Auriez-vous des conseils pour le clavier midi de mes rêves
- 22 réponses
- 6 participants
- 449 vues
- 6 followers
pastourax
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/11/2024 à 19:53:42Auriez-vous des conseils pour le clavier midi de mes rêves
Bonjour!
Je suis pris d'une folie toute récente pour les synthés analogiques, je débute là-dedans, et je voulais avoir des avis parce que je cherche un clavier midi avec des demandes assez précises. En gros j'aimerais les fonctionnalités d'un keystep 32 mais avec un clavier de taille piano (aftertouch, pression) de 49 touches, sans logiciels a installer, sans logiciels à utiliser non plus, uniquement dédié a contrôler des synthés. Le tout pour moins de 100 euros d'occasion disons si c'est possible. Auriez-vous une idée ? Merci !
Je suis pris d'une folie toute récente pour les synthés analogiques, je débute là-dedans, et je voulais avoir des avis parce que je cherche un clavier midi avec des demandes assez précises. En gros j'aimerais les fonctionnalités d'un keystep 32 mais avec un clavier de taille piano (aftertouch, pression) de 49 touches, sans logiciels a installer, sans logiciels à utiliser non plus, uniquement dédié a contrôler des synthés. Le tout pour moins de 100 euros d'occasion disons si c'est possible. Auriez-vous une idée ? Merci !
pastourax
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 01/12/2024 à 10:15:20
Devant l'afflux incontrôlable de réponses je me dis que j'ai peut-être mal posé le problème. J'essaie de préciser.
- Je cherche un clavier midi 49 touches taille piano
- Plutôt dédié à contrôler des synthétiseurs qu'un ordinateur.
- Sortie midi
- Arpegiateur
- Quelques potards assignables
- Prix 150 euros occasion max
Je lorgne du côté de Novation: Launchkey 49 MKIII, Impulse 49, mais la référence incessante à Ableton concernant ces claviers me fait penser que ce n'est pas un fonctionnement idéal pour contrôler des synthés.
Si je n'ai pas de réponse, je plaque la musique et je deviens trader, vous êtes prévenus.
- Je cherche un clavier midi 49 touches taille piano
- Plutôt dédié à contrôler des synthétiseurs qu'un ordinateur.
- Sortie midi
- Arpegiateur
- Quelques potards assignables
- Prix 150 euros occasion max
Je lorgne du côté de Novation: Launchkey 49 MKIII, Impulse 49, mais la référence incessante à Ableton concernant ces claviers me fait penser que ce n'est pas un fonctionnement idéal pour contrôler des synthés.
Si je n'ai pas de réponse, je plaque la musique et je deviens trader, vous êtes prévenus.
mdarricau
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
3 Posté le 01/12/2024 à 16:18:47
Salut je suis nouveau dans le coin mais je pense que le manque de réponse provient du fait que tu as des specs précises mais un budget petit. Un controlleur 49 touches faut le concevoir, le fabriquer etc.
Pour avoir des fonctionnalités sympas à moins de 100€ c’est pas non plus évident...
J’utilise un keystep pro pour piloter et sequencer des synthés.
Si tu cherches uniquement à jouer de tes synthes sans les sequencer, par exemple pour les enregistrer en audio dans un DAW j’imagine que n’importe quel clavier midi avec une sortie midi en sera capable...
Pour avoir des fonctionnalités sympas à moins de 100€ c’est pas non plus évident...
J’utilise un keystep pro pour piloter et sequencer des synthés.
Si tu cherches uniquement à jouer de tes synthes sans les sequencer, par exemple pour les enregistrer en audio dans un DAW j’imagine que n’importe quel clavier midi avec une sortie midi en sera capable...
pastourax
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 05/12/2024 à 11:56:13
Salut mdarricau, et sorry j'avais pas vu ton message, là je suis devant la bourse de New York mais puisque tu m'a répondu je vais rentrer en Auvergne.
Merci pour ta réponse conscient de la difficulté de la question du prix tu as vu que je suis monté à 150 euros d'occase, donc ça pourrait dire un clavier qui vaut pas loin de 300 euros neuf quand même.
Par rapport à ce que tu dis, si j'ai des petites exigences, un arpegiateur un peu sympa est une obligation par exemple. Pour le reste la MAO paraît très compliqué pour un novice comme moi, mais je dois considérer qu'avec le temps je vais m'y mettre.
