Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un synthé comme clavier maitre ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 853 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un synthé comme clavier maitre ?
Bonjour à tous,
je suis actuellement en réflexion pour l'achat d'un clavier maitre, 49 ou 61 touches.
Je précise que je suis guitariste, mais que je me débrouille un peu au piano. Aujourd'hui, je travaille sur Ableton live avec un Push 1 pour structurer mes compos mais un vrai clavier me manque.
J'hésite entre les 3 "cadors" de la catégorie en clavier maitre, à savoir les derniers Native Instruments, Novation ou Arturia. Les 3 sont sympas, mais ils ont tous leur points faibles.
Comme en même temps, j'aime bien les synthés, je me demandais si un synthé (genre deepmind 6) ne pourrait pas faire "coup double" : à savoir, disposer d'un chouette instrument externe et en même temps d'un clavier maitre.
Est ce que certains parmi vous pourraient m'éclairer là dessus ? je suis preneur de vos expériences en la matière...
2
Carrément ! J'avais pris un petit synthé Alesis Micron en occasion (200 €) comme clavier maître, tant qu'à faire autant avoir un clavier qui puisse être autonome.

Christian

3
Mon expérience pleine de handicaps: je ne suis pas claviériste et je n'ai pas de place pour ça, mais voilà mes deux centimes -
Peut-être même qu'un yamaha PSR (arrangeurs d'entrée de gamme) qu'on peut trouver à partir de 20€ sur un site de petites annonces ferait l'affaire, il faut voir la doc des modèles proposés. Il y a peut-être même des sons rigolos à prendre (explorer les drumkits).
Il y a des chances que des synthés destinés à un usage pro et tombés en désuetude soient prêts à l'emploi (explorer l'Alesis Andromeda, les Casio XW récents?) - Alesis est une marque qui a l'air assez pertinente pour les claviers de l'avis des gens concernés en tout cas.
D'une manière générale avec le midi : Si ce n'est que pour des notes c'est bon, après tout n'est pas compatible avec l'aftertouch, et il faut voir si les controleurs physiques envoient des données, si oui lesquelles, et comment les mapper avec l'intrument de destination (les vieux yam risquent d'envoyer plein de nrpn).
4
heuuu sais tu seulement combien se vent un alesis andoméda actuellement ? :8O:
y a moins cher comme clavier midi.
5
L'Andromeda est effectivement un analo poly très cher.

Tant qu'à prendre un synthé comme clavier maître, il est astucieux d'en choisir un récent, déjà muni d'une prise USB plutôt que le MIDI 5 broches (qui requiert alors une interface supplémentaire vers l'ordi), voire une carte son intégrée.

Il y a la carte son + USB MIDI et audio dans les X-station par exemple en 49 touches
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-audio-midi/novation/X-Station-49/

Christian