07 Octobre 2026 à 05:58Je recherche un clavier-maître le plus silencieux possible.
Bonjour, je recherche un clavier-maître le plus silencieux possible (pas de "plink" à l'enfoncement et de "plonk" au relâchement). Plink et plonk ne sont pas des indications particulièrement précises... Autre tentative : pas de bruit de plastique. Ou encore : quand je compose la nuit, tranquille, à bas niveau, triple piano, l'idée de devoir tendre l'oreille pour entendre ce que suis en train de jouer et qui est bien planqué derrière les percussions du clavier, ça a tendance à m'agacer. Pour éviter les "achète un piano" ou "t'es sûr de maîtriser tes doigts", une précision : je suis pianiste depuis 45 ans (pop, jazz, contemporain, classique , CNSMDP, carrière internationale, j'ai un studio pro chez moi à San-Francisco avec piano et tout et tout...). Je dis ça non pas pour faire le malin, mais pour expliquer que j'ai une vague idée de ce qu'est un clavier de piano ou de synthé et que je sais quoi faire avec. Je viens d'acheter un petit appartement en France pour composer, avec le minimum de matériel. Il ne me reste à trouver que ce fameux-clavier-maître. Étonnant (en apparence), je n'aime pas les claviers à mécanique piano (je ne vais pas expliquer pourquoi ici). En résumé : clavier 88, quelques contrôleurs ou pas, et pas de plink plonk ou d'autres trucs de ce genre. Bien sûr, si on me conseille tel ou tel modèle, j'essaierai d'en savoir plus, mais l'idéal serait des personnes ayant testé divers modèles et ayant donc des points de repère. Et si la seule solution est une mécanique piano, je survivrai. D'avance merci.