J'ai écumé des tests et des vidéos sans que cela m'avance beaucoup, mon inexpérience ne me permet pas de savoir de quoi j'ai besoin exactement. Alors finalement je crois que je vais me diriger vers le Keylab essential 49, il semble remplir mes conditions, et d'occasion on peut en trouver à moins de 150 euros. Après est-ce qu'un MKI me suffirait ou vaut-il mieux un Mk3 ? Je vais continuer de regarder.
Si jamais tu as des conseils à adresser à un novice du midi pour quoi que ce soit, n'hésites pas !
Merci pour ta réponse conscient de la difficulté de la question du prix tu as vu que je suis monté à 150 euros d'occase, donc ça pourrait dire un clavier qui vaut pas loin de 300 euros neuf quand même.
Par rapport à ce que tu dis, si j'ai des petites exigences, un arpegiateur un peu sympa est une obligation par exemple. Pour le reste la MAO paraît très compliqué pour un novice comme moi, mais je dois considérer qu'avec le temps je vais m'y mettre.
J'ai écumé des tests et des vidéos sans que cela m'avance beaucoup, mon inexpérience ne me permet pas de savoir de quoi j'ai besoin exactement. Alors finalement je crois que je vais me diriger vers le Keylab essential 49, il semble remplir mes conditions, et d'occasion on peut en trouver à moins de 150 euros. Après est-ce qu'un MKI me suffirait ou vaut-il mieux un Mk3 ? Je vais continuer de regarder.
Si jamais tu as des conseils à adresser à un novice du midi pour quoi que ce soit, n'hésites pas !
Paul-Max Debusch
219
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 mois
5 Posté le 05/12/2024 à 12:04:12
Novation SL MKIII.
J'ai un 61 depuis pas mal d'années : jamais eu aucun soucis avec.
Il est peut-être encore assez au-dessus du budget recherché mais il me semble qu'il existe en 49 aussi et donc probablement beaucoup moins cher.
J'ai un 61 depuis pas mal d'années : jamais eu aucun soucis avec.
Il est peut-être encore assez au-dessus du budget recherché mais il me semble qu'il existe en 49 aussi et donc probablement beaucoup moins cher.
[ Dernière édition du message le 05/12/2024 à 12:05:34 ]
pastourax
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 05/12/2024 à 15:23:36
Salut Paul-Max, oui il existe mais il reste trop cher pour moi https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-49-touches/novation/49-sl-mkiii/
JimSifu
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 05/12/2024 à 15:40:29
Salut, sinon t'a les launchkey (le nouveau 49 mk4 à 250€) ou de l'occaz sur le mk3 , t'aura besoin d'un ordi si tu veux changer les CC midi de tes potards/faders/pad et te faire des templates pour tes synth externes, mais une fois la config faites tu à plus besoin de l'ordi, il a un arp intégré contrairement aux arturia essentials (mk 1/2)
EDIT : Je viens de voir que tu en parlais dans ton premier post détaillé, bah ouais perso c'est vers le launchkey mk3 que j'irai, je l'ai longtemps utilisé avec studio one (donc sans toute les integrations à ableton) et franchement components (le logiciel de novation accessible par navigateur internet) est vraiment pas compliqué.
EDIT : Je viens de voir que tu en parlais dans ton premier post détaillé, bah ouais perso c'est vers le launchkey mk3 que j'irai, je l'ai longtemps utilisé avec studio one (donc sans toute les integrations à ableton) et franchement components (le logiciel de novation accessible par navigateur internet) est vraiment pas compliqué.
[ Dernière édition du message le 05/12/2024 à 15:58:26 ]
mdarricau
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
8 Posté le 05/12/2024 à 17:13:34
Citation de pastourax :
Si tu veux mon humble avis il faut réfléchir à la cohérence de son setup en prenant du recul. N'hésites pas à faire un schéma.
Tu veux piloter des synthés analos avec un clavier maitre qui a un arpeggiateur et des touches de taille standard avec aftertouch à ce que je comprends.
Mais pour quoi faire ?
1) Veux-tu écouter le son de tes synthés en utilisant la sortie casque et basta ?
2) Veux-tu pouvoir jouer de plusieurs synthés d'un coup ? As-tu donc prévu une table de mixage pour brancher tout ça ? Veux-tu que tes différents synthés soient séquencés et synchronisés ? Ou peut-être directement dans un looper en audio ?
