Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Regrouper 2 pistes Mono (1 L et 1 R) sur une piste Stéréo

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 394 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Regrouper 2 pistes Mono (1 L et 1 R) sur une piste Stéréo
Salut à tous les pro-users de Reaper :bravo:

J'ai un petit soucis qui malgrér mes recherches internet n'a toujours pas trouvé de solution...

Pour avoir plus de lisibilité et travailler plus facilement j'aime regrouper mes instrus de même type en BUS... normal me direz-vous !

Et là j'ai une piste de guitare que j'ai doublé, une est entièrement pannée à gauche et l'autre à droite (c'est une technique assez utilisée en studio apparemment pour donner plus de punch à un gratte disto...).

Mon hic c'est que quand je veux regrouper ces 2 pistes mono en une stéréo, la troisième piste sous Reaper reste Mono :((( Quelqu'un aurait une astuce please ?! Sachant que j'ai le dernier Reaper 6.03, les derniers SWS et la config normale avec juste un thème appliqué (thème Commala 5 pour les curieux)...

Merci d'avance à ceusses et celles qui pourront me filer un coup de main !!

John Kalon
2
Sur ReaperBlog : Working with split stereo audio in REAPER
Ou vidéo officielle Reaper, par Kenny GIOIA :

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 15:41:51 ]

3
omg, elle est passée à côté celle là, sûrement parce que le début de la vidéo mentionnait le split d'une track stéréo en 2 mono du coup je l'ai carrément raté :((

Merci beaucoup @Deltatank pour ta réponse !! Je vais regarder ça de plus près de suite !!

John Kalon

EDIT : it works !! Perfect !! Merci merci merci !! Je ne connaissais pas cette chaîne YT, je continue à regarder d'autres vidéos pour en apprendre plus sur mon nouveau DAW (que je n'utilise que depuis un peu plus d'un mois et que j'aime vraiment de plus en plus !!!)

Live Long and Prosper Reaper !! xDDD

[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 15:55:52 ]

4
Salut les REAPER FAN's

Pour ma part, je fais "simplement" un RENDER sur la paire de pistes en prenant soin de "paner" piste 1 sur L et piste 2 sur R. (Je fais gaffe aussi aux niveaux pour pas que ça "peak"

Dans la fenetre RENDER, je coche _"Add render Items to a new tracks in projets"_

Et j'efface ensuite les pistes sources.

ça marche evidement pour un LR mais aussi pour un multicanal (Surround)

Bons Mixes les amis

Cyt971
5
J’ai codé un script qui fait ça.
Il est disponible dans ReaPack (extention qui permet d’installer des actions codés par des utilisateurs).
Ça s’appelle « Rodilab_Implode mono items into stereo item ».

L’action cherche des correspondances permis les objets mono sélectionnés (même longueur et position), et fait un rendu stéréo indépendant pour chaque correspondance trouvée.

A la différence d’un simple « gluer », ce script fait le rendu sur l’intégralité du fichier source (au delà des bords si la source est plus grande que l’objet).
Aussi, il conserve les paramètres de l’objet, FX d’objets et automations d’objet sans les appliquer au rendu.
6
x
Hors sujet :
Rodila:
du coup j'ai regardé un peu tes autres scripts, tu saurais m'expliquer ce que font
"play next item once" et "trim oversized edges" stp?
même si pour le premier c'est assez explicite, c'est surtout pour savoir en quoi est-ce qu'il te permet d'améliorer ton workflow?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

7
x
Hors sujet :
 « Play next item once » me permet de lancer différents play-back, les uns après les autres, en un click, en étant sur de ne pas poursuivre la lecture à la fin de l’item et sans manipuler la Time-Line. Par exemple pour envoyer les effets en sonorisation théâtre ou bien en tournage de fiction.

« Trim oversized items » permet de pallier à un aspect de Reaper qui me déplaît : il est possible (même en désactivant l’option loop) d’agrandi les bordures d’un objet au delà de la taille du fichier source. On se retrouve alors avec des portions de silence. Ce script permet de trimer les bordures qui dépassent le point d’entrée ou le point de sortie de la source.