Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combo Serie A, B, C

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 670 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Combo Serie A, B, C
Bonjour,
J'ai remarqué qu'il y avait plusieurs gammes d'ampli A AB b et C, je crois.
Je souhaité donc avoir plus de précision sur ces distinctions si vous aviez un lien internet explicatif ce serait aussi bien.
En fait je souhaite changer de combo bass mais avant j'aimerai en connaitre un peu plus.
Merci
2
:?!: Jamais entendu parler... à part en terme de préamplification pour les lampes mais le rapport avec les combo basse... j'vois pas. T'as vu ça où? C'est peut-être une classification propre à un constructeur en particulier.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

3
En fait je me suis mal exprimé par méconnaissance.
Je voulais parler de classe d'ampli !!!
Et j'ai trouvé moi même le réponse : Source wikipedia

il existe plusieurs classes d'amplis : A, B, AB, C, D, G, H

Classe A : il utilise 1 seul transistor (polarisé) pour amplifier le signal, il est très fidèle mais utilisé surtout dans le cas d'amplifications de faibles puissance, nécessitant de la précision (préamplis, lecteurs CD, etc.). Cet ampli a tendance à chauffer et consomme même lorsque son signal d'entrée est nul

Classe B : il utilise 2 transistors en "push-pull" : l'un pour traiter l'alternance positive, l'autre l'alternance négative du signal. Il à l'avantage de beaucoup moins chauffer. Ces amplis ont l'avantage de très peu consommer lorsque le signal d'entrée est nul et l'inconvénient de distordre le signal à faible intensité.

Classe AB : il fonctionne comme un Classe A à faible puissance (augmentation du temps de conduction des transistors) et bascule sur le fonctionnement de Classe B à des puissances plus élevées, limitant ainsi les phénomènes de distortion.

Classe C : ils possèdent un "temps de conduction" inférieur à la demi-période du signal d’entrée. Le signal de sortie contient alors de nombreux harmoniques qui sont généralement filtrés par un circuit de charge très sélectif accordé à la fréquence centrale du signal à amplifier.

Classe D : Utilisé surtout lorsque les éléments actifs de puissance fonctionnent en régime bloqué ou saturé, son principe de fonctionnement est différent : les composants actifs de puissance génèrent un signal rectangulaire de fréquence élevée par rapport au signal d’entrée et dont le rapport cyclique est proportionnel au signal à amplifier (modulation de largeur d'impulsion). Un filtre passe-bas placé en sortie ou la simple inertie de la charge permet de ne conserver que les composantes spectrales correspondant aux basses fréquences du signal. En fait, l'ampli classe D fonctionne un peu comme un hacheur, en tout ou rien. La valeur de sortie possède donc soit la valeur maximum, soit 0V. La puissance moyenne représente le signal audio. Il suffit de mettre un filtre passif passe-bas pour enlever les hautes fréquences. Le problème est que la commutation, pour être inaudible, doit se faire au-dessus de 40kHz. L'ampli classe D est souvent utilisé pour les subwoofers car la bande passante est faible (120Hz maximum), il est petit et chauffe moins. En fait, l'efficacité de la classe D est supérieure à la classe A, B, et AB. La qualité peut-être excellente, mais cela implique une fréquence de commutation élevée et un très bon filtre.

Classe G : c'est une variante de l'ampli de classe A : il a 2 alimentations, une avec un faible voltage et un autre avec une plus forte tension. Lorsque les signaux sont de faibles amplitudes, l'ampli (de classe A) est connecté à la petite alimentation et lorsque le signal est fort, l'ampli est connecté à la grosse alimentation.

Classe H : cette classe décrit l'alimentation de l'ampli qui est à découpage et est donc associée à une autre classe (souvent A ou AB).

Mais je ne sais pas dans qu'elle mesure cela est appliquable aux combos basses :?:
Et est ce que cela ne concerne que les amplis à lampes :?:
4
A mon avis, c'est une classification propre à la Hi-Fi (genre ton ampli de salon, de ton home cinema ou d'un ampli de puissance pour de la sonorisation)... et encore....


franchement, inutile de te prendre la tête avec ça :clin:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

5
Ok merci je voulais juste savoir
6
On n'est jamais trop curieux ;)

:boire:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

7
Salut

il y a quelques combos qui utilisent maintenant la classe D :
les Markbass ( dont l alimentation est egalement à decoupage , d où économie d un transfo lourd et encombrant ) , les Roland , ça leur permet d etre légers et puissants
d'autre part cette technologie donne des graves plus tendus et energiques , equivalents des tout meilleurs classe B ou AB

alain
8
:8O: Et bah! Ca devient technique le forum basse...

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !