Fender Rumble 75

Tous les avis sur Fender Rumble 75

Combo Basse de la marque Fender appartenant à la série Rumble.

( 4.7/5 sur 3 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Efficace et clair

Fender Rumble 75Publié le 04/10/20 à 22:35
    J'ai pris cet ampli pour jouer chez moi et me permettre d'avoir un retour sur scène.

L'ampli est très bien fini, les potards sont propres et la qualité global est très bonne.

Les sonorités sont vraiment sympas pour un ampli de cette taille. Le son est clair, propre et précis. Les différents réglages permettent facilement de trouver le son recherché.

À la maison ou en configuration "soft" aucun problème. Je l'ai utilisé en retour sur une scène extérieure et c'était un peu limite mais a fait le job.

Cet ampli est un bon compromis pour faire des répètes (voir petite scène) mais il faut garder à l'esprit que c'est du 75w. Il conviendra parfaitement aux débutants comme aux confirmés pour avoir un son propre sur du matériel bien fini et simple d'utilisation.
  • Passe partout et fiable

Fender Rumble 75Publié le 06/04/12 à 23:22
    Le Fender Rumble 75 est un combo a transistor, comme son nom l'indique il délivre 75 watts sous 8 Ohms, il est équipé d'un HP de 12" signé Fender pouvant encaisser 100 Watts.

Conçu en "tilt back" on peut l'incliner vers l'arrière pour une meilleure dispersion du son.

Sur la façade avant on trouve :
    1 entrée jack pour basse passive
    1 entrée jack pour basse active
    1 potard de volume
    1 section "overdrive" avec 1 potard de gain, 1 potard de mixage entre le son "clair" et saturé et un bouton "push/push" pour activer la section ou la désactiver.
    1 section de gestion des mediums appelé "shape" avec deux boutons "push/push" le premier pour booster les médium, le second pour les creuser.
    1......

Sur la façade avant on trouve :
    1 entrée jack pour basse passive
    1 entrée jack pour basse active
    1 potard de volume
    1 section égalisation (Basse / Medium bas / Medium haut / Aigüe)
    1 entrée RCA "aux in" pour connecter un appareil audio externe (choix bizarre une entrée jack 3'15 stéréo aurait été plus "moderne")
    1 prise casque (qui coupe le HP lorsqu'un casque est connecté)
    1 prise Line Out (qui ne coupe pas le HP lorsque connecté) pour branchement sur console ou enregistreur multipiste.
    1 entré pour footswitch pour activation/désactivation de la section "overdrive
    1 interrupteur pour mise en/hors tension

configuration des plus simple il suffit de brancher une basse, allumer l'ampli avec les potards d'équalisation à midi et de monter le volume.
    Après il suffit de faire quelques réglages plutôt évident, tester la section de gestion des médiums, éventuellement la partie overdrive (personnellement je ne m'en sert pas dans mon son donc activer 1 ou 2 fois pour tester).

Honnêtement pas besoin du manuel tant les réglages parlent d'eux mêmes. On ne met pas plus de 10 minutes à faire le tour des possibilités et donc l'on trouve rapidement le son dont on a besoin.

Les réglages sont efficaces et bouger de quelques pourcent le réglage du moindre potard influe vraiment sur le son.

En ce qui me concerne je règle l'équalisation comme suit : basse 60% Medium bas 50% Medium haut 50% Aigüe 60%, je me sert du creusement des mediums pour le slap ... et basta :)

Les sonorités sont assez variés, je l'utilise avec une Squier Precision (classic vibe 60), une squier Jazz Bass VM frettée et un JB VM Frettless et sans modifier les réglages on perçoit aisément les différences de sonorité.

Je joue principalement du Rock teinter de Rythm n Blues et de Blues, le réglage et le son me conviennent tellement bien que je n'ai qu'a jouer avec le potard de tonalité de la basse pour passer d'un son façon Rythm n Blues à un son plus rock actuel, un appuie sur le punch des médium et hop, un son pour le slap façon 70's/80's (Tony Oppenheim quand je suis sur la précision, façon Louis Johnson avec la Jazz bass)

Les graves sont bien définies et non pas baveuses, les médiums se gèrent bien et les aigües présent sans être brillant. Bref un son bien équilibré, je peut lui envoyer un petit coup de boost avec une pédale de compression, la bête encaisse, délivre et ne bronche pas.

Bref c'est cool :)

Je l'ai depuis presque un an et pas de mauvaises surprises depuis.
    Je l'utilise en répétition et en concert, concernant les répétitions, ayant la chance de ne pas travailler avec un bucheron mais avec un batteur à la frappe précise et souple, les 75 watts sont largement suffisant (j'ai des enregistrements qui le prouvent! arf!). Si je devais jouer avec un batteur plus "brutal" je me serais dirigé vers le 150 watts c'est évident.
    En concert en bar la puissance est suffisante et le son délivré bien définie, en concert extérieur, la prise line out est un vrai bonheur pour les ingés son (pas micro à installer) et il sert de retour plus que suffisant.

En résumé un rapport qualité/prix plus que satisfaisant, sa puissance peut sembler un peu "batarde" (pas assez pour les répétitions et les concerts, et trop pour le jeux à la maison) mais finalement si votre besoin premier n'est pas une puissance de fou vous avez là un ampli pas cher, robuste et fiable avec un son et un comfort d'utilisation plus que conséquent.

Coté sonorité mon coeur aurait plus pencher pour un Ampeg mais à budget équivalent Ampeg proposait un matériel qui m'a moins séduit... pas de soucis, j'ai trouvé l'ampli dont j'avais besoin!
  • Du très bon Fender

Fender Rumble 75Publié le 25/06/11 à 13:40
    Transistors

Super facile a regler

Très bonne qualité de son dans tous les types jazz rock ...
    Impec avec ma fendre aeroline

Depuis 2 mois et il est suffisant pour chez moi.
    Pas vu sur scene