Fender Music Master Bass Combo

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Thierry 93100Thierry 93100

Un champ Silverface en mieux

Fender Music Master Bass ComboPublié le 09/12/20 à 10:53
    J'ai possédé plusieurs champ (et vibrochamp) silverface que j'ai beaucoup aimés. Mon "jeu" évoluant petit à petit vers un son plus jazz, les petites gamelles de 8' commençaient à trouver leurs limites. Puis, j'ai entendu parler de ce modèle dont j'ignorais tout... Il est rare à la vente, et j'ai pu en essayer un chez un AF sympa. Je n'avais pas mes guitares et j'ai hésité... le temps de reprogrammer un RV, l'ampli était vendu. J'ai finalement acheté le mien quelques mois plus tard, à distance, en ne sachant pas tout à fait où je mettais les pieds. Puis, il est arrivé. Et il a totalement répondu à ce que j'attendais. En bref, un champ 'survitaminé' avec une gamelle de 12' qui change tout ! On gagne énormément dans les basses, avec une définition très bonne. Je ne joue qu'en clean, et en appartement, le volume entre 2 et 3 suffit largement. Je lui ai rajouté une pédale de reverb (mad professor silver spring ou strymon blue sky) et de temps en temps (rock/blues) une tech 21 Blonde, et je n'ai besoin de rien de plus.
    Je m'en sers pour jouer du rock, blues et jazz.
    Les réglage sont simplissimes... un volume qui sert de on/off et un bouton 'équalizer' (hum) qui se règle de aigues à bass....
    Il est un peu encombrant mais très léger
    CE que j'aime le plus : son son ! sa définition, sa gamelle qui me fait récupérer de la clarté et de la présence dans les basses
    Ce que j'aime e moins : rien... dans un monde idéal il embarquerait d'origine une reverb (je pourrai largement en faire monter une, il y a la place, mais cela dénaturerait la bête)

Edit : suite à 2 questions, je précise que je ne l'utilise QU'avec des guitares... comme son premier propriétaire et tous les utilisateurs avec qui j'ai pu échanger sur cet ampli. Je pense qu'il doit faire le job avec des basses (il était prévu pour ça...) mais je ne peux rien en dire
  • guilhem001guilhem001

Fender Music Master Bass ComboPublié le 19/01/14 à 11:05
    Ampli à lampes (mais pas de lampe redresseuse)
    12 watts avec 1 EL 34 en préampli et en amplification, soit 2 x 6V6 soit 2 x 6AQ5A, selon le modèle.
    1 HP 12 pouces
    Conçu à l'origine pour la basse, mais utilisé essentiellement pour la guitare (avec une basse, ça passe, mais c'est quand même un peu limité en raison du manque de puissance et du HP de seulement 12")
    Très simple et donc léger et facilement transportable.

Hyper simple : 2 entrées, 1 volume, 1 tonalité
    En gros, y a qu'un son… ça crunche assez vite avec des humbuckers.
    Lorsqu'on pousse le volume, ça crunche de plus en plus, sans vraiment augmenter le volume global

Sonorité vintage , évi…
    Ampli à lampes (mais pas de lampe redresseuse)
    1 HP 12 pouces
    Très simple et donc léger et facilement transportable.

Hyper simple : 2 entrées, 1 volume, 1 tonalité
    En gros, y a qu'un son… ça crunche assez vite avec des humbuckers.

Sonorité vintage , évidemment
    Son excellent avec une strato
    Avec une Gibson, car ça crunche vite et c'est un peu brouillon à mon goût.
    Très proche d'un Fender Champ ou d'un Princeton, avec toutefois un médium un peu moins intéressant (à mon goût).
    Le HP 12 pouces donne beaucoup plus d'ampleur que le 8" du Champ ou que le 10" du Princeton

Un bon ampli vintage pour pas trop cher !
    C'est une alternative crédible aux autres Fender silverface, même si le son du Musicmaster me semble un peu moins bon que le Champ ou le Princeton.
    Mais encore faut-il le trouver ! Il est en effet assez rare en France.
  • corangletcoranglet

une 12AX7,et deux 5AQ5
    1 volume,1 tonalité
    Monocanal: 2 entrées.
    Haut parleur Fender 12"

Celui qui rappliquera avec un appareil plus simple que cet ampli va mettre un moment à arriver! Un vrai poste de radio! Un volume qui sert en même temps à allumer l'appareil: ça fait "clic" lorsqu'on tourne. Pas de stand-by donc. Quant à l'unique bouton de tonalité il est estampillé bass au début de la course et treble à la fin.... Un poste de radio je vous dis! Là où l'on rit moins c'est quand on commence à se rendre compte que ce petit ampli sonne trés bien pour la guitare, comme la plupart des vieux amplis basses fender d'ailleurs. Pour la basse la puissance est insuffisante à moins que vous restiez dans votre chambre.
    Un manuel? ah ah ah ah!

Cet ampli est de la génération des silverface des années 70. Le son correspond à ce que l'on s'attend à entendre: Bon son clair jusqu'à 4. Après,ça commence à cruncher, mais l'ampli ne gagne pas notablement en puissance. Idéal pour le blues et le rock, encore que je joue même du jazz avec....
    Mine de rien,cet engin se fait entendre,c'est un ampli idéal pour jouer dans des petits endroits, quoique dans un espace plus grand, repris dans la sono, ça le fait très bien.
    Je branche souvent une strat dedans,et j'ai tendance à penser que c'est avec cette guitare qu'il sonne le mieux.Avec des humbuckers il a tendance à tordre trop vite.Question de goût peut-être...Par ailleurs il accepte bien les effets.Pour ma part j'ai changé le haut parleur(12"),pour un "tone tubby alnico". Les performances s'en trouvent améliorées.
    En plus il n'est pas cher à relamper.

J'ai trouvé cet ampli dans une cave il y a 10 ans, j'ai changé les lampes et hop!
    J'ai bien entendu des amplis plus puissants, mais il y a finalement pas mal de situations dans lesquelles je l'utilise, en enregistrement notamment, où il est très bon.
    Cet ampli n'est plus fabriqué depuis des années, mais si vous en trouvez un, sautez sur l'occasion, vous verrez, il vous rendra de multiples services.