Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'aide de choix d'un clavier maitre (49/61/73/76) en lien avec handicap

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 248 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Demande d'aide de choix d'un clavier maitre (49/61/73/76) en lien avec handicap
Bonjour,

je cherche de l'aide pour trouver une clavier de plus de 3 octaves qui soit compatible avec 2 problemes de santé :

je suis pianiste (niveau avancé) avec deux handicaps trés penible:

- auditif (oreilles hypersensibles au son, musique, et surtout dans le cas ici, tout ce qui est bruit parasite (notament electronique) genre mauvaise alim a decoupage qui siffle, retro eclairage LCD/led qui emet du bruit, bruits de touche trop forte etc...
- mes mains, je ne peux plus jouer sur un toucher de piano normal. j'ai un piano acoustique midifié (yamaha U1) dont le touché est trés trés modifié pour alleger au max les touches, consequences ? le systeme midi ne marche plus (c'est tout a fait normal hélas).
je peux neanmoins joué sur mon piano pendant quelques secondes voir parfois minutes mais pas beaucoup plus, quand mes symptomes auditif et mains baissent un peu.

c'est ici que j'en appelle a votre aide.

je cherche un clavier de 4 octaves voire plus qui serait compatible avec ma situation (un peu complexe).

j'ai un petit IK multimedia iRig Keys 37 Pro qui me convient au niveau toucher, n'envoie pas de bruit parasite et fait peu mal a mes mains.

une des pistes que j'ai, c'est savoir quel type de touches / clavier (en general fait par fatar) equipe le matos d'aujourd'hui, et essayé d'en trouvé un qui serait identique au iRig (dans le cas d'un toucher synthé).
Au niveau Toucher lourd, je pourrais fournir les reglages de mon piano (echappement hauteur des touches etc) mais pas sur que ça soit utile. difficile pour quelqu'un ne souffrant pas des mains de savoir ce qu'est vraiment un toucher "leger" "agreable" "non douloureux".

me deplacer dans un magasin est assez problematique. Il n'y a qu'un petit mag dans ma ville, tout deplacement est problematique (Taxi, etc... plus douleur sur place), et l'autre magasin est dans la ville d'a coté, pas possible. ma derniere visite a ce mag dans ma ville (woodbrass) s'est revelé peu concluente. je n'ai rien trouvé (c'etait debut 2017)

bref, je cherche un clavier qui serait aussi leger et agreable a jouer que mon iRig / mon piano.

mes imperatifs :
- un toucher qui me fasse pas ou peu mal.
- pas de bruit parasite (alim, ecran, bruit de touche trop fort)
- molette de modulation et pitch obligatoire en dur (non tactile).
- si possible, au moins des courbes de velocité dans le clavier (pour eviter d'utiliser un soft externe de type courbe de velocité via cable virtuel midi).
- Max 105cm de largeur (appart trop petit).

de mon experience :

- IK iRig Keys 37 Pro : Toucher ok, pas de bruit parasite.

- Arturia Essentials : touches noires touchent le Keybed et fond trop de bruit.
- IK iRig I/O Keys 49 : touché douleureux, bruit parasite (coilwhine, ecran LED ?) molette tactile inutilisable pour ce que j'en fait.
- Kawai MP11 etc.. toucher fantastique mais trop douloureux.
- Roland FP50 ou 80 = toucher dans mes souvenirs acceptable mais ça remonte a 2016, mes mains se sont agravé depuis. je peux pas confirmer et c'est un 88 notes, trop large.
- Yamaha Motif 6 XS : toucher trop lourd (retour de la touche trop puissant).
- Un rhodes Mark I = le genre de truc qui me renvoit a l'hosto en 1 seconde ;).
- toucher normal non modifié d'un yamaha U1 = impossible.
- Yamaha S80 (j'en ai eu un) : toucher assez leger dans mes souvenirs, plus leger qu'un motif 8 classic 1ere generation (que j'ai possedé)
- Yamaha Motif 8 Classic : toucher plus lourd qu'un S80, mais j'ignore si je pourrais en jouer aujourd'hui. (je pouvais avant mon operation mais je l'ai vendu juste avant, je ne sauras pas dire, et puis trop grand de toute façon).
- Kurzweil PC88 = dans mes souvenirs (+ de 25 ans...) = toucher lourd trés agreable et trés leger (les 2 en meme temps sont rare)
- Clavia Nord Electro 3 = (pas sur a 100% du modele) toucher abominable (niveau feeling en plus d'etre douloureux).

49, 61 ou 73 notes..

en gros si j'arrivais a connaitre quel clavier equipe le iRig Keys Pro 37 et un S80 yamaha / PC88 kurzweil / Motif 8 Classic, ça pourrait peut etre aidé a trouver d'autre machine au toucher similaire (j'insiste lourdement sur le iRig!).

voila. des idées ?

je vous remercie.

