Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reaper VS Logic Pro (venant de Protools) sous MAC

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 669 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Reaper VS Logic Pro (venant de Protools) sous MAC

Bonjour,

Etant encore sous Protools 8.0.5 (que je trouve vraiment pas mal, fonctionnel...) sous Mac, et ne pouvant plus dépenser trop d'argent pour acheter Protools 11 ou 12 : évolution des OS (compatible El Capitan/Sierra) / hardware (j'ai une digi 002)..., bref, je souhaite passer à Reaper ou Logic Pro (ou autre), car je deviens peu à peu un dinosaure côté Plugs (effet/instrus compatibles) plus important à mes yeux que le DAW.

Sans tomber dans les discussions (souvent stériles) "l'un est meilleur que l'autre", c'est plus mon habitude de travail (20 ans de protools) que je vais essayer de retrouver rapidement :

_Raccourcis (surtout) : configurables ?

_Fonctionnalités Shuffle / Slip / Absolute-Relative Grid

_Playlist des pistes (super pratiques/rapides sous Protools)

_Utilisation MIDI (assez intuitif (comparé à Reaper que je n'ai fait que survolé))

_Compatibilités des plugs (ex : Melodyne pas compatible Reaper il me semble)

Tout ça, compatible Mac OS 10.11 minimum + digi 002 (si possible)

Je sais que ça ne sera pas pareil, mais si on pouvait éviter de tout ré-apprendre (aaahhh les habitudes !!! :) ce serait cool.

 

Merci pour vos lumières...

 

 

[ Dernière édition du message le 14/10/2017 à 14:54:43 ]

2
essayez DP, hyper complet, raccourcis clavier configurables, menus assez semblables à PT, absolute grid avec DP 10. Reconditionnement obligatoire quand on change de DAW...Mais DP n’est pas trop déroutant pour les Pro toolsiens je trouve.

Demo trial pendant 30 jours.

[ Dernière édition du message le 28/08/2019 à 15:43:24 ]

3
Salut,

Reaper est compatible Ara 2, donc avec Melodyne. La version 6 ne devrait plus tarder, autant attendre un peu pour bénéficier de la future v7 gratuitement.

Autre piste, Sonar devenu gratuit : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/bandlab/cakewalk-by-bandlab/

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

4
Merci pour vos réponses. Je suis passé finalement sur Ableton...Quelques fonctionnalités en moins, mais ça marche bien !
5
Effectivement, beau déterrage ! Je n'avais pas fait attention à la date du post d'origine, seulement à celle du dernier post. :bravo:

Je suis surpris du choix de Live en venant de ProTools. L'orientation de cette STAN me semble tellement différente d'un séquenceur "généraliste". J'avoue ne pas trop comprendre son ergonomie, mais je ne m'y suis pas vraiment intéressé.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud