Séparer un combo en tête+corps = danger ?
- 42 réponses
- 7 participants
- 7 935 vues
- 8 followers
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2008 à 14:01:21Séparer un combo en tête+corps = danger ?
Devant le poids joyeux de mon ampli basse (peavey TNT 115, dans les 37 kgs), et après l'avoir démonté pour révision, il m'est venu une idée :
pourquoi ne pas séparer la tête (l'ampli) du cabinet pour avoir deux éléments plus légers et éventuellement modulables ?
je ne crois pas qu'il y ait de risque, mais j'aurais bien aimé les avis de ceux qui ont déjà fait ça, pour éviter les mauvaises surprises.
je pensais, remettre la tête dans un caisson, refermer le caisson du HP et monter une connectique pratique.
si certains se sentente de raconter leur bricolage, c'est içi
pourquoi ne pas séparer la tête (l'ampli) du cabinet pour avoir deux éléments plus légers et éventuellement modulables ?
je ne crois pas qu'il y ait de risque, mais j'aurais bien aimé les avis de ceux qui ont déjà fait ça, pour éviter les mauvaises surprises.
je pensais, remettre la tête dans un caisson, refermer le caisson du HP et monter une connectique pratique.
si certains se sentente de raconter leur bricolage, c'est içi
- 1
- 2
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 07/01/2008 à 20:14:59
Oui effectivement peavey ces toujours bien mais lourd et encombrant,alors comment pratiquer la fabrique d'enceinte en fibro il te faut du matos?le prix des composites,sinon il y a aussis le boscow=contreplaqué multiplis aviation en boulot leger costaut ;à reflechir pour un poid accetable et pour le mettre dans une voiture sans peine,j'te dit ça parceque j'en es marre de ma sciatique chronique,je pense que là j't'ecris bien la france
ces du lampe que j'ai. Mais vue par exemple mon bassiste a essayé un petit 200w et oui 500mm de haut300mm de large et ça cause dans la radio! çe qui sorte pour ampli basse et le rendement etc ...ça l'fait plus petit et un peu plus leger,rien ne t'empeche de reconçevoir le caisson basse ,la tete elle serat toujours de la meme largeur,une tete moin large serait possible mais modification alim etc faisable mais pas en 1 semaine.
0
pulvonium
6791
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 07/01/2008 à 21:55:06
Alors la vue d'ensemble :

En détail :

Je l'ai toujours, c'est mon ampli de répète maintenant.
J'ai pas de photos prises pendant les travaux, j'avais pas d'appareil numérique à ce temps-là.
Pour le tien, je vois que ton transfo est (comme sur le BXR) à une extrémité. Histoire d'avoir moins de mal à le porter, je te conseille de mettre la poignée latérale à l'opposé du transfo, histoire d'abaisser le centre de gravité. Prévois des pieds côté transfo, car une fois rackée, on a tendance à transporter la tête comme une valise.
Si tu es doué avec le Tolex, tu peux essayer de le décoller proprement et de le recoller ensuite une fois la tête extraite.
Tiens nous au jus

En détail :

Je l'ai toujours, c'est mon ampli de répète maintenant.
J'ai pas de photos prises pendant les travaux, j'avais pas d'appareil numérique à ce temps-là.
Pour le tien, je vois que ton transfo est (comme sur le BXR) à une extrémité. Histoire d'avoir moins de mal à le porter, je te conseille de mettre la poignée latérale à l'opposé du transfo, histoire d'abaisser le centre de gravité. Prévois des pieds côté transfo, car une fois rackée, on a tendance à transporter la tête comme une valise.
Si tu es doué avec le Tolex, tu peux essayer de le décoller proprement et de le recoller ensuite une fois la tête extraite.
Tiens nous au jus
0
pulvonium
6791
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 07/01/2008 à 21:56:32
Et au fait, comme tu le vois, une scène rock, c'est vite le bordel !! Surtout quand y a 4/5 groupes qui se succèdent sur scène...
0
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 08/01/2008 à 11:36:25
Je plaisantais pour la scène rock... je sais ce que c'est 
sympa ce que ça donne au final ton ampli.
bien vu le coup de mettre les poignées de l'autre coté du transfo, c'est vrai que ça doit faire une valisette pratique.
gratte10, un jour tu nous mettras de la ponctuation, des liens, tout ça, tout ça ?
"doué avec le Tolex"... pas spécialement
je vais voir si je trouve du bois déjà plaqué noir.
pourquoi tu passes par une DI avant de rentrer dans l'ampli ?
sympa ce que ça donne au final ton ampli.
bien vu le coup de mettre les poignées de l'autre coté du transfo, c'est vrai que ça doit faire une valisette pratique.
gratte10, un jour tu nous mettras de la ponctuation, des liens, tout ça, tout ça ?
"doué avec le Tolex"... pas spécialement
je vais voir si je trouve du bois déjà plaqué noir.
pourquoi tu passes par une DI avant de rentrer dans l'ampli ?
0
Vincent Duchmoll
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 08/01/2008 à 11:40:00
Ben c'est pour envoyer son signal à la table de l'ingé son, et puis repartir sur son ampli en retour de scène... La DI de son ampli doit être moins bonne, ou l'ingé son préfère la sienne...