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

[ Dernière édition du message le 30/06/2019 à 12:18:01 ]

2
Bonjour, et le Novation Impulse 49 touches ?
- molettes de modulation, clavier semi lesté, enfin, j'ai réussi à déconnecter une touche en étant trop agressif sur l'aftertouch. Pour moi, c'est un clavier vraiment léger, mais on ne peut pas contrôler la courbe de vélocité depuis le clavier.
- il y a un écran vraiment petit qui ne fait pas de bruit.
Je suis très sensible aux sons parasites et il n'y a aucun grésillements.
Mais le clavier n'est pas insonore. Il faut dire que j'utilise des enceintes qui couvrent le son du clavier.
Les claviers midi haut de gamme de Native instruments ont des claviers Fatar. Komplete Kontrol.

[ Dernière édition du message le 30/06/2019 à 14:28:56 ]

3
Citation de lolodilolo :
Bonjour, et le Novation Impulse 49 touches ?
- molettes de modulation, clavier semi lesté, enfin, j'ai réussi à déconnecter une touche en étant trop agressif sur l'aftertouch. Pour moi, c'est un clavier vraiment léger, mais on ne peut pas contrôler la courbe de vélocité depuis le clavier.
- il y a un écran vraiment petit qui ne fait pas de bruit.
Je suis très sensible aux sons parasites et il n'y a aucun grésillements.
Mais le clavier n'est pas insonore. Il faut dire que j'utilise des enceintes qui couvrent le son du clavier.
Les claviers midi haut de gamme de Native instruments ont des claviers Fatar. Komplete Kontrol.


Salut, merci a toi pour la réponse. je vais compiler un max de réponse, car pas sur que je puisse essayer le ou les claviers.
il y a plusieurs modele de toucher fatar, http://www.fatar.com/Pages/TP_8S.htm d'ou peut etre l'interet de savoir lequel... si le novation a le toucher d'un arturia essential ou un XS, ou...

ensuite les semi-lesté, je ne sais pas trop. je crois que c'est le toucher hybride entre toucher lourd et synthé non ? pas sur que mes mains supportent... mais je me trompe peut etre.. ça fait tellement longtemps que j'ai plus mis les pieds dans un magasin pour tout essayer et y passer des heures.
si c'est le toucher auquel je pense, pas sur que je puisse jouer dessus.

J'ai pensé aux derniers claviers N.I, mais entre l'écran, les LED de partout, etc, je sais pas trop. y a un risque (le retro eclairage notament.. j'ai fait construire un caisson d'isolation phonique pour mon moniteur LED (il est derriere moi)... (la j'écris sur un vieux CRT qui fait du bruit juste dans les basses et trés faible).

pour NI, il y a leur dernier modele "light" , la serie A... mais je crois que je l'avais mis de coté a cause que quelqu'un avait noté le bruit desagreable des touches de parametres sur le clavier (je sais plus) et l'absence de courbe de velocité, seulement present sur le modele superieur.

(j'avais fait une liste, le novation y etait, mais il me faut un max de temoignage avant de prendre le risque de commander au cas ou il y est pas en exposition dans le magasin ici
(50 balles de taxi juste pour aller tester a chaque fois, j'en suis a ma 2eme, j'ai depassé le prix de mon iRig lol).

encore merci a toi !

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

[ Dernière édition du message le 30/06/2019 à 15:35:27 ]

4

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

[ Dernière édition du message le 30/06/2019 à 16:33:11 ]

5
Salut,
Au risque d'être hors sujet, tu t'es déjà penché sur les roli seaboard?
Ca semble répondre à tes critères niveau bruit de touche et douleur au mains.
6
Citation de diablomephisto :
Salut,
Au risque d'être hors sujet, tu t'es déjà penché sur les roli seaboard?
Ca semble répondre à tes critères niveau bruit de touche et douleur au mains.


oui j'y ai pensé, mais vu comment je joue, non, et surtout niveau douleur au main ça changerait rien (ça se voit trés vite sur les videos sur comment les mecs jouent dessus que je me ferais mal avec (j'ai une tablette tactile ici comme souris et meme si ça fait moins mal que la souris ça fait trés mal quand meme.
(et je parle pas du prix du roli, j'ai hélas pas cet d'argent , et je doute que on puisse jouer avec le style de zik que je fais ou du moins ce n'est je pense clairement pas adapté avec ce que je fais).

(pour les partitions / sibelius, j'utilise un petit nanokey2 (dommage qu'on puisse pas les chainer et en faire un de 4 octaves !) car le irig, au bout d'un moment fait quand meme mal (le nano aussi)

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

[ Dernière édition du message le 30/06/2019 à 18:06:17 ]