Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vidéo à l'image - Problème : changment de framerate impossible ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 385 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Vidéo à l'image - Problème : changment de framerate impossible ?
Salut à tou·te·s,

Comme beaucoup d'entre vous j'ai participé au SPITFIRE Westworld Challenge pour créer la musique à l'image du concours, et j'aimerais soulever un problème :

Les fichiers vidéos à mettre en images pour le concours étaient donnés au format 25 ips (durée 4'06").
Alors que la consigne était de composer sur cette même vidéo en 23,976 ips (durée 4'16").

J'ai essayé de paramétrer REAPER dans les "project settings -> Video" pour qu'il joue la vidéo en 23,976 ips au lieu de 25 -> Ça n'a pas changé la longueur de la vidéo elle restait à 4'06" :|

J'ai cherché dans les préférences du logiciel -> Media -> Vidéo/REX/Misc
Mais rien n'y changeait quoi que ce soit. :| (Hormis que j'ai compris que REAPER utilisait VLC et que VLC lisait la vidéo en 25ips...)

Détail (je ne sais pas si c'est important ou pas)
Mon OS => MacOS Sierra => REAPER V5.90

La seule solution qui a fonctionné a été d'ouvrir le média vidéo d'origine (en 25ips) dans le logiciel de montage de Adobe Premiere Pro, pour le conformer à 23,976 ips puis de l'exporter à ce framerate, puis de le réimporter dans REAPER. (c'est tout de même laborieux comme méthode). Après cette manip c'était bon, ça roulait, le fichier était à la bonne vitesse et à la bonne longueur (4'16")

Apparemment les autres DAW n'ont pas eu ce problème avec ces mêmes fichiers, Logic, Cubase conformaient le fichier en 2 clics.

Donc voici ma question :

Est-il possible de faire interpréter directement à REAPER le framerate des vidéos ?
(la possibilité que je ne sache pas parler parfaitement à ce cher DAW n'est pas à exclure)
Si oui, comment ?

Merci pour votre attention et par avance pour vos solutions.
2
Salut Georges...

J'ai comme toi participé au concours. En me posant beaucoup moins de question, il est vrai.
Néanmoins, quelque chose m'échappe sans doute.
En quoi le nombre d'images pas seconde devraient affecter le nombre de secondes ?

Je veux bien des éclaircissements.

@+

Ya du son par là :                                      Et de l'image qui bouge aussi :

https://hearthis.at/thierryvastel/                https://www.youtube.com/user/jeranx1

[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 12:58:16 ]

3
Citation :
En quoi le nombre d'images pas seconde devraient affecter le nombre de secondes ?

En gros pour une vidéo donnée on va dire qui dure 10 secondes et a un framerate de 25 ips
Tu auras 250 images en tout donc pour 10 secondes.

Mais si par exemple tu te trompes et (ou choisi de) conformer à 12,5 ips ta vidéo durera 20 secondes. (J'ai volontairement exagéré pour que ce soit plus parlant)

Voilà la base du problème, l'idée est d'être parfaitement synchro quand on bosse en équipe.
4
Donc j'ai creusé (avec l'aide des gens du forum du concours) et pour celles et ceux qui se demandent, mon problème vient apparemment d'un malentendu.

Il y aurait eu en fait 2 versions vidéo au framerate différent pour le même concours (allez savoir pourquoi...)

- une en 23,976 ips que les 1ers participants ont utilisés. (avec vidéo explicative montant qu'il fallait lire la vidéo en 23,976)
- une en 25 ips que les participants suivants ont utilisés. (avec la vidéo explicative en 23,976 pour bien éveiller mon soupçon :bravo:)

Faisant parti des suivants, j'ai donc voulu conformer (après le concours certes) une vidéo de 25 ips (que Reaper lisait donc correctement en 25 ips) en 23,976 ips.

Ma conclusion : REAPER prend la vidéo qu'on lui donne. POINT. (Ce qui est déjà très bien). Il n'a pas de fonction de conformation, mais finalement, c'est pas dit que les autres DAW l'aient, eux.

Merci Ranxtukur pour ta participation ! J'espère que ce post pourra être utile à quelqu'un, un jour...

Prenez soin de vous.

[ Dernière édition du message le 11/06/2020 à 12:16:45 ]

5
Salut Georges.

Pas de quoi.

Je peux même te dire qu'étant dans les premiers à avoir télécharger. Le fichiers étaient entre 1.3 et 3.2 Go. Certains ont du râler quant aux datas impliqués et aux piètres connections. Toujours est-il que plus tard, c'était plus léger.
Ayant moi-même une connexion pourrie et surtout limitée en data, je n'en avais téléchargé qu'un, le plus gros, pour ne pas y revenir.
Mal m'en pris puisque c'était en fait la vidéo complète, avec son "et" musique (les Walkyries). J'ai donc téléchargé plus tard celle qui ne contenait que les sons et effets spéciaux pour me rendre compte qu'il avaient effectivement réduit la voilure. Je ne me suis pas du tout préoccupé du framerate. Mais je t'accorde que des fois, l'esprit anglo-saxon m'échappe un peu aussi.

@+

Ya du son par là :                                      Et de l'image qui bouge aussi :

https://hearthis.at/thierryvastel/                https://www.youtube.com/user/jeranx1

[ Dernière édition du message le 11/06/2020 à 13:35:26 ]

6
Bonjour, je poste ici car je ne sais pas vraiment où poser ma question dans af.

J'ai fait des prises de voix en 44khz - 24b - 30 ips. Puis, sans m'en rendre compte, j'ai exporté ces voix dans un projet en 25 ips. pendant plusieurs heures, j'ai travaillé l'édition de ces voix et quand j'ai rajouté l'accompagnement dans ce projet. J'ai constaté un decalage entre les voix et l'accompagnement. Comment faire pour garder le travail effectué sur les voix et obtenir la bonne vitesse ? Merci

7
Que vous l'importiez dans votre daw en 23 24 ou 25 ou 30 ips la durée de la video ne doit pas varier. C'est juste le nombre d'images pas seconde qui changes.

Si vous constatez une différence de durée sur la vidéo c'est que votre session daw est mal paramétrée. Exemple import d'une vidéo 23ips dans une session en 25ips.

8
Merci pour votre réponse. Ma problématique vient du son uniquement. Il n'y a pas de vidéo. Et en exportant des prises de chant en wave dans un autre projet, la vitesse de la voix a changé avec tempo identique sur les deux projets.
9
Citation de sbn :
Que vous l'importiez dans votre daw en 23 24 ou 25 ou 30 ips la durée de la video ne doit pas varier. C'est juste le nombre d'images pas seconde qui changes.


Salut,
Et merci de répondre à ma question initiale.

Citation :
En quoi le nombre d'images par seconde devraient affecter le nombre de secondes ?


@+

Ya du son par là :                                      Et de l'image qui bouge aussi :

https://hearthis.at/thierryvastel/                https://www.youtube.com/user/jeranx1

[ Dernière édition du message le 26/12/2021 à 00:04:57 ]