0
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 08/01/2008 à 11:44:28
Sur scène, je comprends bien l'intérêt, mais là c'est un ampli de répét, donc je ne vois pas trop.
ou alors je fais fausse route parceque la photo est une photo de l'ampli sur scène ! ça doit être ça...
ou alors je fais fausse route parceque la photo est une photo de l'ampli sur scène ! ça doit être ça...
0
Vincent Duchmoll
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 08/01/2008 à 15:22:56
Et voui ...
Mais c'était avant l'ampeg, depuis le Fender est reclassé aux seules répètes...

Mais c'était avant l'ampeg, depuis le Fender est reclassé aux seules répètes...
0
Vincent Duchmoll
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 08/01/2008 à 15:25:11
Désolé Pulvo, je réponds à ta place...
Allez les gars de ch'nord !!
Allez les gars de ch'nord !!
0
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 08/01/2008 à 15:42:49
C'est pas mal d'avoir un chargé de com' qui s'occupe de répondre aux forums à sa place
je vais mettre une offre d'emploi pour une assistante...
je vais mettre une offre d'emploi pour une assistante...
0
Vincent Duchmoll
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 08/01/2008 à 16:13:47
Combien tu offres ?
T'es sexiste ?
Tu ne veux pas un assistant ?
T'es sexiste ?
Tu ne veux pas un assistant ?
0
pulvonium
6791
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 08/01/2008 à 16:16:54
Merci vincentw (un qui suit !)
C'est effectivement mon ex-ampli de concert et actuel ampli de répète, vu que j'ai le plaisir de jouer sur un Ampeg maintenant. Mon vieux BXR n'avait pas de sortie DI, et souvent les ingé-son n'aiment pas les sorties DI des amplis basse bas de gamme car c'est pas toujours symétrisé correctement
La DI est placée là car elle envoie mon signal post-effets à l'ingé-son pour que ça passe dans la façade. Ca me permet de monter ou baisser mon ampli sur scène sans que ça déséquilibre la façade.
Maintenant j'ai ma DI intégrée dans mon pedalboard (j'ai croisé un sondier avec une mauvaise DI dont il ne savait même pas bien se servir
) Sur l'Ampeg, il y a aussi une sortie XLR mais je l'ai pas encore testée à fond.
Pour revenir au sujet : Moi j'ai mis une poignée de chaque côté (pour pouvoir le porter à plat pour le poser sur la tête) mais les pieds sont "coté transfo" pour l'histoire du centre de gravité dont on a déjà parlé.
Il y a aussi 4 pieds sous l'ampli (quand il est horizontal) afin qu'il reste en place une fois posé sur la tête.
Un détail q'on ne voit pas : à l'arrière du baffle, j'ai mis deux prises Jack en série. Ca permet de chainer avec un second baffle (si la tête le permet)
C'est effectivement mon ex-ampli de concert et actuel ampli de répète, vu que j'ai le plaisir de jouer sur un Ampeg maintenant. Mon vieux BXR n'avait pas de sortie DI, et souvent les ingé-son n'aiment pas les sorties DI des amplis basse bas de gamme car c'est pas toujours symétrisé correctement
La DI est placée là car elle envoie mon signal post-effets à l'ingé-son pour que ça passe dans la façade. Ca me permet de monter ou baisser mon ampli sur scène sans que ça déséquilibre la façade.
Maintenant j'ai ma DI intégrée dans mon pedalboard (j'ai croisé un sondier avec une mauvaise DI dont il ne savait même pas bien se servir
Pour revenir au sujet : Moi j'ai mis une poignée de chaque côté (pour pouvoir le porter à plat pour le poser sur la tête) mais les pieds sont "coté transfo" pour l'histoire du centre de gravité dont on a déjà parlé.
Il y a aussi 4 pieds sous l'ampli (quand il est horizontal) afin qu'il reste en place une fois posé sur la tête.
Un détail q'on ne voit pas : à l'arrière du baffle, j'ai mis deux prises Jack en série. Ca permet de chainer avec un second baffle (si la tête le permet)
0
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 08/01/2008 à 16:17:15
Désolé, mais je pense que des mains féminines seront plus aptes à découper mon caisson d'ampli, visser des coins en métal et souder des jacks 
0
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
38 Posté le 26/01/2008 à 10:30:17
Effectivement sans etre sexyste,je suis amce et j'ai remarqué beaucoup de femmes sont prises dans ces traveaux AMCE =agent monteur cableur electronique
0
pulvonium
6791
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 08/02/2008 à 00:41:44
Alors, un mois après, ça donne quoi ?
0
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 11/02/2008 à 12:23:51
ça donne que je ne m'en suis pas beaucoup occupé :
j'ai le caisson pour la tête
j'ai les pièces pour modifier la connectique
il me reste à tronconner l'enceinte (l'étape de non-retour...) et faire quelques soudures...
j'ai le caisson pour la tête
j'ai les pièces pour modifier la connectique
il me reste à tronconner l'enceinte (l'étape de non-retour...) et faire quelques soudures...
0
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
41 Posté le 11/02/2008 à 17:29:19
Receptacle à la tronçoneuse de scie gwel,alors quoi de 9 cet opération? ces fais?
0
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 12/02/2008 à 14:52:04
La réponse est dans le message précédent 
0
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 23/03/2008 à 23:22:57
Miracle, j'ai enfin fini !
je vous poste des photos demain si j'ai le temps.
question mobilité, c'est tout de même mille fois plus pratique !!
je vous poste des photos demain si j'ai le temps.
question mobilité, c'est tout de même mille fois plus pratique !!
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2