît-il, par exemple pour les pianissimi.

- le top niveau son ce serait Yamaha

* Chez Kawai on trouve la mécanique RM3 Grand dans plusieurs de leurs séries.
En piano numérique "compact" c'est le MP 10 (qui fait aussi clavier-maître)
et en piano "meuble" il y a je crois plusieurs séries qui ont le RM3. Perso si je pouvais m'en payer un je prendrai le CS6 :bave:
Un cran un peu en dessous c'est la mécanique AWA Pro qu'on trouve sur le MP8

Pour en savoir plus sur les pianos numériques tu trouveras beaucoup d'avis ici, il en a plusieurs pages :
https://fr.audiofanzine.com/piano-numerique/avis/
Beaucoup d'infos aussi sur les fils de discussion, celui-ci par exemple :
https://fr.audiofanzine.com/piano-numerique/roland/rd-700nx/forums/t.437672,roland-rd-700nx-vs-kawai-mp-10-ou-6.html
5
Le toucher à marteaux est une chose. Mais il faut en considérer une autre, c'est l'expressivité du clavier, l'étagement de sa dynamique, qui fait intervenir la courbe de vélocité et aussi le générateur sonore. C'est un bon réglage qui va déterminer le naturel.
Disons tout de suite qu'un piano en bois ne se comporte pas du tout comme un truc électronique, la puissance dynamique du piano n'est pas reproduite, on a un son compressé "enregistré studio" et pas la sensation de puissance d'un vrai piano. C'est de l'imitation.

Bien qu'ayant essayé peu de matériel, je te conseillerais plutôt les VSTi, car tu pourras en changer selon ta préférence, il y a un choix de pianos très pointus. De plus tu as en général disponible dans le logiciel une courbe de vélocité que tu peux tordre à loisir et cela permet vraiment d'adapter la réponse du clavier à ton jeu. Et comme rien n'est parfait, en changer suivant la pièce que tu joues.
6
Si je puis me permettre après si longtemps, je crois bien que le conseil sur le VSTi est sperflu, car c'était évident dans sa question : peu lui importe le son, ce qui l'intéresse c'est le toucher. ça veut dire, bien sur, que le son viendra d'ailleurs.

J'ai entendu parler du Studiologic Numar Nemo qui semble pas mal
http://www.fatar.com/studiologic/pages/numanero.html

Tu as aussi le Kawai MP10
http://www.kawaifr.com/Mod_Guit.asp?ooof_idproduit=511

Perso j'ai un Yamaha P120 qui est très bien.

7
Proposer un VST pour avoir la sensation de piano cela me parait clairement grotesque.
Cherches plutôt du côté des pianos numériques de qualité que ce soit Kawai, Yamaha, Roland ou autre mais déjà chez ces trois là pas de grand risque de se tromper.
En effet, les pianos numériques sont généralement équipés de haut parleurs conçus de façon a simuler la diffusion d'un piano réel dans une pièce, ce qui n'est absolument pas le cas d'un vst + écoutes.
Je le sais j'ai les deux.
J'utilise un FP7 ( ancienne génération) qui me donne des sensations physiques et vibratoires qui influent sur mon jeu du fait de la qualité des ses hauts parleurs intégrés encore faut il que l'égalisation soit bien réglée au départ.
Ces sensations je ne les retrouve pas quand je joue en groupe avec le même piano branché sur un ampli ( KC350 ) et sur la sono.
J'ai l'impression de jouer sur un vrai instrument par sur un lecteur d'échantillons.
Il faut de toute façon essayer il y a 50 % de subjectif et 50 % de qualités objectives.
Il ne faut pas oublier non plus le fait que les pianos numériques bien conçus permettent de paramétrer : sensibilité du clavier, bruit des marteaux, réponse de la touche, ampleur de la résonance sympathique, bref, il ne faut surtout pas s'arrêter à une première sensation mais s'"intéresser au possibilités de paramétrage.
Tout ça un vst ne sait pas le faire.
Mais ... avant tout : essaie, compare, prend le temps.

[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 13:12:20 ]