3) Veux-tu enregistrer ce que tu vas jouer dans un DAW, ou non c'est juste en mode impro ?
J'ai l'air de répondre à tes questions par d'autres questions mais je pense que c'est bien aussi de remonter d'un niveau en termes de besoin plutôt que parler specs produits
Dans tous les cas le novation Launchkey me parait très bien pour ce que l'on sait de tes besoins.
Une seule sortie MIDI OUT. Donc bien vérifier les MIDI Through de tes synthés si tu en as plusieurs ou prévoir un hub MIDI.
Si cette phrase n'est pas claire : il y a 16 canaux dans un seul cable MIDI donc tu peux jouer du synthé 1 sur le canal 1 puis changer de canal pour jouer du synthé 2 sur le canal 2 mais il faut que le synthé 1 transmette le MIDI au synthé 2 pour que ça marche. Sinon, tu devras débrancher le synthé 1 pour te mettre sur le synthé 2...
Au plaisir,
pastourax
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 05/12/2024 à 19:41:36
JimSifu merci du conseil, déjà je savais pas que les mk1 et 2 du arturia essential étaient sans arp, ça me fait une bêtise en moins que j'aurai pu faire.
Pour le Launchkey est-ce que c'est possible d'éviter Ableton pour faire quoi que ce soit? (moi je viens de me mettre sur Reaper), Ableton c'est un logiciel d'enregistrement à la cubase c'est bien ça ? Mais alors Studio One et Components aussi ? Sorry je nage dans tout ça. Est-ce que tu connais le mk3 essential d'Arturia ? Est-ce que le Launchkey reste meilleur ?
Pour le Launchkey est-ce que c'est possible d'éviter Ableton pour faire quoi que ce soit? (moi je viens de me mettre sur Reaper), Ableton c'est un logiciel d'enregistrement à la cubase c'est bien ça ? Mais alors Studio One et Components aussi ? Sorry je nage dans tout ça. Est-ce que tu connais le mk3 essential d'Arturia ? Est-ce que le Launchkey reste meilleur ?
pastourax
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 05/12/2024 à 19:52:59
mdarricau merci d'avoir pris le temps pour essayer d'y voir plus clair!
J'essaie de répondre.
"1) Veux-tu écouter le son de tes synthés en utilisant la sortie casque et basta ?"
si je comprends bien la question, non, le but c'est d'enregistrer des chansons et les prémixer. Je le faisais avant, mais qu'avec des instruments acoustiques, là je prends le contrepied et je vais faire quasi qu'avec des synthés.
"2) Veux-tu pouvoir jouer de plusieurs synthés d'un coup ? As-tu donc prévu une table de mixage pour brancher tout ça ? Veux-tu que tes différents synthés soient séquencés et synchronisés ? Ou peut-être directement dans un looper en audio ?"
Ce n'est pas exclu qu'à l'avenir je me dirige vers cela mais pour l'instant non, c'est juste de l'enregistrement.
"3) Veux-tu enregistrer ce que tu vas jouer dans un DAW, ou non c'est juste en mode impro ?" Si Reaper (ou cubase) est un DAW oui c'est ça.
"Dans tous les cas le novation Launchkey me parait très bien pour ce que l'on sait de tes besoins."
Ok donc plutôt ça que le mk3 essential à priori ?
J'essaie de répondre.
"1) Veux-tu écouter le son de tes synthés en utilisant la sortie casque et basta ?"
si je comprends bien la question, non, le but c'est d'enregistrer des chansons et les prémixer. Je le faisais avant, mais qu'avec des instruments acoustiques, là je prends le contrepied et je vais faire quasi qu'avec des synthés.
"2) Veux-tu pouvoir jouer de plusieurs synthés d'un coup ? As-tu donc prévu une table de mixage pour brancher tout ça ? Veux-tu que tes différents synthés soient séquencés et synchronisés ? Ou peut-être directement dans un looper en audio ?"
Ce n'est pas exclu qu'à l'avenir je me dirige vers cela mais pour l'instant non, c'est juste de l'enregistrement.
"3) Veux-tu enregistrer ce que tu vas jouer dans un DAW, ou non c'est juste en mode impro ?" Si Reaper (ou cubase) est un DAW oui c'est ça.
"Dans tous les cas le novation Launchkey me parait très bien pour ce que l'on sait de tes besoins."
Ok donc plutôt ça que le mk3 essential à priori ?
- < Liste des sujets
- Charte